Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J10)

Nîmes l'emporte sur Montpellier dans un derby infernal

, par Isakovic

Hugo KAMTCHOP BARIL [USAM] - Crédit : Nicolas HERMITTE

Dans un Derby infernal avec un Parnasse à guichets fermés, l'USAM Nîmes a renversé Montpellier dans une seconde mi-temps engagée. La Green Team et son coach retrouvent un peu de sérénité tandis que le MHB a perdu 2 points très précieux dans la course au titre. 

Le Derby Occitan a offert un scénario incandescent. Dans un Parnasse débordant d’énergie, Nîmes a signé un exploit majuscule en infligeant à Montpellier sa première défaite de la saison en championnat (30–29). Longtemps menés, parfois bousculés, les Gardois ont trouvé des ressources insoupçonnées pour s’offrir un rival, qu'ils avaient déjà battus lors de leur dernière venue, et se donnant par la même occasion un peu d'air apres un début de saison compliqué, un changement de capitaine et un avenir déjà incertain pour le coach, David Degouy.

La première période, cadenassée mais intense, a d’abord souri au MHB privé de Rémi Desbonnet présent en tribunes. Porté par une défense disciplinée et une attaque patiente, Montpellier a pris les devants à la pause (14–12). Une avance logique tant les Héraultais semblaient maîtriser leur sujet, bien aidés par un Charles Bolzinger vigilant dans ses cages (9 arrêts). Tout indiquait alors que les hommes d’Érick Mathé allaient repartir du Gard avec un succès précieux, synonyme de reprise provisoire de la tête du championnat.

2 points précieux perdus par le MHB

Mais le derby a basculé dans une seconde période électrique. Au centre du séisme : Wesley Pardin. Transfiguré, le portier nîmois a écœuré les tireurs montpelliérains (14 arrêts, 33 %), multipliant les parades dans le money-time. Derrière lui, l’USAM s’est recomposée, revenue d’un –3 à l’entame des dix dernières minutes pour renverser totalement le match.

PARDIN Wesley (USAM Nîmes Gard)

Wesley Pardin impérial !

Le déclic offensif est venu de Gueric Vincent (6 buts), mais aussi de Jean-Jacques Acquevillo (5 buts) et Rémi Peyre (4 buts), tous décisifs dans la folle série gardoise. En cinq minutes, Nîmes a infligé un 5–0 dévastateur, passant de 25–27 à 30–27. Un uppercut dont Montpellier ne se relèvera jamais vraiment.

Malgré les tentatives tardives de Valentin Porte, Arthur Lenne et un dernier espoir offert par Bolzinger, le tir final de Jack Thurin s’est écrasé sur le mur nîmois. Le Parnasse peut exulter : l’USAM fait tomber le leader invaincu, retrouve le sourire après cinq revers et relance totalement sa saison.

Montpellier, lui, voit sa quête du titre se compliquer… et devra désormais se rendre au PSG avec une pression nouvelle le we prochain pour le compte de la 11eme journée de Starligue. Du côté de Paris et Nantes, en cas de victoires ce soir face à Istres et Chartres, on pourrait prendre respectivement 3 et 2 points d'avance sur le MHB.

Prochain match TV

Montpellier HB

18:45

Mar. 18 Nov.

Ostrow Wielkopolski

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
2 heures il y a

Un match joué avec beaucoup d’intensité ! Encore des décisions pas simples, mais ça cogne, ça simule, pas simple. Il fallait bien que la pièce ne tombe pas du bon côté pour les montpelliérains, pour une fois !
Le président de Nîmes d’est attaqué à l’honnêteté des arbitres à la mi-temps, mais bon, si il s’est excusé, il n’y aura pas de sanctions !

drauglin
drauglin
1 heure il y a
Répondre à  Jack44

Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de sanctions, il y en a marre des types qui critiquent l’arbitrage dès qu’ils ont un micro.
Tout handballeur a déjà arbitré son club, des jeunes, et sait que c’est difficile. Donc au lieu de tailler les arbitres, soutenons les. Qui a envie de prendre le sifflet quand systématiquement ça se termine en « t’es nul, t’es un connard ».
En réponse, tu as envie de dire « je reste chez moi, et allez tous vous faire foutre pour perdre ma journée, rentrer à 5 heures du matin juste pour me faire défoncer au micro de Bein ».
A propos de Bein, ça vaut aussi pour l’insupportable Villechaize. Q’uil se contente de donner les noms des joueurs à l’écran, et ne plus donner son avis sur tout en poussant des cris.

Jack44
Jack44
1 heure il y a
Répondre à  drauglin

Mais je suis d’accord, c’était une « boutade » en référence à la non sanction de Deljari !

mar008
mar008
1 heure il y a

Cette défaite tombe mal, en plus le derby! Si la logique est respectée aujourd’hui, Paris sera à 3 points et Nantes repassera devant nous pour un point. Autant dire que le match à Paris pourrait nous mettre loin de la première place!! On se complique la tâche. Allez on va y croire à cette victoire du Mhb a Paris.

Galactique
Galactique
1 heure il y a

Cette fois s est pas passé déjà contre Aix le couperet était passé pas loin . On a vu les lacunes de certains joueurs côté MHB , Casado a du mal au tir trop d échecs à ce niveau. Thurin a part les penaltys il apporte quasiment rien au shoot . Monte trop esseulé pour apporter du danger de loin . Bolzinger qui passe au travers en seconde mi-temps . Encore une fois le MHB va finir troisième cette saison , dommage il y avait des espoirs en début de saison .

