LDC (F) - J1
Les Brestoises déroulent pour leur entrée en ligue des champions

Malgré un début de match frileux, et des tirs manqués en première période, les Brestoises n'ont pas douté de leur capacité pour s'imposer aujourd'hui pour leur entrée en ligue de champions. Elles s'imposent avec douze longueurs d'avance face à une équipe de Krim désoeuvrée (32-20).
Apres leur victoire face à Toulon ce mercredi, les Brestoises entament leur tournée européenne en recevant le club slovène de Krim Mercator. Un club familier de nos Françaises, qui comptent cette année parmi son effectif : Grace Zaadi et Tamara Horacek. Krim est d'ailleurs l'ancien club de la recrue surprise de l'été, mais si familière des Brestoises, Ana Gros. On a déjà hâte de voir comment le duo Gros - Vyakhireva sera exploité au sein du collectif, pour notre plus grand bonheur durant ces neuf prochains mois. Ami.e.s de la ligue des champions féminine, la saison est (enfin) repartie ! A noter l'absence de Pauletta Foppa et Siobann Delaye, toujours blessées, et de Coralie Lassource qui attend un heureux événement.
Une mise en route baignée par de l'échec aux tirs
L'effort défensif d'Annika Lott permet de détourner la première offensive slovène. Mais de l'autre côté, c'est la gardienne Maja Vojnovic qui fait le spectacle et enchaîne les deux premières parades de la rencontre à six mètres. Méline Nocandy - alignée au poste d'arrière gauche - débloque le compteur après trois minutes de jeu (1-0, 3'). A ses côtés pour démarrer la rencontre, de gauche à droite, Kiara Tshimanga (arrivée de Besançon), Annika Lott, Orlane Ondono, Ana Gros, Pauline Coatanea et Floriane André dans les buts. Les pertes de balle des Slovènes profitent aux Françaises qui récupèrent de leur fluidité offensive grâce à la précision de Nocandy (4-1, 7'). Tantôt sur des passes décisives, tantôt sur des tirs au loin, Nocancy fait la différence (3/3). La première exclusion pour Coatanea laisse une opportunité à Krim de revenir, mais le poteau d'André déjoue le tir de l'ailière gauche, Tamara Mavsar (5-3, 10'). L'infériorité numérique est parfaitement maîtrisée sur l'aspect défensif, mais laisse encore apparaître des accrocs sur les pertes de balles et les tirs manqués en attaque. Vojnovic réalise encore une nouvelle parade à six mètres, cette fois-ci sur Ondono, qui avait été parfaitement trouvée par Vyakhireva, fraîchement entrée sur la supériorité numérique. Krim en profite et recolle au score pour la première fois de la rencontre (6-6, 14'). Raphaëlle Tervel en profite pour faire ses premiers changements, avec l'entrée (de Vyakhireva et) de Clarisse Mairot a l'aube du premier quart d'heure de jeu. Le coach slovène la suit de près en posant son premier temps mort après que sa gardienne ait encore sauvé la mise à six mètres (7-6, 16'). Mais ses joueuses n'arrivent pas à trouver un rythme serein, à l'image de l'arrière Anne With Johansen qui écope d'une nouvelle exclusion pour un coup au visage sur Nocandy (pourtant en défense). Le temps de pause - vidéo - permet aux Brestoises de reprendre leurs esprits : le jeu placé en supériorité numérique est parfaitement réalisé et les tirs terminent au fond du filet (10-7, 20'). La balle de +4 aurait été merveilleuse si Faure avait cadré son tir d'un kung-fu lancé par son arrière droite russe. L'entrée de Vyakhireva ramène de la légèreté et de l'efficacité pour son équipe qui compte désormais quatre longueurs d'avance (13-9, 24'). Les poteaux de part et d'autre ne transforment pas les efforts offensifs, signe (peut-être) d'une appréhension d'un premier match de ligue des champions. En-tout-cas, pas de doute sur la défense brestoise qui est bien, bien, en place avec toujours et seulement neufs buts encaissés. La cinquième parade d'André y contribue. Mais la encore, les échecs aux tirs ne pardonnent pas cette fois-ci pour Vyakhireva et Mairot. Les six dernières minutes de jeu se soldent par zéro but marqué, à l'avantage des Brestoises qui menaient de quatre buts (13-9, MT).
Les Brestoises plus libérées en seconde période
De retour des vestiaires, les joueuses enchaînent à nouveau les pertes de balles - trois du côté du BBH. Mélina Cantin - venue remplacer André dans les buts - débloque son équipe grâce à un pastis sur Horacek et d'une relance sur Laura Kanor qui libère parfaitement sur Ondono. La pivot brestoise est à l'oeuvre sur la prochaine interception qui lance Lott sur une nouvelle contre-attaque. Ça va donc mieux chez les Brestoises, à l'image de Gros qui réussit enfin à marquer sur jeu placé (16-11, 35'). Dorénavant en infériorité numérique, les Brestoises continuent de mener, aidée par la nouvelle parade de Cantin (17-11, 38'). Mais la situation ne dure pas longtemps puisque les Brestoises jouent dorénavant en double infériorité numérique, due à la nouvelle exclusion de Coatanea. La sortie d'Horacek permet d'évoluer au même nombre, et aux Brestoises de reprendre la main. Le coach slovène est contraint de rappeler son équipe, alors que l'écart se creuse de plus en plus (20-13, 41'). Tervel en profite pour donner du temps de jeu offensif à Enola Borg sur le poste d'arrière gauche - au côté du nouveau "duo d'Ana" (Gros et Vyakhireva) - qui permet à Borg de marquer son premier but (23-26, 47'). Les Slovènes n'y sont plus, sans solutions, sans hargne, et trop défaitistes pour espérer quelque chose. Les Brestoises en profitent pour prendre leur temps en attaque et tempérer leurs efforts. Le coach slovène pose son dernier temps mort, laissant l'occasion à Tervel de faire entrer Camille Depuiset, Lott et Faure (27-18, 51'). La seconde période permet de donner du temps de jeu à tout le monde et de construire les offensives en toute tranquillité. Car malgré l'entrée de Zaadi et Horacek, rien ne pourra renverser la tendance à cinq minutes de la fin du match (27-19, 55'). Mais Tervel veut bien finir la rencontre, elle pose son temps-mort pour donner ses dernières consignes de jeu en redonnant du temps de jeu à Borg et des premières minutes à Carla Broquaire (28-20, 57'). La jeunesse brestoise se régale pour accompagner la première victoire du BBH en ligue des champions, à l'image de Borg qui marque le dernier but de son équipe a neuf mètres (32-20, SF).
Pour le compte de la deuxième journée de ligue des champions, les Brestoises se déplaceront à Sola le samedi 13 septembre prochain a 16h.