Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J22

Dijon et Chambray enchaînent, Toulon retrouve des couleurs

, par Peter

Nina DURY - JDA Dijon Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Si Metz a vaincu Brest, ce dimanche, et pour la cinquième fois de la saison toute compétitions confondues, Dijon et Chambray bataillent pour la troisième place, tandis que Toulon et Mérignac rebattent les cartes de la lutte pour le maintien. La vingt-deuxième journée de Ligue Butagaz Énergie aura tenu ses promesses : celle d'un probable titre pour Metz, celle d'une lutte acharnée à l'Europe et celle du suspens total pour rester dans l'élite.

En battant Brest, au bout suspens, Metz a fait le plus dur pour aller chercher son vingt-septième titre de Championne de France et espère terminer la saison sur un sans-faute. Les Messines en sont même à quarante matchs sans défaite cette saison en autant de rencontres.

Chambray et Dijon au coude-à-coude

Hier, en ouverture de journée, Chambray recevait la Stella Saint-Maur, toujours en quête de points pour se maintenir. Après une première mi-temps serrée, Chambray a fait la différence dans le second acte, à son habitude. Les joueuses de Mathieu Lanfranchi n'ont pas failli face à une équipe qui les avait tenues en échec en début d'exercice. Laurie Puleri et Melinda Szikora se sont illustrées dans la victoire du CTHB avec respectivement 9 buts et 18 arrêts. La défense des Tourangelles aura été décisive pour engranger une nouvelle victoire (29 - 22).

Dijon, quatrième, recevait Nice, cinquième. Malgré un enchaînement digne d’un marathon, la JDA a réussi à battre les Azuréennes et n’a pas subi la pression mise par la victoire de Chambray. Avec force et caractère, les joueuses de Clément Alcacer n’ont pas abdiqué lorsque les Niçoises ont repris le score en seconde période. Avec cette victoire, la JDA semble pouvoir au moins briguer la quatrième place, synonyme de Coupe d’Europe (29 - 25). Cependant, il faudra tenir bon face Plan-de-Cuques, Besançon ou encore Toulon et surtout défier les Brestoises.

Toulon et Mérignac poursuivent leur remontée

Dans la course au maintien, Mérignac pensait prendre de l'avance sur Toulon. Les Girondines recevaient Strasbourg ATH, qui semblait un cran au-dessus tout au long de la saison et pour qui le maintien était presque acquis. Mais le MHB, qui a souvent dominé puis perdu en fin de rencontre, a réalisé un match plein à domicile. Les sœurs Borg ont inscrit à elles seules 19 buts pour leur équipe lors de cette large victoire 33 à 24. Dans le même temps, Toulon a enregistré sa quatrième victoire de la saison face à Besançon (32 - 29). Les deux ex-Neptunes, Manon Loquay et Mari Finstad Bergum ont inscrit 9 et 11 buts pour le TMV, qui semble aller mieux en cette fin d'exercice, deux semaines après s'être séparé de Joël Da Silva en tant qu'entraîneur principal.

Alors que les deux derniers ont pris trois points, Sambre, douzième, et Saint-Amand, onzième voient leur avance sur la zone rouge fondre rapidement. Sambre-Avesnois a été battu à par Paris 92 (22 - 31) et Saint-Amand par Plan-de-Cuques (28 - 31). Le classement se resserre donc avec les cinq dernières, comprenant la Stella, qui se tiennent en 5 points, à quatre journées du terme.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x