Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Kentin Mahé annonce sa retraite internationale : "À un moment, il faut savoir partir"

, par Omeyer

MAHE Kentin (France)

International français à 175 reprises, Kentin Mahé a annoncé sa retraite internationale dans les colonnes du journal L'Equipe. Après plus d'une décennie en bleu et un joli palmarès à son actif, le demi-centre va pouvoir tranquillement se tourner vers la vie de club.

Tout a commencé lors d'un match amical face à la Tunisie. Lancé dans le grand bain un 28 octobre 2010, à 19 ans, Kentin Mahé portait alors son tout premier maillot de l'Equipe de France. 174 apparitions plus tard, le demi-centre a dit stop à la sélection internationale. Il explique son choix à L'Equipe ainsi :

"Plusieurs aspects sont rentrés en compte dans ma réflexion depuis quelques mois. Il y a un an, j'ai été blessé à deux reprises. Là, je retrouve mes moyens, des sensations, la préparation estivale a été bonne. Mais avant ça, j'étais un peu dans le rouge. La réflexion s'est faite doucement dans ma tête et auprès de mes proches. Et je me pose la question : est-ce que j'ai envie de continuer à quitter ma famille, à être loin de tout ?"

Constatant une concurrence et une jeunesse qui pousse derrière, Kentin Mahé ajoute "Je prends conscience que la jeunesse pousse derrière, qu'il y a des talents qui émergent et qui gagnent leur place. Je suis conscient que dans le passé, j'ai pris la place d'autres personnes par mon talent et mon abnégation. Donc, je prends tout ça en compte. À un moment, il faut savoir partir. Après une dizaine d'années au plus haut niveau, avoir tout partagé, tout sacrifié pour ce maillot bleu avec qui j'ai pu vivre des choses inoubliables et avec lequel j'ai essayé de porter haut les couleurs françaises."

À 34 ans, le demi-centre de Gummersbach a tout gagné avec les Bleus : Champion olympique en 2021 (2e en 2016), Champion du monde en 2015 et 2017 (2e en 2023, 3e en 2019, 4e en 2021) et Champion d'Europe en 2024 (3e en 2018, 5e en 2016, 14e en 2020). Enfin, et bien qu'il n'ait jamais joué dans un club français, le fils de l'ancien Barjot, Pascal Mahé conclut en expliquant qu'il ne serait pas contre une dernière expérience dans le championnat de France : "J'ai toujours dit à ma femme que je voulais jouer jusqu'à 38 ans à un niveau supérieur. Pour l'instant, je m'en sens capable. Il me reste un an, on ne sait pas trop où le voyage va nous amener. Ça me ferait plaisir. On est ouvert à tout. On est prêt à se lancer dans une dernière aventure." A bon entendeur...

 

Théo Alleaume

Prochain match TV

MRK Sesvete Triglav osiguranje

18:45

Mar. 11 Nov.

Fenix Toulouse HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
23 jours il y a

Bienvenue au MHB pour une pige de deux ans en remplacement de Diego qui va sûrement terminer à la fin de l’exercice 2025/2026.
https://handnews.fr/2023/lms-diego-simonet-prolonge-jusquen-2026-au-mhb/
Je le regretterai en bleu mais en même temps ça ouvre un peu plus encore la place à Kylian Villeminot en équipe de France si le sort cesse de s’acharner sur lui. Il fera une belle paire avec Aymeric Minne.

Dernière modification le 23 jours il y a par Philippemhb
Kalya19
Kalya19
23 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Je n’ai pas vu Villeminot dans la liste des convoqués, est ce qu’il est de nouveau blessé ?

Philippemhb
Philippemhb
23 jours il y a
Répondre à  Kalya19

Non actuellement pleinement opérationnel…Sic!

Jack44
Jack44
23 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Minne étant déjà considéré par Gille comme remplaçant de Remilli !

Kalya19
Kalya19
23 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

D’accord merci, comme vous aviez dit que le sort s’acharne je m’étais dit mince, encore une blessure alors qu’il est de retour depuis peu

Etienne2221
Etienne2221
23 jours il y a

Sa décision n’est pas une énorme surprise dans la mesure ou le sélectionneur avait décidé de ne plus s’appuyer sur lui depuis un moment. Mahé méritait quand même bien plus de considération avec toute l’énergie qu’il apportait et la talent qui était le sien. Joueur largement sous considéré.
Après, Rémili est le titulaire, Minne et Gaudin sont les doublures, Richardson peut y évoluer aussi. ça devenait de plus en plus boucher pour Mahé, même si j’aime beaucoup son style.

