LBE - J14
Metz et Brest assurent, Nice et Chambray poussent

La phase retour de la Ligue Butagaz Énergie démarrait ce soir, et réservait un duel entre Dijon et Metz, respectivement troisième et premier du championnat. Le match entre Plan-de-Cuques, toujours sous le choc après le décès de Jemima Kabeya, et Besançon a été reporté à une date ultérieure.
Metz toujours invincible
Les journées s'enchaînent et se ressemblent pour les Dragonnes. Après un sans-faute lors de la phase aller de la LBE, les Messines maintiennent leur invincibilité depuis le début de la saison, Ligue des Champions comprise. En allant prendre trois points à Dijon, les Jaunes et Bleues ont tout simplement enchaîné leur vingt-sixième victoire de rang et vingt-septième match sans défaite. Dans cette rencontre, Metz n'a jamais laissé l'espoir à la JDA de créer la surprise. En tête de de six buts dès le premier quart d'heure, avec une Sarah Bouktit des grands soirs, les Messines ont pris le large pour finalement s'imposer de douze longueurs (26 - 38). Les onze buts de Mathilde Plotton n'auront pas pu peser dans la balance, mais elle pourra se targuer de sa performance face à une Cléopâtre Darleux à nouveau à plus de 40% d'efficacité (14 arrêts/34 tirs). Metz conserve ainsi sa place de leader devant Brest. Opposé à Mérignac, sur ses terres, le BBH a fait la différence à l'entame du dernier quart d'heure et renoue avec la victoire (34 - 23).
Nice et Chambray en embuscade
La JDA voit ses principaux concurrents à la troisième place revenir dans son rétroviseur. Nice a remis la marche avant, après sa défaite face aux Dijonnaises, en s'imposant face à la Stella Saint-Maur, sans sa capitaine Marine Dupuis (23 - 32). De son côté, Chambray reste à hauteur des Azuréennes, avec un match en moins, en dominant Toulon (31 - 25). À dix longueurs d'avance à quart d'heure du termes, les Tourangelles ont pu contenir les assauts du TMV pour s'imposer tranquillement à domicile. Nice et Chambray recollent à deux points de la JDA. Paris 92 enchaîne une dixième défaite consécutive, toutes compétitions confondues, face à Strasbourg, au Rhenus (21 - 20). Les Parisiennes avaient pourtant mené de six buts, mais les Alsaciennes, portées par leurs supporters, ont livré une rude bataille pour repasser devant à quelques instants du terme de la rencontre. Paris 92 chute à la dixième place du classement tandis que Strasbourg ATH confirme sa septième place. Enfin, Sambre-Avesnois réalise une très belle opération en s'imposant à Saint-Amand (21 - 28) et prend de l'air sur la zone rouge, laissant leur adversaire du soir, dernier du classement, à sept points d'écart.
Lors de la prochaine journée, Metz recevra Chambray, Brest se rendra à Sambre-Avesnois alors que Mérignac et Toulon croiseront le fer pour glaner de précieux points dans la course au maintien.