LBE - J6
Metz et Brest seuls aux avant-postes
La sixième journée de Ligue Butagaz Énergie se tenait ce weekend, avant la seconde trêve internationale de ce début de saison. Metz et Brest sont désormais seuls leaders et Plan-de-Cuques prends la troisième place aux Niçoises.
Inéluctablement, Metz et Brest se détachent
En s'imposant à Nice (22 - 35), Metz conserve sa première place de Ligue Butagaz Énergie. Devant au score rapidement, les Messines n'ont pas laissé Nice respirer en première mi-temps, menant de onze longueurs à la pause. Après un début de saison idyllique, les Niçoises subissent leur deuxième revers de rang, après celui face à Brest. Opposées à Besançon, ces mêmes Brestoises se sont imposées sans pour autant se détacher comme à leur habitude (30 - 36). Embêté par les qualités offensives des Bisontines, Brest a encaissé 30 buts, alors que la défense bretonne est un leur fer de lance du début de saison en championnat et en Ligue des Champions. Les joueuses de Raphaëlle Tervel restent tout même invaincues toutes compétitions confondues.
Plan-de-Cuques enchaîne, Chambray manque le coche
Longtemps mené face au Havre qui pensait tenir sa première victoire depuis son retour dans l'élite, Plan-de-Cuques est allé chercher la victoire dans les derniers instants du match (33 - 35). Les Marseillaises, portées par leur mental de guerrières et les 15 buts de Nele Antonissen, pointent désormais à la troisième place du classement. Chambray aurait pu les suivre au classement, mais les Tourangelles ont manqué leur seconde mi-temps et Paris 92 en a profité pour recoller au score (26 - 26). Après cinq défaites pour inaugurer la saison, les Franciliennes ont fait preuve d'orgueil pour revenir de neuf buts d'écarts à la pause.
Toulon, Saint-Amand et Dijon voyagent bien

Toulon se déplaçait dans le Nord, dans l'antre de Sambre. Les Varoises ont réussi à faire la différence en seconde période, portées par Mari Finstad Bergum et ses 9 réalisations (24 - 32). Toulon prend la cinquième place du classement, poursuivant ses bons résultats depuis la prise de fonction de Rémi Faugères. Saint-Amand enchaine les bons résultats en allant arracher la victoire à la Stella Saint-Maur (29 - 30). Les Nordistes ont résister, en fin de rencontre, à la pression des Franciliennes. Enfin, la JDA s'est imposée au Rhénus de Strasbourg (22 - 26).