Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Cléopâtre Darleux tire sa révérence

, par Isakovic

Cleopatre DARLEUX

Cléopâtre Darleux, gardienne emblématique de l'équipe de France et figure majeure du handball tricolore, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Cette annonce marque la fin d'un parcours exceptionnel, riche en titres et en engagements pour la reconnaissance du handball féminin.

Formée à l'US Wittenheim en Alsace, Darleux a débuté sa carrière professionnelle en 2007. Elle a évolué dans plusieurs clubs de renom, dont le Metz Handball, Viborg HK au Danemark, l'OGC Nice et le Brest Bretagne Handball. Avec l'équipe de France, elle a remporté le championnat du monde en 2017, les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et a été élue meilleure gardienne de l'Euro 2022 et MVP de la Ligue Butagaz Energie en 2018.

Une joueuse engagée pour la santé mentale

Au-delà de ses performances sportives, Cléopâtre Darleux s'est engagée pour la santé des joueuses, notamment en dénonçant les protocoles de gestion des commotions cérébrales dans le handball. Elle a également milité pour une meilleure médiatisation du handball féminin et l'égalité des sexes dans le sport, notamment au retour des JO de Tokyo en 2021 en interpellant le journal l'Equipe sur le manque de visibilité du sport féminin dans ses colonnes. Enfin, la gardienne est très engagée sur le sujet de la maternité chez les sportives.

À 35 ans, Cléopâtre Darleux laisse derrière elle une empreinte indélébile dans le handball français. Elle n'a pas seulement gardé des buts, elle a incarné une certaine idée du sport : celle de l'exigence, de l'engagement et de la résilience. Elle disputera son dernier match le 8 juin prochain à l'occasion du dernier match de championnat en Ligue Butagaz Energie.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x