Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Martin Schwalb, l'homme qui a failli diriger le PSG Handball !

, par Isakovic

Et si, au tout début de l’ère qatarie, le PSG Handball avait misé sur un entraîneur venu d’Allemagne ? Martin Schwalb, figure majeure du hand outre-Rhin, a récemment révélé qu’il avait failli rejoindre Paris. Une confidence qui éclaire un épisode méconnu de l’histoire du club de la capitale.

Dans un entretien accordé à handball-world.news, l’ancien coach du HSV Hamburg, vainqueur de la Ligue des Champions en 2013, raconte qu’un accord avec le PSG Handball était quasiment conclu. « Tout était prêt, mais j’ai finalement décliné. Ce n’était pas le bon moment pour moi », confie Martin Schwalg aujourd'hui âgé de 62 ans.

Philippe Gardent aux manettes

L’épisode se situe au moment où QSI et le Qatar prenaient le contrôle du club parisien, à partir de 2012. Paris entamait alors sa transformation en superpuissance européenne, bâtissant une équipe de stars autour de Mikkel Hansen, Didier Dinart ou encore Luc Abalo. Le poste d’entraîneur, crucial pour incarner ce nouveau projet, était alors très convoité. Schwalb, fort de son expérience à Hambourg et de son charisme, faisait partie des pistes sérieuses. Finalement, c’est le Français Philippe Gardent qui avait été choisi pour diriger cette première version du PSG sous pavillon qatari.

Pourquoi Schwalb n’a-t-il pas franchi le pas ? L’intéressé évoque des raisons personnelles et linguistiques : « Je ne parlais pas français, et je n’étais pas prêt à m’expatrier à ce moment-là. » Un regret qu’il confie du bout des lèvres : « Parfois, je me dis que j’aurais peut-être dû le faire… »

Depuis, le PSG a poursuivi sa route avec Noka Serdarusic, Raul Gonzalez et plus récemment le danois Stefan Madsen, multipliant les titres nationaux sans encore décrocher la couronne européenne. Schwalb, lui, a poursuivi sa carrière en Bundesliga avant de se tenir à distance du banc. L'histoire ne dira jamais si la signature de l'emblématique coach allemand aurait pu permettre au club parisien de gagner sa première ligue des champions ?

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x