LMS (J13)
Aix décroche enfin son premier succès à domicile face à Nîmes

Aix, en quête d'une première victoire à domicile, se montre plus incisif dans les premiers instants. Le combat est lancé, à l’image de Mouhamadou Sidibé qui vient châtier Jean-Loup Faustin et écope de deux minutes (4-2, 6’). Aix pousse les ballons, mais bute sur Wesley Pardin, qui a décidé de se rappeler à ses bons souvenirs de son ancien club (5/11, 42 % lors du premier quart d’heure), et qui monte en régime. Alors que dans le jeu, Aix mène les débats, le PAUC ne compte qu’un but d’avance au quart d’heure (7-6, 15’). Côté nîmois, Guéric Vincent tient le navire en prenant le dessus sur un Joze Baznik transparent (0/12). Après de multiples balles d’égalisation, c’est le jeune Reyhan Zuzo qui déclenche à dix mètres et ramène les deux équipes à égalité (9-9, 21’).
Aix ne trouve plus de solution en attaque et s’en remet à Robin Molinié. À la sortie d’un temps mort aixois, les Nîmois en profitent pour prendre pour la première fois les commandes de cette rencontre, qui s’est débridée au niveau du rythme offensif. Dans les derniers instants, Robin Molinié trouve Sasser Sonn à l’intérieur. Lou Derisbourg écope de deux minutes, et Robin Molinié permet aux siens de mener sur la plus petite des marges à la mi-temps (16-15, 30’).

Un trou d’air fatal au retour des vestiaires
Absents au retour des vestiaires, les Nîmois ont pris la foudre. Il aura fallu attendre huit minutes pour voir Jean-Jacques Acquevillo trouver la faille. Résultat : un 6-0 passé par le PAUC. Les Gardois ne trouvent pas de solutions en attaque et se voient sanctionnés de passages en force, ce qui rend fou de rage David Degouy (24-17, 43’). Rien ne va plus dans la maison nîmoise : Hugo Kamtchop Baril est exclu deux minutes, et Aix trouve facilement le chemin des filets (27-19, 46’). Pour ne rien arranger, Gustaf Banke signe une bonne entrée dans les buts provençaux. Nîmes propose une défense 1-5, et Aix se met à déjouer, permettant aux visiteurs d’entrevoir l’espoir d’un retour. Robin Molinié, jusque-là presque impérial, bute sur Wesley Pardin à sept mètres, et la machine provençale s’enraye (28-25, 53’).
Alors que l’Arena d’Aix pensait vivre un money time paisible, les Nîmois semblent décidés à jouer un mauvais tour au PAUC. Les Provençaux paraissent fébriles et, même à deux de plus, peinent à trouver des solutions. Mais les Nîmois, trop courts et absents en fin de match, laissent les locaux filer vers une première victoire à domicile (32-26, 60'). « Ça vient valider tout ce qu’on fait de bien à l’extérieur. À nous de bien finir le mois de décembre pour se remettre dans les clous de l’objectif », souligne Robin Molinié. « On fait une entame de deuxième mi-temps catastrophique. On essaye de revenir de ce -7, mais c’était trop court ce soir », analyse à chaud le meilleur buteur nîmois du soir, Guéric Vincent.
Les Aixois se replacent un peu plus dans la course vers l’Europe avec une 8e place en attendant le résultat de Toulouse face à Montpellier. Pour Nîmes, cette défaite vient stopper une bonne série de trois matchs sans défaite contre Montpellier, Limoges et Dijon.
Ilann Thuel, à Aix-en-Provence