EL (M) - Tour principal - J3
Toulouse réédite l'exploit, Montpellier est en quarts !

Dans cette avant-dernière journée décisive, Montpellier a validé sa qualification en quarts de finale en l'emportant contre GOG (30-28). L'exploit de la soirée est la réédition par Toulouse du match nul accroché contre Flensburg (35-35), qui l'empêche néanmoins à un rien de rester en lice pour la première place. Limoges, défait à Irun (35-30), sait d'ores et déjà qu'il terminera deuxième.
Après l'inespéré match nul en terres allemandes, les joueurs de Toulouse rêvaient de l'exploit pour le match retour contre Flensburg. Pourtant, le weekend aura fait des dégâts : lors du match nul - cette fois subi - contre Nîmes, c'est Gonçalo Martins Vieira - héros de mardi dernier - qui quittera les siens pour une rupture du talon d'achille. Victime de la même blessure que son partenaire Maxime Gilbert, le Portugais voit ainsi sa saison terminée à la veille du choc. Mais si l'arrière manquera sans doute aux siens pour la suite de la saison, les joueurs du Fénix ont su renaître de leurs cendres plus vite que prévu contre l'ogre allemand.
Comptant sur leurs gauchers scandinaves, l'ailier droit norvégien Aksel Horgen (6/7) et l'arrière droit danois Niclas Kirkeløkke (5/8), les Flensburgers vont prendre les devants d'entrée de match et bénéficieront de l'exclusion définitive d'Uros Mitrovic dès le premier quart d'heure de jeu (6-10, 15'). Pourtant, Toulouse ne lâche pas. Revenu à 2 buts à la pause, les hommes de Danijel Andjelkovic vont rapidement revenir dans le match (17-19, 30'). Portés par leur capitaine Nemanja Ilic (10/11, dont 5/5 pen.) et un Gabriel Nyembo en grande forme (6/7, dont 5/5 en seconde période), les locaux passent un 4-0 à leur adversaire pour prendre l'avantage pour la première fois (22-25, 38' ; 26-25, 41'). S'appuyant sur son pivot - aussi excellent qu'à l'aller - Lukas Jørgensen (9/11), Flensburg parvient à faire la course devant dans le money time (29-31, 51' ; 32-35, 58'). Pourtant, les deux dernières minutes seront toulousaines. Un pénalty d'Ilic, un 3e but de Casper Kall et les Français ne sont plus qu'à une longueur d'un adversaire qui se pensait déjà victorieux. C'est à la faveur d'une dernière perte de balle que le défenseur Bakary Diallo ira faire lever le Palais des sports André Brouat en accrochant le match nul au buzzer (35-35).

Le Fénix de Toulouse sortira ainsi de ce tour principal invaincu face à Flensburg ! Au classement, néanmoins, le sort des Français ne sera pas aussi favorable que l'ampleur du succès aurait pu le laisser penser. Avec 35 buts, Flensburg aura marqué 1 but de plus que les Toulousains en Allemagne la semaine dernière et conserve l'avantage au goal average particulier. Aussi, alors que Gummersbach s'est logiquement imposé contre Tatabanya (33-27), les Français savent qu'ils termineront à la 2ème ou 3ème place. Si le Fénix perd en Hongrie la semaine prochaine, ils seront assurés de terminer troisièmes et affronter ainsi Kiel ou Melsungen en huitièmes de finales. Dans les autres scénarios, leur sort dépendra du résultat de Flensburg-Gummersbach :
- Si Toulouse gagne un point de plus que Gummersbach, le Fénix termine 2ème
- Si Toulouse se retrouve à égalité aux points avec Gummersbach (matchs nuls de Toulouse et Gummersbach), le Fénix termine 3ème
- Si Toulouse, Gummersbach et Flensburg se retrouvent à égalité (victoires de Toulouse et Gummersbach), le classement se jouera au goal average particulier entre les trois équipes et dépendra du résultat du match des Allemands :
- Si Gummersbach gagne de 12 buts ou plus : 1/ Gummersbach ; 2/ Toulouse ; 3/ Flensburg
- Si Gummersbach gagne sur un écart de 5 à 11 buts : 1/ Gummersbach ; 2/ Flensburg ; 3/ Toulouse
- Si Gummersbach gagne sur un écart d'1 à 4 buts : 1/ Flensburg ; 2/ Gummersbach ; 3/ Flensburg
Montpellier réalise la bonne opération de la soirée
Battu au Danemark la semaine passée, Montpellier jouait sa première place sur ses terres contre GOG. Le premier quart d'heure sera parfaitement négocié par les Héraultais (4-1, 5' ; 10-5, 12') mais le demi-centre danois de 25 ans Frederik Tilsted (8/12) contribuera grandement au lancement des siens dans la partie avec 3 buts en 3 minutes (11-11, 21'). Les hommes d'Érick Mathé se reconstituent un matelas d'avance grâce à une belle fin de mi-temps ponctuée par deux buts de Rémi Desbonnet (3/3 au total, 11 parades dans ses cages), amoindri néanmoins de - là encore - deux buts coup sur coup de Tilsted (17-14, 30'). Le second acte se jouera sous haute-tension, les Français menant la période tout du long sans jamais toutefois se défaire de leur adversaire (21-20, 41' ; 26-25, 52' ; 29-28, 58'). La victoire des frères Lenne (4 buts chacun) est finalement logique (30-28) et offre aux Montpelliérains la première place de leur groupe.
Derrière, la victoire de Granollers contre Luzern (31-29) laisse tous les débats ouverts quant à l'attribution des 2ème et 3ème places. Cette dernière intéressant tout particulièrement nos Limougeauds...
En s'inclinant à Irun ce soir, Limoges a tiré un trait sur la première place avec 2 points de retard et un goal average défavorable. Après avoir mené durant 25 minutes, grâce notamment à de bons Faruk Yusuf et Seif Elderaa (5 buts chacun), les Basques vont progressivement poser leur patte sur la rencontre avant de dérouler en fin de rencontre (10-12, 22' ; 14-12, 27' ; 22-19, 39' ; 28-22, 50'). Les actuels 4èmes de Liga Asobal auront une nouvelle fois pu compter sur la belle prestation d'Esteban Salinas au poste de pivot (6/11) comme de celle de l'ailier droit français Tao Gey Emparan (4/6). Si la victoire espagnole assure à ces derniers la première place (35-30), les Limougeauds ont dans leur malchance le luxe d'être d'ores et déjà assurés de leur seconde place. Pour cause, les Portugais du Benfica leur ont fait le cadeau de s'incliner à Ystads (37-33), figeant le classement à une journée du terme. Limoges aura donc, au menu de son huitième de finale : GOG, Kriens-Luzern ou Granollers.
Dans le troisième groupe, qui intéresse particulièrement les Toulousains, Melsungen s'est fait surprendre à domicile par Vojvodina (26-26). Un revers à priori sans conséquence après la victoire de Kiel à Porto (30-35). La première place se jouera entre Kiel et Melsungen, et la troisième place dans un seizième de finale entre Portugais et Serbes.
Antoine Piollat