EDF (M)
Kentin Mahé annonce sa retraite internationale : "À un moment, il faut savoir partir"

International français à 175 reprises, Kentin Mahé a annoncé sa retraite internationale dans les colonnes du journal L'Equipe. Après plus d'une décennie en bleu et un joli palmarès à son actif, le demi-centre va pouvoir tranquillement se tourner vers la vie de club.
Tout a commencé lors d'un match amical face à la Tunisie. Lancé dans le grand bain un 28 octobre 2010, à 19 ans, Kentin Mahé portait alors son tout premier maillot de l'Equipe de France. 174 apparitions plus tard, le demi-centre a dit stop à la sélection internationale. Il explique son choix à L'Equipe ainsi :
"Plusieurs aspects sont rentrés en compte dans ma réflexion depuis quelques mois. Il y a un an, j'ai été blessé à deux reprises. Là, je retrouve mes moyens, des sensations, la préparation estivale a été bonne. Mais avant ça, j'étais un peu dans le rouge. La réflexion s'est faite doucement dans ma tête et auprès de mes proches. Et je me pose la question : est-ce que j'ai envie de continuer à quitter ma famille, à être loin de tout ?"
Constatant une concurrence et une jeunesse qui pousse derrière, Kentin Mahé ajoute "Je prends conscience que la jeunesse pousse derrière, qu'il y a des talents qui émergent et qui gagnent leur place. Je suis conscient que dans le passé, j'ai pris la place d'autres personnes par mon talent et mon abnégation. Donc, je prends tout ça en compte. À un moment, il faut savoir partir. Après une dizaine d'années au plus haut niveau, avoir tout partagé, tout sacrifié pour ce maillot bleu avec qui j'ai pu vivre des choses inoubliables et avec lequel j'ai essayé de porter haut les couleurs françaises."
À 34 ans, le demi-centre de Gummersbach a tout gagné avec les Bleus : Champion olympique en 2021 (2e en 2016), Champion du monde en 2015 et 2017 (2e en 2023, 3e en 2019, 4e en 2021) et Champion d'Europe en 2024 (3e en 2018, 5e en 2016, 14e en 2020). Enfin, et bien qu'il n'ait jamais joué dans un club français, le fils de l'ancien Barjot, Pascal Mahé conclut en expliquant qu'il ne serait pas contre une dernière expérience dans le championnat de France : "J'ai toujours dit à ma femme que je voulais jouer jusqu'à 38 ans à un niveau supérieur. Pour l'instant, je m'en sens capable. Il me reste un an, on ne sait pas trop où le voyage va nous amener. Ça me ferait plaisir. On est ouvert à tout. On est prêt à se lancer dans une dernière aventure." A bon entendeur...
Théo Alleaume