Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J17

Nantes s'est fait peur à domicile

, par Isakovic

Ivan Pesic (Nantes)

Dans une rencontre plus compliquée qu'attendu, Nantes est parvenu à s'imposer face à Créteil (25-23), s'assurant ainsi de rester seul en tête de la Starligue.

Nantes a bien failli laisser des plumes sur son parquet. Une semaine après avoir pris seul les commandes du championnat, le "H" a été mis en grande difficulté par une équipe cristolienne décomplexée. Dès l'entame du match, les gardiens se sont illustrés par leurs performances. Anders Hansen (14 arrêts à 36 % d'efficacité) pour Créteil et Ivan Pesic (10 arrêts à 34 % d'efficacité) côté nantais ont rendu les attaques muettes pendant six longues minutes. C'est finalement Emils Kurzemnieks (2 buts sur 2 tirs) qui a ouvert le score pour l'USC, ce qui a déclenché la réaction nantaise.

Mené par Thibaud Briet (5 buts sur 5 tirs), le "H" a infligé un 3-0 pour prendre l'avantage. Valero Rivera (7 buts sur 10 tirs) a ensuite porté l'écart à trois longueurs. Mais c'est alors que les joueurs de Grégory Cojean ont connu un véritable passage à vide. Pendant huit minutes, ils n'ont pas trouvé la faille, offrant à Créteil l'opportunité de renverser la situation. Lucas Ferrandier (3 buts sur 9 tirs) et ses coéquipiers ont saisi leur chance en infligeant un 5-0, prenant la tête au score.

Poussant encore leur avantage, Aymeric Anzuini (3 buts sur 4 tirs) a même donné quatre longueurs d'avance aux siens à trois minutes de la pause. Heureusement pour Nantes, Kauldi Odriozola (2 buts sur 4 tirs) a réduit l'écart juste avant le retour aux vestiaires (12-15).

Thibaud BRIET – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Une seconde mi-temps sous tension

Dos au mur, Nantes devait réagir et l'a fait dès la reprise. En huit minutes, les Nantais ont refait leur retard, portés par Nicolas Tournat (4 buts sur 5 tirs) et un 4-0 qui leur a permis de reprendre les commandes. Mais Créteil n'a jamais baissé les bras. Accusant deux buts de retard, les joueurs de Christophe Esparre ont continué à se battre pour rester dans le match.

Le "H" pensait avoir fait le break à l'approche du dernier quart d'heure, grâce à Noam Leopold (2 buts sur 4 tirs) et Valero Rivera, mais Créteil a répondu immédiatement. Anders Hansen, impérial dans ses cages, a maintenu son équipe à flot, tandis que Valentin Aman (2 buts sur 2 tirs) a profité des imprécisions nantaises pour égaliser à un peu plus de deux minutes de la fin.

Finalement, c'est Nantes qui a eu le dernier mot. Lucas de la Bretèche (1 but sur 2 tirs) a libéré son équipe à 48 secondes du coup de sifflet final, scellant une victoire difficile (25-23). Avec ce 16ème succès en 17 journées, Nantes conserve sa première place avant le match du PSG contre Aix ce dimanche, qui pourrait décider du rythme à suivre en tête du championnat.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mer. 23 Avr.

Sporting CP

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a

Que ce fut dur! de toute évidence les joueurs n’étaient absolument pas dans le coup,mais vu la charge physique et mental de ces dernières semaines c’est plutôt logique, ce match permettra à Greg d’afficher le mot Créteil au dessus de la porte à la sortie des vestiaires. Bon un grand bravo aux cristoliens qui n’ont rien lâché, pour le H il y a quand même quelques points positifs, en premier lieu la victoire car jouer à ce niveau et gagner on prend tous les jours, Marco fait enfin une bonne rentrée après de longs mois de blessure et va enfin faire un peu souffler Thibault, Ivan souvent là dans les moments chauds et le caractère généreux de l’équipe dans son ensemble qui permet à celle-ci de ne pas exploser. Petite note pour HandballTV dont je viens de regarder le replay, votre commentateur devrait bosser le hand car là c’est imbuvable!

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

« votre commentateur »… hurlements hystériques et attitude footballistique, il m’a bien gavé!

Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Tout a fait, surtout ce qui ma franchement gavé c’est le fait qu’il relate la fin de saison 17-18 de Montpellier comme étant celle du H… ce qui est franchement déplacé et irrespectueux vis à vis du MHB…

lelephant
lelephant
1 mois il y a

Cojean a beau s’en défendre il y a bien une Minne dépendance au H. La défaite contre Toulouse, Minne a joué mais était malade. Hier il est resté opportunément sur le banc après être passé à l’essoreuse contre Segded mercredi. Pas de chance pour De La Brétèche qui réclame plus de temps de jeu. Il a eu les clés du camion sur toute la partie mais il n’a pas su imprimer sa marque. A priori il était à son tour légèrement malade, mais je ne suis pas sûr que cela suffise comme explication pour son coach.
Par contre il y a un qui a gagné des points, c’est Milosavljevic. Le peu de temps qu’il a passé sur le terrain dans le money time a permis de maintenir à flot le H. S’il reproduit ce type de prestation, on n’est pas prêt de revoir Bonnefond sur le parquet.
Le principal est là, mais la route est encore très longue, même une victoire contre le PSG le 9 mars ne garantirait rien.