Quelques semaines après le retrait de Bellahcène, c’est à se demander si l’ambiance est vraiment au beau fixe en équipe de France…

HandForLife
HandForLife
23 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Rien à voir avec l’ambiance.
Mahé n’est plus appelé depuis un moment déjà. Il prend sa retraite internationale mais Gille avait déjà décidé pour lui.
Bellahcène a évoqué sa santé mentale. Il ne parlait pas que de l’EDF. Il n’y a qu’à voir ses statistiques faméliques du côté de Bucarest, quand il a la chance de jouer.

Etienne2221
Etienne2221
23 jours il y a
Répondre à  HandForLife

Tant mieux si ça n’a rien à voir. Toujours est-il que ce n’est pas nous qui avons la réponse.
Moi je serais toujours persuadé que quand tu as brillé en équipe de France, même si tu es moyen en club quelques mois, quand tu reviens en sélection tu retrouves un supplément d’âme et tu brilles de nouveau. Ce n’est que mon avis.
N’Guessan c’est le contre exemple parfait: Très bon en club, il aura toujours déçu en équipe de France.

Pikor
Pikor
23 jours il y a

Salut,
Je vais refaire le match, mais avec lui les 6 dernières secondes n’auraient pas eu le même destin.

Dernière modification le 23 jours il y a par Pikor
Etienne2221
Etienne2221
23 jours il y a
Répondre à  Pikor

Oh que oui… Il y a eu un pacte moral qui l’a privé des J.O que l’on a disputé à 13 au lieu de 14…

ChrisSV92
ChrisSV92
23 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Ah. Revoilà le fameux pacte moral, ça faisait longtemps.
Quand à affirmer que si Mahe avait été sur le terrain l issue du match Euro eut été différente , pure affabulation .

Pikor
Pikor
22 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je n’irais pas vers cette idée car si GG avait fait rentrer Niko juste pour sécuriser ces fameuses 6 dernières secondes, il justifiait à lui seul sa présence et les allemands n’auraient jamais récupéré la balle. Mais avec des si…

martial
martial
23 jours il y a

Toutes les sorties ne se valent pas mais ca peut arriver a ce niveau. Une blessure, un entraineur qui change, la concurrence qui vous deborde…. et paf… des types sortent du groupe et n y reviennent plus jamais. Ce n etait pas forcement la pratique dans le hand ou l on trimballe souvent des joueurs majeurs jusqu a un hommage en bonne et due forme.
Mahe a ete longtemps un excellent equipier avant d etre un vrai cadre sur un cycle de 3 a 4 ans. Il a eu une magnifique carriere en bleu et peut s en feliciter. Joueur assez polyvalent et courageux, parfois et heureusement egoiste mais talentueux.
J ai juste envie de dire MERCI et…. ce serait cool qu il vienne jouer un joueur….dans son pays. Le fait de joueur en permanence a l etranger l aura soustrait a la vue et a l affection des supporters. C est un choix qu il a fait.

Etienne2221
Etienne2221
23 jours il y a
Répondre à  martial

Oui. Mahé est un joueur pile entre deux générations. Celle des experts historiques, puis de la nouvelle génération (Rémili, Mem, Richardson, Fabregas). ça l’a aussi desservi toute sa carrière.
ça lui coute les J.O de 2024 car il fallait que NK termine sur des J.O à la maison (on connait le résultat avec un joueur largement en bout de course). Mahé avait 33 ans en 2024 et bien sur 2028 faisait trop loin pour un joueur qui n’était pas un « cadre/star » du groupe. Il s’en va par la petite porte, alors qu’il méritait bien de terminer sur une dernière compétition, et pas là à 3 mois d’un Euro.

Dernière modification le 23 jours il y a par Etienne2221
rkj4
rkj4
22 jours il y a

Toujours utile mais jamais indispensable. Au meilleur de sa forme, il a bien aidé et parfois guidé l’Edf. C’est généralement lui qui réveillait l’équipe : souvenirs de matchs pas gagnés d’avance (mais à l’arrivée) contre la Norvège, le Portugal… où il sonnait la charge au cœur d’une équipe ronronnante.
J’ai du mal à le supporter quand il joue en surchauffe, mais quand il gère lucidement son énergie, il est génial.

Dernière modification le 22 jours il y a par rkj4
NICOLAU
NICOLAU
22 jours il y a

Je pense que ça non sélection pour les J.O a du peser,car il était « marquer »pour ceux qui ont vu le reportage de intérieur sport de canal+.Ses rentrées donner tjrs « une nouvelle impulsion » pour l’E.d.F dans un match .Il a une bonne « palette  » et donne sans compter.Concentrer sur son équipe et un championnat national il peut donner encore au moins 2 ans a un très bon niveau.Moi perso je le regrette j’aurai bien aimer le voir dans ce C.Europe comme clap de fin avec peut être un titre .

Dernière modification le 22 jours il y a par NICOLAU
17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x