EL (M)
Montpellier s'incline en finale de Ligue Européenne

Le rêve européen s'est brisé sur la dernière marche pour le Montpellier Handball. Après un parcours remarquable, marqué par une demi-finale de folie face au THW Kiel (victoire 32-31), les Héraultais se sont inclinés en finale de la Ligue Européenne face au tenant du titre, le SG Flensburg-Handewitt, sur le score de 32 à 25.
Le contexte de cette finale était dense. Montpellier, club double vainqueur de la Ligue des Champions (2003, 2018) et finaliste de cette même compétition en 2014, visait un nouveau trophée européen. Face à eux, Flensburg, club allemand ayant déjà remporté la Ligue Européenne en 2024 et déterminé à réaliser un doublé inédit. L'enjeu était donc de taille, d'autant plus que la deuxième coupe d'Europe échappe aux clubs français depuis toujours. C'est la sixième fois qu'un club français s'incline en finale de la compétition.
Un doublé pour Flensburg
Les dix premières minutes ont laissé entrevoir un match accroché, avec Montpellier répondant présent et utilisant son jeu rapide pour maintenir l'équilibre. Cependant les deux minutes de l'ailier droit Sebastian Karlsson a été un tournant majeur pour la suite du match et la dynamique du MHB. Flensburg a immédiatement profité de cette supériorité numérique pour prendre le large (5-8, 13e), un avantage que Montpellier n'a jamais réussi à combler jusqu'à la fin du match. L'écart s'est inexorablement creusé au fil des minutes. À la pause, Flensburg menait de six buts (13-19).
Kevin Möller infranchissable
La défense montpelliéraine a souffert face aux mouvements et aux glissements du pivot danois Lukas Jörgensen. Mais le véritable homme fort de Flensburg, et le bourreau des Héraultais, a été le gardien danois Kevin Möller. Auteur d'une performance exceptionnelle avec 17 arrêts et un pourcentage de 40 % de réussite, un pourcentage incroyable pour une finale européenne. Malgré quelques tentatives individuelles, notamment du jeune arrière gauche brésilien Brian Monte et de Valentin Porte, Montpellier n'a pas trouvé de solution face à la solidité allemande.
L'écart a continué de grimper, atteignant même dix buts à 5 min du terme du match. le club du Nord de l'Allemagne remporte logiquement cette finale à sens unique et remporte une seconde Ligue Européenne de suite.
Cette défaite marque un coup d'arrêt pour Montpellier après sa victoire le we dernier en finale de la Coupe de France face au PSG Handball. Néanmoins cela n'enlève rien au parcours remarquable réalisé par la bande à Valentin Porte. Le MHB devra se relancer dimanche prochain lors du choc de la 28eme journée de Starligue en accueillant un certain PSG Handball !