Proligue (J3)
Trois (bonnes) raisons de suivre la 3ème journée de championnat
La Proligue continue ce vendredi soir avec 6 rencontres au programme (et une samedi). Certaines équipes doivent confirmer pendant que d'autres doivent lancer leur saison. Tour d'horizon avant cette J3.
Le rouleau compresseur Dijon
Le leader de Proligue après deux journées est Dijon. L’équipe entraînée par Mehdi Ighirri a roulé sur ses deux adversaires. D’abord face à Pau-Billère, mais surtout la semaine dernière contre Angers. Les Dijonnais ont véritablement écrasé, 38 à 21, une équipe angevine sans solution ni révolte. Dijon tentera de continuer sur sa lancée à Sarrebourg samedi. Les Sarrebourgeois s’étaient imposé contre Cournon la première journée avant de chuter la semaine dernière à Caen. C’est un beau duel de l’Est de la France qui se tiendra entre des Sarrebourgeois tenaces et des Dijonnais sûrs de leurs forces.
Angers, Pau-Billère et Saran cherchent leurs premiers points
Angers est dans le même cas que Pau-Billère et Saran. Après la claque reçue la semaine dernière à Dijon, les Angevins se déplacent à Massy pour tenter de se relever. La mission ne sera pas aisée, mais les hommes d'Issam Tej doivent montrer tout autre chose dans l’attitude. Massy, après sa défaite initiale face à Sélestat lors de la J1, s’est rassuré la semaine dernière en remportant une grosse bataille à Besançon (26-27). Les Franciliens vont tenter de remporter leur premier succès à domicile.
Pau-Billère affronte Saran pour cette J3. Les deux équipes n’ont pas encore remporté de point, mais les Saranais ont un match en moins. Dans un duel qui s’annonce palpitant, le vainqueur lancera sa saison.
Des équipes en forme qui doivent confirmer
Frontignan a remporté ses deux premiers matchs. La semaine dernière, ils ont dominé Cherbourg (39 à 35) dans une rencontre très accrochée. Les Frontignanais reçoivent Nancy pour continuer leur sans-faute. Cherbourg se déplace justement à Sélestat, dans ce qui s’annonce comme le choc de la journée. Dans ce duel de “violets”, le vainqueur se relancera. Les Alsaciens ont miraculeusement obtenu le match nul la semaine dernière face à Valence. Léo Villain a sorti une double parade sur la dernière attaque pour permettre à son équipe de rester invaincu.
Valence veut aussi rester invaincue avec la réception de Besançon. Les Valentinois pourront compter sur un Robin Kerudo qui a écœuré Sélestat la semaine dernière, en signant 18 arrêts à 44% d’efficacité.
La dernière rencontre de cette J3 opposera Pontault-Combault à Caen. Cournon d'Auvergne ne joue pas cette semaine.
Hugo Gueritaine