LDC (F) – J13
Metz inarrêtable, nouvelle désillusion pour Brest

Pour cette 13e journée de Ligue des Champions, Metz assure son statut de leader du groupe A en décrochant une 12e victoire consécutive, tandis que Brest doit se contenter du nul à domicile, face à Buducnost pour son dernier match de poule.
Metz confirme son statut de leader à Gloria
Trois jour après leur victoire arrachée sur le fil face à Brest en Ligue Butagaz Energie, Metz se rendait en Roumanie, pour leur avant-dernier match de phase de poules, malgré un déplacement perturbé à cause d'une grève des contrôleurs aériens. Emmanuel Mayonnade devait composer avec deux absences au poste d'ailière gauche : Chloé Valentini, blessée à nouveau lors du choc de mercredi dernier, et Zaliata Mlamali, absente pour des raisons personnelles. Lors du match aller, Gloria Bistrita avait clairement posé des problèmes aux Dragonnes, qui l’avaient emporté de justesse (28-26).
Dès le début de la rencontre, les Roumaines imposent le rythme du match, notamment grâce à deux réalisation de l'arrière roumaine Bianca Bazaliu. Metz réagit en s’appuyant sur leur pivot, Sarah Bouktit, efficace sur ses deux premiers duels. Pour pallier les absences sur l’aile gauche, Lena Grandveau s’adapte et inscrit même le 3e but messin sur une passe d'Allison Pineau. Les Messines réalisent un premier break avec plusieurs contre-attaques, dont un superbe kung-fu de Lucie Granier sur une relance de Cléopâtre Darleux (7-3, 11'). Bistrita revient à deux buts, grâce à l'internationale espagnole Danila So Delgado Pinto (3 buts), mais Metz, bien emmené par Grandveau (4 buts) et Bouktit, repart de l’avant et prend six longueurs d’avance. En fin de période, Emma Jacques, fait une excellente entrée et enchaine deux buts en deux tentatives, permettant aux Dragonnes de mener 18-12 à la pause.
Au retour des vestiaires, l'internationale hongroise Zsofi Szemerey prend place dans le but messin, tandis que la gardienne brésilienne de Bistrita, Renata De Arruda, monte en puissance. Pourtant, rien n’arrête la machine messine, qui s’envole à +8 (37’). Szemerey stoppe son 3e jet de 7m de la rencontre, tandis que Granier (6/6), Jacques (6/9) et Bouktit (7/8) assurent l’offensive. Mayonnade en profite pour faire entrer la jeune Nélya Goval sur l'aile gauche, qui vit sa première convocation avec l'effectif professionnel.
Sans surprise, Metz s’impose après une prestation solide (28-34, SF) et enchaîne une 12e victoire consécutive en Ligue des Champions, validant ainsi la première place du groupe A. Les Dragonnes accueilleront samedi 22 février prochain les Norvégiennes de Storhamar, contre qui elles avaient concédé leur seul point de la saison lors du match aller (29-29).

Brest tenu de nouveau en échec face à Buducnost
Dans le cadre de la 13e et dernière journée de la phase de groupes, marquée par le retrait de Vipers Kristiansand, Brest recevait Buducnost avec l’objectif de stopper sa série de trois défaites consécutives en Ligue des Champions. L’équipe de Raphael Tervel devait composer sans Pauletta Foppa et Kristina Novak, blessées depuis plusieurs semaines.
Le début de match est compliqué pour Brest, avec l'expulsion d'Audrey Dembélé pour un coup au visage (4'). Brest et Buducnost font jeu égal en début de rencontre (4-4, 8'), notamment grâce à la gardienne monténégrine, Armelle Attingré, en grande forme. Les Brestoises peinent à concrétiser ses occasions et se retrouvent menées par les Monténégrines (4-6, 12'). L'entrée de Clarisse Mairot et de Juliette Faure redynamise l’équipe, qui reprend l’avantage après 22 minutes de jeu. Malgré des maladresses aux tirs, les Rebelles mènent de 3 buts à la mi-temps (13-10, 30’)
En seconde période, Katharina Filter remplace Floriane André dans les cages brestoises et réalise une entrée remarquée. Brest profite des arrêts de la gardienne allemande pour prendre de l’avance (16-11, 36'). Mais, une double exclusion d’Oriane Ondono et de Méline Nocandy, permet à Buducnost de redevenir à deux buts en un éclair (16-14, 38'). A moins de 20 minutes de la fin, les Monténégrines égalisent, profitant d’une nouvelle exclusion de Nocandy. Un temp-mort posé par Tervel, permet de remettre son équipe dans la bonne direction. Profitant d’une infériorité numérique, les Brestoises reprennent deux buts d'avance (20-18'). Cependant, Attingré multiplie les parades dans le but de Buducnost, permettant à son équipe de passer devant pour la première fois en seconde période (20-21, 51'). Les deux équipes se redent coup sur coup et les exclusions s’enchaînent des deux côtés (Dembélé, 55’). Clarisse Mairot (6/6) touchée à la cuisse ne termine pas la rencontre. Dans la dernière minute, Brest joue à 7 contre 6. Anna Vyakhireva prend ses responsabilités, marque et provoque une sanction (Popovic, 58’). Mais Jelena Vukcevic (9/10) égalise sur un dernier jet de 7m. Dans les ultimes secondes, la gardienne monténégrine (12/34, 35%) stoppe un dernier tir de Juliette Faure, scellant le match sur un score de parité (23-23, SF).
Ce match marque la fin de la phase de poules pour Brest, qui termine 4e avec 15 points. Cependant, le classement final pourrait encore évoluer à l’issue de la dernière journée, la semaine prochaine. Quant à Buducnost, ce résultat relance le club dans la course aux play-offs.
Elinor L.