Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Dika Mem : "Je me sens à 100%, mais il y a des fois un peu d'appréhension"

, par Butto

Pour son dernier match de préparation, avant de s'envoler pour le Mondial en Croatie, la France s'est défaite du Portugal (44-38) après une avalanche de buts. Les Bleus se sont fait peur dans le second acte, mais ont remis un coup de collier pour s'imposer avec une belle marge.

Retrouvez les réactions des joueurs et de Guillaume Gille avant de débuter le Mondial mardi, face au Qatar.

Dika Mem continue de reprendre ses marques sur le terrain après sa blessure, et salue l'ambiance du Rhénus. " Je m’entraîne bien depuis que je suis revenu, il faut du temps après deux mois d’arrêt. J’ai continué à monter le rythme et j’espère que je serais encore plus prêt quand le Mondial commencera dans quelques jours. Je me sens à 100%, mais il y a des fois un peu d’appréhension quand je dois contourner le pivot, je m’étais promis de ne pas mettre la main droite avant la fin de la préparation pour gratter un ballon, mais je le fais quand même… Je me sens bien, je suis content d’être là avec l’équipe et j’espère qu’on ira loin. On avait un peu peur que le public soit moins là parce que les anciens ne sont plus là, mais non, les gens de Strasbourg sont venus en nombre. Ça fait super plaisir."

Le sélectionneur Guillaume Gille se satisfait des 15 jours de préparation et estime que son équipe monte en puissance. "C’était un match très intéressant. On a eu des hauts et des bas, des moments très intéressants. On connaît le jeu portugais, surtout sur leur capacité à jouer à sept, il s’est encore illustré ce soir. On a souvent été très proche de faire des arrêts, de récupérer des ballons, mais ils ont été très efficaces. Progressivement, vu qu’on a été un peu moins performant en attaque, ils sont revenus et on a eu une vraie fin de match. C’était une bonne chose de continuer le test avant le Mondial, avec au final une victoire probante."

"Il faut se rappeler que Dika et Elohim sont encore convalescents, et on se réjouit qu'Elohim ait pu faire ses premiers pas ce soir.", Guillaume Gille.

"On avance, je ne sais pas si on peut dire qu’on est prêt, la préparation aura été très courte, mais c’est pareil pour toutes les équipes qui jouent le Mondial. Je sais qu’on a bien bossé et on est ce soir avec plus de certitudes qu’il y a quinze jours. On va pouvoir basculer dans un nouveau mode, celui des matchs à enjeu et cela nous amènera, je l’espère, encore plus de performance. On a fait un peu plus de rotations, des configurations différentes sur la base arrière. Il faut se rappeler que Dika et Elohim sont encore convalescents, et on se réjouit qu'Elohim ait pu faire ses premiers pas ce soir."

Samir Bellahcene a été décisif lorsque le Portugal est revenu à une petite longueur (35-34). "Je suis très content d’avoir retrouvé l’équipe de France, même si je ne l’ai jamais vraiment quitté, de retrouver le très haut niveau aussi. Le démarrage ce soir a été un peu compliqué, dix ou quinze minutes un peu dures, mais je suis content de notre fin de match. J’ai fait les arrêts alors qu’ils reviennent à un but, mais globalement, c’est assez mitigé. J’ai senti que j’étais pas moi-même quand je suis arrivé sur le terrain, j’hésitais sur tous les ballons et Jean-Luc sur le banc n’arrêtait pas de me dire de jouer simple. Je me suis libéré, je ne suis même pas capable de dire pourquoi. Je remercie le public parce que les gens ont vraiment été derrière moi, un super accueil à Strasbourg, peut-être une des meilleures dans lesquelles j’ai joué en Bleu."

Le capitaine Ludovic Fabregas se satisfait de l'attitude des siens sur le terrain. "Il faut prendre ce résultat en fonction du nombre de buts qu’on concède, mais pas seulement. On marque beaucoup de buts faciles, on monte les ballons, donc les Portugais ont aussi plus de situations de buts. Mettre 44 buts, c’est énorme, surtout face à ce genre de nations. On peut être content, évidemment il y a des choses à améliorer, mais je suis très satisfait de l’attitude et de l’engagement, de ce qu’on dégage aussi. Même de l’extérieur, quand je suis sur le banc, je vois les mecs prendre du plaisir à jouer ensemble, des connexions qui s’affinent. On bosse dur, on a des objectifs élevés, mais c’est ce qui nous anime au quotidien. Je pense que l’équipe est prête pour commencer le championnat du monde."

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x