LMS (J10)
Nîmes l'emporte sur Montpellier dans un derby infernal

Dans un Derby infernal avec un Parnasse à guichets fermés, l'USAM Nîmes a renversé Montpellier dans une seconde mi-temps engagée. La Green Team et son coach retrouvent un peu de sérénité tandis que le MHB a perdu 2 points très précieux dans la course au titre.
Le Derby Occitan a offert un scénario incandescent. Dans un Parnasse débordant d’énergie, Nîmes a signé un exploit majuscule en infligeant à Montpellier sa première défaite de la saison en championnat (30–29). Longtemps menés, parfois bousculés, les Gardois ont trouvé des ressources insoupçonnées pour s’offrir un rival, qu'ils avaient déjà battus lors de leur dernière venue, et se donnant par la même occasion un peu d'air apres un début de saison compliqué, un changement de capitaine et un avenir déjà incertain pour le coach, David Degouy.
La première période, cadenassée mais intense, a d’abord souri au MHB privé de Rémi Desbonnet présent en tribunes. Porté par une défense disciplinée et une attaque patiente, Montpellier a pris les devants à la pause (14–12). Une avance logique tant les Héraultais semblaient maîtriser leur sujet, bien aidés par un Charles Bolzinger vigilant dans ses cages (9 arrêts). Tout indiquait alors que les hommes d’Érick Mathé allaient repartir du Gard avec un succès précieux, synonyme de reprise provisoire de la tête du championnat.
2 points précieux perdus par le MHB
Mais le derby a basculé dans une seconde période électrique. Au centre du séisme : Wesley Pardin. Transfiguré, le portier nîmois a écœuré les tireurs montpelliérains (14 arrêts, 33 %), multipliant les parades dans le money-time. Derrière lui, l’USAM s’est recomposée, revenue d’un –3 à l’entame des dix dernières minutes pour renverser totalement le match.

Wesley Pardin impérial !
Le déclic offensif est venu de Gueric Vincent (6 buts), mais aussi de Jean-Jacques Acquevillo (5 buts) et Rémi Peyre (4 buts), tous décisifs dans la folle série gardoise. En cinq minutes, Nîmes a infligé un 5–0 dévastateur, passant de 25–27 à 30–27. Un uppercut dont Montpellier ne se relèvera jamais vraiment.
Malgré les tentatives tardives de Valentin Porte, Arthur Lenne et un dernier espoir offert par Bolzinger, le tir final de Jack Thurin s’est écrasé sur le mur nîmois. Le Parnasse peut exulter : l’USAM fait tomber le leader invaincu, retrouve le sourire après cinq revers et relance totalement sa saison.
Montpellier, lui, voit sa quête du titre se compliquer… et devra désormais se rendre au PSG avec une pression nouvelle le we prochain pour le compte de la 11eme journée de Starligue. Du côté de Paris et Nantes, en cas de victoires ce soir face à Istres et Chartres, on pourrait prendre respectivement 3 et 2 points d'avance sur le MHB.