LBE
La Stella remporte le derby Francilien, Metz et Brest tranquilles
La douzième journée de Ligue Butagaz Énergie se déroulait ce mercredi avec de nombreuses batailles à tous les étages du classement. Dans le derby francilien, la Stella s'est imposée face à un Paris 92 qui enregistre sa quatrième défaite de rang en championnat.
Les deux derbies franciliens avaient été jusqu'alors remportés par les Lionnes du Paris 92, mais cette fois-ci le contexte était différent. Paris était à la recherche de sa deuxième victoire de la saison pour sa huitième rencontre et la Stella en quête de points pour le maintien, après une victoire arrachée à Plan-de-Cuques au début du mois de janvier. Dès l'entame de match, la Stella a pris les devants grâce à Djeneba Toure ou encore Nyala Krullaars, menant jusqu'à 7 longueurs d'avance. Au retour des vestiaires, les Parisiennes sont revenus à deux buts de Saint-Maur, mais n'ont jamais réussi à reprendre la main sur le score. Un terrible 5 - 0 aura eu raison des espoirs parisiens dans le money-time. La Stella s'impose 29 - 22 et enregistre sa troisième victoire de la saison, s'éloignant de quatre points de la zone rouge. Paris reste à la huitième place.
Dans les sommets du classement, Metz et Brest n'ont pas fait dans la dentelle avec leur adversaires du soir. Metz, chahuté en première période par Saint-Amand, a totalement déroulé en deuxième mi-temps pour finalement s'imposer de 13 buts, malgré l'absence de Chloé Valentini (27 - 40). Brest, sans sa star Anna Vyakhireva, s'est tranquillement imposé face à Toulon, 32-20. Les deux leaders s'affronteront mercredi prochain aux Arènes de Metz.
La JDA assure sa troisième place en étrillant Mérignac, dernier du classement (37 - 25). Sur son aile, Rosario Urban à inscrit 7 buts pour les Bourguignonnes, et Lilou Pintat confirme avec 6 nouvelles réalisations. Derrière elles, le Chambray Touraine Handball est allé cherché trois points au terme d'une rencontre spectaculaire. Hier soir, il fallait être à la Fontaine Blanche pour vivre un scénario rocambolesque. Menées de 5 buts à la mi-temps, les Chambraisiennes sont revenues à égalité au retour des vestiaires. Plan-de-Cuques a ensuite repris le large avec de nouveau 5 longueurs d'avance à la 55ème minute. Mais les Chambraisiennes n'ont pas abdiquées, bien aidées par leur pivot suédoise Vilma Matthijs Holmberg, qui a inscrit 4 buts dans les cinq dernières minutes, elles ont infligé un terrible 7-0 pour s'adjuger la victoire et les trois points. Pour une première en Touraine, Carin Strömberg a pu voir le visage conquérant de ses coéquipières. Score final 22 - 20. Besançon recevait Nice dans un duel direct pour la cinquième place. Plus incisives en fin de première période, les Niçoises ont remporté la bataille (28 - 35), notamment, grâce à 12 buts de la capitaine Marine Dupuis.
Dans la lutte pour le maintien, Strasbourg ATH est allé chercher une précieuse victoire sur le terrain de Sambres-Avesnois, résistant au retour des Nordistes dans les derniers instants du match (25 - 26). Léa Fargues aura pesé dans la rencontre avec ses 14 arrêts, à 48% de duels remportés. Les Alsaciennes repassent devant leurs adversaires du jour et s'octroient un peu d'air sur les dernières places du classement.
La semaine prochaine, le tant attendu duel entre Metz et Brest aura lieu à 20h00 aux Arènes de Metz, tandis que Chambray se déplacera à Paris et que Nice recevra la JDA. Retrouvez l'ensemble des rencontres dans l'onglet Résultats.