NICOLAU
NICOLAU
1 heure il y a

Oui enfin outre le fait que c’était un match intense avec une fin au suspens, tragique pour les uns et au bonheur pour les autres.Et au »paradis »pour les amoureux du sport comme moi.Le championnat n’est pas fini,Paris et Nantes peuvent et vont perdre des points certainement contre des équipes comme (c’est un exemple) Toulouse,même limoges où il y a du bon boulot et une sacré progression.Il y aura défaite ou faut si attendre .Bref la glorieuse incertitude du sport.Et surtout le parcours Européen car plus tu va loin plus « tu crame ton effectif » et suivant les blessés aussi.Bref c’est pas fini.Paris est quand même sur « le fil du rasoir » mais rate rarement les grands R.d.V:il s’en sorte pour l’instant et Nantes j’en fais mon favori mais n’est pas a l’abri de surprises aussi.Et on arrive en Décembre et Janvier et c’est a ce moment où il y a de la « casse et des blessés.Donc prématuré de dire que c’est mort pour le MHB.

helloworld1
helloworld1
1 heure il y a

Nîmes a été très inspiré, à l’inverse de Montpellier qui a eu du mal à attaquer comme à défendre. Charles Bolzinger a été en difficulté : il n’a pas réussi à rentrer dans le match de lui même et en parallèle difficile d’être performant avec une défense qui laisse autant de tirs à 6 m et qui n’impacte pas. Dommage pour Montpellier.

Je ne reviendrai pas sur l’arbitrage, le match se joue ailleurs.

Concernant Villechaize… à chaque match du MHB qu’il commente, il saute sur la moindre occasion pour descendre Bolzinger. À ce stade, difficile de ne pas se demander si ce n’est pas personnel, vous n’avez pas cette impression ?
S’il préfère Desbonnet, très bon gardien aussi, qu’ils partent en vacances ensemble. Mais qu’il reste objectif dans son rôle de commentateur : Bolzinger n’a rien à lui prouver.

Hormis cela, le match était top à regarder, un derby intense !

steph51MHB
steph51MHB
52 minutes il y a
Répondre à  helloworld1

Pour Villechaize, c’est une purge à écouter au commentaire. Toujours à critiquer les arbitres caché derrière la vidéo. Hier les arbitres ont laissé beaucoup jouer mais c’était pareil des 2 côtés. Les joueurs n’ont rien à attendre de lui. Si Srna avait été sur le terrain, il n’aurait pas arrêté de dénoncer ses fautes et de réclamer le carton rouge.
Sinon Charly a fait un bon début de match mais ensuite, il a été abandonné par la défense et les attaquants adversaires avait des solutions claires.

steph51MHB
steph51MHB
58 minutes il y a

Les nîmois ont bien joué le coup avec une défense agressive. ils n’ont pas laissé de ballons en contre-attaque pour Montpellier. Ils ont été efficaces en attaque avec des buts d’arrières, d’ailiers, au pivot.
Le MHB a été heureux en égalisant contre le H, en gagnant au dernier moment contre Aix, cette fois ci, ça ne passe pas. Je pensais l’équipe plus solide avec les nouvelles recrues mais encore une fois que de blessures : en tribune Desbonnet, Srna, Simonnet. Pellas n’est toujours pas revenu. La base arrière est en difficulté depuis plusieurs matchs. Casado est un mystère, il porte le ballon, ralentit le jeu et n’apporte pas de solution. Thurin a fait quelques bons matchs en début de saison mais là, c’est le néant au tir, il ne marque que sur les tirs de pénalty. Srna manque en défense. Monte doit assurer la défense tout le match et il perd de l’énergie pour l’attaque. Monte est le seul arrière qui impacte les défenses adverses et fait la différence. Villeminot a fait des bons tirs et a bien distribué le jeu mais a failli dans les 5 dernières minutes. Moraes aurait du plus jouer en attaque car il était un bon point de fixation.
Le MHB va encore finir derrière le H et le PSG. Le H développe un jeu bien plus convaincant avec une sacré facilité en attaque. Le PSG que l’on disait moribond n’a encore pas perdu de points en championnat. Je vais à Coubertin la semaine prochaine mais je crains le pire pour le MHB.

encoreduhand
encoreduhand
34 minutes il y a

Les stats des 2 ailiers droits du MHB ( Richert & Balaguer ) = 0 + 0 ….!
Je n’ai pas vu le match , mais eux non-plus … !

parnasse
parnasse
25 minutes il y a

En lisant vos textes je réagis sur villechaize qui est un homme imbuvable, tjrs a donner des leçons, avec des partis pris grotesques à croire qu’il est sélectionneur de l’EDF, il doit être cousin avec Rubens pierre par exemple. À sauter sur un joueur jeune d’autant plus qui fait un écart comme Rémy peyre qu’il descend à l’antenne pendant 10 minutes alors qu’il s’incline devant karl konan qui fait pareil. Quant aux arbitres je ne vois pas pourquoi on ne les critiquerait pas quand plus de 80% de leurs erreurs sont contre Nîmes. Comme les juges, inattaquables les types !!!

Nos derniers articles

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x