LBE
Le calendrier révisé et dévoilé

La Ligue Féminine de Handball et la Commission d’Organisation des Compétitions de la FFHandball ont levé le voile sur le calendrier officiel de la saison 2025-2026 de la Ligue Butagaz Énergie. Une saison qui s’annonce dense, relevée, et marquée par un retour attendu dans l'élite : Le Havre.
Un calendrier revu pour garantir l’équité
Initialement, la première mouture du calendrier transmise aux clubs a posé problème. En cause, Metz engagé en Ligue des Champions devait enchaîner cinq déplacements en deux semaines toutes compétitions confondues. Face à une réclamation de la part du club, la COC de la FFHandball a entièrement reconstruit le calendrier, prenant en compte les vœux des clubs et les contraintes européennes pour préserver la santé des joueuses et l’équité du championnat.
La saison débutera mercredi 3 septembre avec notamment Chambray – Metz, entrée en matière musclée pour les Tourangelles face aux championnes de France, qui joueront leur dernière répétition avant d'affronter la Team Esbjerg, le weekend suivant. Brest, de son côté, débutera la saison à domicile, face à Toulon, avant de recevoir le Krim de Grâce Zaadi-Deuna et Tamara Horacek.
Les matchs au sommet
Comme souvent, Metz et Brest partent avec une longueur d’avance. Solides collectivement, structurés et dotés d’un effectif international, les deux ogres visent encore une fois les deux premières places. Il faudra attendre le 14 janvier, lors de la J12, pour voir s'affronter Messines et Brestoises à la Brest Arena. Le match retour aura lieu lors de la J21, aux Arènes de Metz, et devrait être le match déterminant pour le sacre en LBE.
Derrière, Dijon et Chambray semblent être les mieux armés pour viser le podium. Dépassées à la dernière journée par le JDA, les Chambraisiennes auront à cœur de réaliser la plus belle performance du club dans l'élite. Besançon viendra, comme à son habitude, jouer les troubles fêtes alors que Nice, Strasbourg ou encore Plan-de-Cuques et son projet Europe 2027 sont en embuscade pour les places européennes.
Dans le bas du classement, la lutte avait fait rage la saison précédente. Sambre, qui avait terminé à la dernière place, a été repêché. Les Nordistes devront lutter de nouveau avec Saint-Maur, Le Havre, Toulon. Saint-Amand devra retrouver des couleurs pour se maintenir, également, alors que la saison précédente a été longue et rude. Paris semble avoir une longueur d'avance sur le maintien, mais la saison précédente laisse présager une année de reconstruction du côté des Lionnes du 92.
Rendez-vous le 3 septembre pour le coup d’envoi
Le calendrier est prêt, les affiches sont posées. Il ne manque plus que la passion, l’intensité et le talent pour faire vibrer les salles de France. La saison 2025-2026 de Ligue Butagaz Énergie est lancée !