Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) - J1

Les Messines s'offrent Team Esbjerg

, par Mork

Petra VAMOS - Metz Handball - Crédit Mylène CASADO
 

Pour leur entrée en ligue des champions, les Messines nous ont livré une prestation digne d'un grand soir pour s'imposer sur les terres danoises de Nora Mork revenue en pleine forme. Le moindre détail a compté, y compris la dernière parade de Bundsen qui offre la victoire d'un but à ses coéquipières (29-30).

 

Apres la victoire des Brestoises hier, les Messines entrent à leur tour dans la compétition  en se déplaçant au Danemark, dans le célèbre club d'Henny Reistad et de Nora Mork - revenue de grossesse - pour le compte de la première journée de ligue des champions. Les deux clubs sont bel et bien habitués l'un de l'autre, mais les compteurs sont à nouveau remis à zéro, principalement du côté de Metz qui doit dorénavant oeuvrer avec une toute nouvelle équipe.

 

Chaque détail compte

 

Pour cela, Lucie Granier, Léna Grandveau, Xenia Smits (avec le changement en attaque avec Anna Albek), Sarah Bouktit, Tyra Axner et Suzanne Wajoka. C'est la gardienne messine, Johanna Bundsen, qui est à l'oeuvre pour la première parade de la rencontre, suivie de près par la meilleure gardienne du dernier euro - Anna Kristensen. Du côté des Danoises, Mork et Reistad sont pour l'instant mises au repos. Les deux équipes entrent parfaitement dans leur match, les Messines s'appliquant sur leur jeu de transition rapide porté par les deux premiers buts de Grandveau. Les deux stars norvégiennes sur le banc oui, mais il n'en reste pas moins, Live Deila, qui apporte toujours autant d'intensité offensive (4-3, 6'). La première supériorité numérique des Danoises - avec l'exclusion de Wajoka - offre l'opportunité d'une balle de +2 aux Danoises, encore détournée par Bundsen. L'occasion de voir entrer sur le terrain Mork, pour distribuer le jeu en supériorité numérique. Elle transforme la balle de +2 sur le premier penalty de la rencontre (5-3, 9'). Le jeu est fluide du côté messin, les solutions sont trouvées, mais l'efficacité au tir manque de rigueur (4/10). L'ailière droite suisse - Mia Sofia Emmenegger - manque elle aussi le cadre, offrant une balle d'égalisation aux Françaises. Axner prend ses responsabilités et déjoue la défense danoise tout en faisant sortir Line Haugsted pour les deux prochaines minutes. Avec le même engagement, Grandveau fait également sortir la pivot suédoise - Olivia Lofqvist - et offre une situation de double supériorité numérique qui permet aux Messines de recoller (7-7, 14'). Puis de passer devant après le premier quart d'heure de jeu (7-8, 16'). To. Axner (papa) en profite pour faire entrer Mork sur le terrain : avec une nouvelle situation de supériorité numérique, la Norvégienne distribue et permet a son équipe de repasser devant (10-8, 18'). Emmanuel Mayonnade pose alors son premier temps mort pour recadrer le jeu, tout en faisant entrer Anne Emmanuelle Augustine et Petra Vamos - à l'oeuvre pour marquer le prochain but. Le jeu repart de plus belle, et l'intensité est omniprésente : chaque coup d'éclat compte (dixit le tir a l'appui de Mork) et les erreurs sont aussitôt punies. Les prochains tirs manqués et pertes de balles des Messines en parlent d'eux-mêmes (13-10, 24). Mais avec du jeu de transition rapide, les Messines retrouvent de leur efficacité et permettent de revenir à une longueur, contraignant To. Axner (papa) à poser son temps mort (13-12, 26'). A leur tour, les Danoises manquent d'efficacité sur les trois prochaines attaques - aidées par la nouvelle parade de Bundsen - laissant le jeu de transition des Messines s'illuminer. Les Messines recollent et rejoignent le vestiaire au coude-à-coude (15-15, MT).

 

Vamos et Mork en pleines formes

Granier ayant écopée d'une exclusion en toute fin de première mi-temps, les Messines refoulent les parquets à une de moins. Et pour s'en jouer, Mork joue son récital, obtient le penalty qu'elle transforme d'elle-même. Mais l'engagement de  Grandveau permet de faire sortir Deila et de recoller (16-16, 32'). Le chassé-croisé repart de plus belle, et la continuité dans le jeu de transition des Messines payent encore, cette fois-ci par les pas de Smits qui obtient le penalty. Mais Bouktit tombe sur Kristensen - restée sur sa ligne - pour sa dixième parade de la rencontre (18-17, 37'). Toujours sans Reistad sur le terrain, Moller reprend le lead et enfonce les Messines. Mayonnade tente de couper la dynamique danoise en posant son temps-mort (21-18, 39'). Les parades de Bundsen et l'audace de Vamos (6/6) permettent aux Messines d'effacer les dernières minutes de jeu (21-21, 42'). Le chassé-croisé peut donc repartir de plus belle, avec un premier match de ligue des champions idyllique. Le retour de Mork sur les terrains y contribue, en distribuant parfaitement ses pivots, sur du jeu à sept contre six. Mais les Messines n'ont pas dit leur dernier mot, et l'efficacité revient de leur côté. L'interception de Wajoka permet même de repasser devant (24-23, 45'). Avec une décision arbitrale discutable, avec la sortie de Deila, les Messines s'offrent une situation de supériorité numérique et s'offrent un double écart (24-26, 48'). To. Axner est contraint de poser logiquement son temps mort. A la reprise, Bundsen est encore là pour contrer le lob de Sanna Solberg, aussitôt répondue par Kristensen sur Bouktit. Le facteur X revient à la gardienne danoise qui enchaîne une deuxième parade sur Vamos cette fois-ci, offrant la huitième réalisation de Mork (26-26, 52').

 

Un moneytime digne d'un final four

 

La tension est montée d'un cran et chaque détail compte. La nouvelle parade de Bundsen offre à son équipe l'opportunité de repartir de l'avant. L'offensive messine se construit et la continuité de jeu offerte par Grandveau donne un ballon parfait à Bouktit qui le transforme. Malheureusement, la pivot messine manque de contrôle dans la prochaine défense et écope d'une exclusion. La supériorité numérique est parfaitement réalisée par les Danoises (28-28, 55'). Grandveau prend le jeu à son compte et porte son équipe dans le moneytime. Kristensen réalise une nouvelle parade sur le tir au loin de Axner (29-29, 58'). Il reste moins d'une minute trente à jouer et le jeu à sept des Danoises prend tout le temps qu'il faut. Mais sans aller vraiment vers le but, les Messines se battent et récupèrent le ballon pour une belle contre- attaque transformée par Wajoka (29-30, 59'). Avec une longueur de retard, To. Axner pose son temps mort pour ses dernières consignes dans ce qui sera, sans doute, la dernière action offensive de son équipe. Bundsen (13/40) réalise la parade décisive sur le décalage trouvé d'Emmenegger. Mayonnade pose à son tour le dernier temps mort de la rencontre alors qu'il reste douze secondes à jouer. La défense étagée ne trouble pas les Messines qui trouvent Wajoka, laissée seule sur son aile gauche. Avec un dernier tir manqué, les Messines crient victoire et réalisent un super coup en s'imposant aujourd'hui à l'extérieur (29-30, SF).

 

Pour le compte de la deuxième journée de ligue des champions, les Messines recevront le samedi 13 septembre prochain (18h) le BV Borussia Dortmund aux arènes.

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x