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Étonnant ce match. La performance du H d’abord, étrangement sans envie ni énergie ni idées et sans Minne, non plus – mais bien présent sur le banc. Et pourtant, en face, difficile de dire que Créteil a fait un grand match. 
On a tous compris que cette période de la saison était compliquée à vivre pour les grosses teams épuisées qui, dans un jour sans, peuvent se retrouver chahutées par un adversaire opportuniste et remonté. Ce n’est pourtant pas dans cet état que s’est présenté un Créteil privé d’une grosse partie de sa force de frappe offensive : Butorac, Dekic et Lopez; sans compter Jandric, le gardien titulaire. Ce n’est pas un détail pour un effectif comme celui de L’USC. 
Dans ces conditions, les 3 arrières cristoliens en état de mettre un pied devant l’autre ont joué le match entier (sachant qu’ils étaient 4 au début, mais que Kurzemnieks est sorti après dix minutes, sans doute touché quelque part à son tour et après 2 buts marqués). Défensivement actifs et efficaces (meilleurs match de Hansen, leur gardien danois en général pas maladroit du tout), c’est en attaque qu’ils ont bien coincé, malgré le talent et la vitesse de Barbeito et quelques inspirations très ponctuelles de Ferrandier : presque insuffisant.
Je dis “presque”, parce que j’ai eu l’impression que l’arbitrage avait pesé comme rarement et bien appuyé sur la tête de Créteil. Des expulsions pas toujours lisibles, un but apparemment très propre de Aman en seconde refusé, des avantages annulés par des coups de sifflet opportuns, des bras levés ultra rapides, une faute grave non sifflée en fin de première mi-temps quand Barbeito est séché en suspension par Bos et, pour finir, cette faute invisible à 59‘, sur une passe d’Ayeva à Barbeito : j’ai visionné l’action plusieurs fois sans rien voir de litigieux nulle part. Il ne faisait pas bon être visiteur ce soir à Nantes. Dans ce contexte, j’ai trouvé les joueurs de Créteil bien stoïques. J’espère que vous m’éclairerez sur mon ressenti car il est possible que la qualité de la réalisation et du du son de Handball TV aient pu m’égarer.

Dernière modification le 1 mois il y a par rkj4
Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Je partage en grande partie ton analyse.
Nantes n’était pas dns un grand jour. Il y a une saison ou deux, cela se serait traduit par une défaite. Pas d’envie, pas de gnac, usure morale ou physique. Mais les deux points sont engragés et c’est bien l’essentiel. Paris à Dunkerque, dans la même configuration a laché un point.
Quand à l’arbitrage, je ne sais pas si ils ont favorisé Nantes, mais les actions que tu cites sont réelles, come un passage en force inexistant de Bos, des accrochages de maillots non sanctionnés sur Tournat. Mais, oui le dernier ballon rendu à Nantes, personne dans les tribunes ne comprennait.
Le niveau de l’arbitrage français pose problème. Pas une paire ne semble sortir du lot. La meilleure paire soit disant, qui a sifflé Montpellier-Nantes ne semble guère sereine.
J’espère que le titre (si cela se joue le 9 mars), ne se décidera pas sur une décision discutable…

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

je parlais d’arbitrage…que dire du match PSG-Aix. 5 exclusions oubliées pour les parisiens, plus un penalty offert à 2 minutes e la fin…

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Méfies toi la tribu des pouces – rode…

Dernière modification le 1 mois il y a par Philippemhb
Syahn
Syahn
1 mois il y a

La gestion des temps de jeu m’a pas mal interrogé coté H.
Entre un relais un peu long de Valero (pour son anniversaire?) et un Minne aperçu 4 ou 5X derrière le banc à l’échauffement sans rentrer (le moment ou il se met de la colle je pensais qu’il y allait), je ne sais pas trop ce qui était prévu.
Rota à l’aile droite illisible aussi, rentrée de Biosca pas dingue, Bonnefond sorti comme un malpropre (pas en réussite certes) , Milosavljevic sur son premier but qui frôle la syncope sur la célébration.
Je ne sais pas si Créteil a été pris à la légère (Minne qui joue pas), mais clairement la gestion de l’effectif faisait vraiment mal au jeu sur ce match avec des langages corporels sur le banc (j’étais derrière) pas trop habituels.

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  Syahn

Minne a pris une énorme béquille contre Szeged, il ne s’est pas entrainé jeudi/vendredi et était très incertain pour le match. En gros il était sur la feuille mais il ne fallait pas le faire jouer.
Devant le déroulement catastrophique du match on sentait Cojean avait très envie de le faire entrer (et sans doute que Minne lui-même bouillait) mais médicalement ce n’était pas prudent. D’où les échauffements successifs pour finalement ne pas entrer.

Sinon pour les gardiens Biosca est en plein doute, il y a un article OF où il dit qu’il a connu des moments de moins bien mais jamais aussi long. Le remettre sur de bons rails va prendre du temps.

Pour Milosavljevic, c’est clairement la bonne surprise d’hier soir. Il a assuré et on l’a senti libéré, contrairement à Bonnefond complètement à l’envers sur son entrée (et dont on m’a dit qu’il s’était pris une belle soufflante de la part de Cojean).

Il y a tellement de choses qui n’ont pas fonctionné hier qu’on peut s’en doute y ajouter la gestion de l’effectif, mais j’aurais tendance à être clément. Quand plus rien ne va tu tentes des trucs. Mais quand ceux qui rentrent ne font pas mieux que ceux qui sont sortis, quand Bos ne fait pas mieux que Abdi par exemple, ou que Odriozola n’est pas plus en réussite que Théo AD pour ne citer qu’eux, ça devient compliqué.

Kungfu
Kungfu
1 mois il y a

Bos n’existe pas quand mine n’est pas là

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x