ESP
15eme titre consécutif pour le FC Barcelone

Le FC Barcelone a une nouvelle fois confirmé son hégémonie sur le handball espagnol. En s’imposant largement ce vendredi soir face à l’Helvetia Anaitasuna (39-25), les Blaugranas ont décroché leur quinzième titre de champion d’Espagne consécutif, le 32e de leur histoire. Avec quatre journées encore à disputer, les hommes de Carlos Ortega ne peuvent plus être rejoints par leur dauphin, le BM Granollers — même en cas d’égalité, le Barça conserve l’avantage au goal-average particulier.
Une performance d’autant plus remarquable que Granollers avait infligé, début avril, la première défaite du Barça en championnat depuis sept ans (30-31), au Palau Blaugrana. Valladolid a également fait tomber les Catalans cette saison, preuve d’une compétition un peu plus disputée qu’à l’accoutumée.
Le succès barcelonais s’est construit avec l’apport essentiel de ses internationaux français : Dika Mem, capitaine et auteur de 8 buts ce vendredi, Timothey N’Guessan (3 buts), Melvyn Richardson (2 buts) et désormais Vincent Gérard, revenu de retraite pour suppléer Gonzalo Pérez de Vargas, blessé au genou depuis le mois de février.
Ce sacre est déjà le quatrième trophée de la saison pour le club catalan, après la Supercoupe de Catalogne, la Supercoupe ibérique et la Coupe d’Espagne. Le Barça vise encore la Coupe du Roi, mais surtout la Ligue des champions, dont il est le tenant du titre. En quarts de finale, les coéquipiers de Mem affronteront Szeged, tombeur du PSG au tour précédent (match aller en Hongrie le 24 avril, retour en Espagne le 1er mai).