LDC (F)
Metz se rapproche du Final Four

Ce premier quart de finale 100 % français, très attendu, a tenu toutes ses promesses. Longtemps en tête, Brest a finalement cédé face à une équipe messine bien emmenée par une Petra Vamos en état de grâce (26-29). Metz s'impose pour la troisième fois de la saison face au BBH et prend une option sur la qualification.
Départ canon pour Brest
Les deux équipes débutent la rencontre avec des compositions légèrement remaniées : Tyra Axner est titulaire côté Metz, tandis que Anna Vyakhireva commence sur le banc pour Brest.
Le BBH prend les devants dans ce début de rencontre, s’appuyant sur une défense solide qui met les Messines en difficulté. Trop proches de la défense adverse, ces dernières peinent à trouver des solutions (3-1, 5’). Pauletta Foppa s’illustre en défense avec deux interceptions, tandis que Sarah Bouktit commet une faute grossière sur elle, laissant Metz en infériorité numérique. Bien en place, la défense brestoise permet à Katharina Filter d’enchaîner les arrêts. Brest creuse un premier écart (5-2, 8’), profitant pleinement de cette entame réussie pour intégrer Vyakhireva dans les meilleures conditions. En face, Metz peine à rentrer dans son match : les attaques sont précipitées, et la défense manque de rigueur. Emmanuel Mayonnade n’a d’autre choix que de poser un temps mort (9-5, 15’) pour remobiliser ses joueuses, visiblement dépassées par l’agressivité brestoise. Cependant, l’intensité brestoise frôle la limite : Foppa est sanctionnée pour une faute mal maîtrisée sur Petra Vamos. Mais Filter, de son côté, continue de frustrer l'ailier droite messine. Léna Grandveau tente un tir sous pression suite à une défense discutable de Coralie Lassource, mais le ballon heurte la tête de Filter. Les Messines, toujours en difficulté, perdent également Cléopatre Darleux sur blessure à la cheville, et enchaînent les erreurs défensives. Une deuxième exclusion les laisse en double infériorité, tandis que Vyakhireva poursuit son récital, enchaînant un sans-faute sur jets de 7 mètres (12-7, 20’). Heureusement pour Metz, Vamos prend ses responsabilités et relance son équipe à un moment critique. Après un temps mort demandé par le BBH, les Dragonnes se rapprochent (14-11), et profitent d’une rotation brestoise mal ajustée. Kristina Novak, en grande difficulté, voit ses tentatives repoussées. La dynamique s’inverse : Metz inflige un 4-0, revenant à une seule longueur (14-13, 26’). Vamos, toujours en forme, signe sa cinquième réalisation et ramène les siennes à égalité juste avant la pause (14-14, 29’). Dans la dernière minute, Raphaëlle Tervel opte pour une stricte sur la Hongroise, qui se montre concluante, permettant à Brest de reprendre l’avantage après une période difficile (15-14).
Vamos impériale, Brest s'effondre
Plus de peur que de mal pour Darleux, qui peut reprendre sa place dans les cages brestoises en début de seconde période. Vyakhireva revient également sur le terrain, en tant que en demi-centre. Après une égalisation de Lucie Granier, jusque-là en difficulté, Metz prend pour la première fois les devants dans cette rencontre (15-16, 37’). Les Dragonnes ont même l’occasion de creuser l’écart, mais Grandveau se heurte à un superbe arrêt de Floriane André, auteur d’un pastis. Suite à une faute sur Vyakhireva, Juliette Faure fait son entrée et se met rapidement en valeur en trouvant l’intervalle (17-17, 36’). Côté gardiennes, nouveau changement pour Brest : Filter remplace André, dont l’entrée n’a pas été convaincante, même si elle a été peu aidée par sa défense. Malgré tout, Metz prend l’ascendant. Vamos poursuit son récital offensif avec déjà 7 buts à son actif (23-19, 41’). En face, les Brestoises patinent : les rotations attaque/défense ralentissent le rythme, et les solutions manquent cruellement en attaque. Dans le dernier quart d’heure, Darleux multiplie les arrêts pour maintenir l’écart. Filter, de retour dans les cages, stabilise à nouveau la défense, et le BBH parvient à revenir un peu au score. Mais les difficultés persistent en attaque, Lassource notamment est en grande difficulté. La dynamique de la première mi-temps est désormais loin, et Metz déroule son jeu (23-27, 50’). Impeccable, Vamos atteint un impressionnant 9 sur 9 (24-28, 52’). Une stricte est alors mise en place sur elle, mais c’est bien l’inefficacité offensive brestoise qui reste le principal problème. Il reste 7 minutes à jouer. Filter réalise un nouvel arrêt important sur un jet de 7 mètres de Bouktit. Tervel pose un dernier temps mort pour tenter de relancer ses joueuses : l’espoir subsiste si l’écart peut être réduit avant la fin. Mais alors que les Bretonnes ont l’occasion de revenir à deux longueurs, elles enchaînent les pertes de balle, et Metz en profite pour s’échapper définitivement. Fin de match frustrante pour Brest, marquée par la sortie inquiétante de Vyakhireva après un contact sévère. Après avoir couru derrière le score pendant plus de 30 minutes, les Messines réussissent à inverser la tendance et s’imposent avec un écart de trois buts (26-29).
Véritable cauchemar pour les Brestoises : Metz s’impose pour la troisième fois cette saison face au BBH. Les Rebelles devront réaliser un véritable exploit dimanche prochain à 14h aux Arènes de Metz, en s’imposant avec plus de quatre buts d’écart pour espérer renverser la situation.