LMS (J13)
Montpellier et Nantes suivent la cadence

Pour clôturer cette 13ème journée de Starligue, Montpellier et Nantes sont en déplacement, respectivement à Toulouse et à Sélestat. Deux matchs pièges que les deux prétendants au titre ont parfaitement géré : Montpellier n'a fait qu'une bouchée de Toulouse (27-33) pendant que Nantes a bataillé une mi-temps en Alsace avant de l’emporter (33-41).
Le Palais des Sports est plein à craquer pour ce choc entre Toulouse et Montpellier. Le MHB, qui n’a plus gagné au Fenix depuis juin 2021, doit raccrocher le wagon de tête pour ne pas être distancé ; Toulouse doit se rapprocher du top 5. La rencontre démarre fort : les deux équipes se rendent la pareille. Le Fenix prend pour la première fois la tête grâce à Nemanja Ilic (3-2 5’). L’intensité est mise des deux côtés du terrain. Montpellier fait le premier break sur une montée de balle avec David Balaguer à la finition (5-7, 12’). Jef Lettens, auteur d’un seul arrêt, cède sa place à Simon Möller avant le quart d’heure de jeu.
Montpellier exploite chaque perte de balle et punit un Fenix qui manque de tranchant offensivement : l’écart grimpe (6-11, 15’). David Balaguer réalise une grande première période (7/8 en 30 min) : efficace à l’aile, sur contre-attaque et capable de tirer de loin (9-16, 24’). Danijel Andjelkovic expérimente le jeu à 7 contre 6, mais très vite puni par le MHB. En l’absence de Rémi Desbonnet, Charles Bolzinger (10 arrêts à 29% au total) assure dans le but montpelliérain. Le match est plié à la pause (11-21).
Montpellier en gestion
Toulouse change de défense dès le retour des vestiaires avec Romain Giraudeau en joueur avancé. Le début de la seconde période est similaire à celui de la première où les deux équipes font jeu égal (16-25, 38’). Montpellier gère sa rencontre et ne permet pas au Palais des Sports de s’enflammer. La petite cinquantaine de supporters des Blue Fox, venue pour l’occasion, se fait entendre. Toulouse monte son curseur d’intensité et Jef Lettens, de retour aux affaires, réalise quelques parades (22-28, 48’).
Le MHB ne panique pas pour autant, s’appuyant sur Rogerio Moraes (7/8 au tir) , bien trouvé dans la défense toulousaine. Les Héraultais déroulent et signent une victoire nette et sans bavure, 33 à 27.Danijel Andjelkovic, l'entraîneur toulousain, ne cache pas sa déception. "C'est dommage, je pense qu'à partir de la 15 ème, ils passent devant et lourdement. Ça nous est déjà arrivé pas mal de fois depuis le début de saison. Après ça reste quand même une équipe qui joue le podium et qui a une ambition très haute. On avait envie de rester collé jusqu'à money time, on n'a pas réussi. En deuxième, étant donné qu’on est à -10 c'était un peu plus facile à jouer parce que le match était déjà perdu. Mais il y avait des différences d’agressivité, même d’état d'esprit entre la première et la deuxième mi-temps. La première, on a subi la plupart du temps. En deuxième, on a résisté un peu plus sur ça et on a eu des arrêts des gardiens. Trente minutes, ça ne suffit pas, mais au moins on montre des signes qu'on peut le faire. Maintenant, il va falloir le faire 60 minutes. Il nous reste trois matchs à jouer jusqu'à la fin d'année, donc pour nous, tous les trois sont importants."

Valentin Porte, le capitaine du MHB, se satisfait de ce match complet malgré les nombreuses absences. "On ne pouvait pas rêver mieux. Après 4 ans où on se faisait un petit peu martyriser ici et ça nous plombait souvent la saison, et ça faisait mal parce qu'on était souvent vraiment dominés. Là, livrer un match comme ça avec énormément de blessés, très amoindris, pas forcément confiants…parce que je connais cette équipe, je sais que c'est toujours très compliqué et qu'ils peuvent poser beaucoup de problèmes. Mais franchement, on a très bien joué. Je trouve qu'on a été très solides. On leur a mis beaucoup de pression en défense. En attaque, le ballon vivait bien. Ça nous a permis de trouver des solutions et de ne pas tomber dans leurs pièges. On sait qu'on a perdu des points à Nîmes et à Paris et qu’on est un peu détachés. Mais il reste encore deux matchs de championnat avant la trêve. On s'est fixé l'objectif de vouloir faire le plein, après, on verra ce qui se passe devant. Essayer de recoller un petit peu aux deux premières places avant Noël. Et après, reprendre en février avec, j'espère, une équipe au complet et à 100%."

Nantes brouillon, mais largement victorieux
Le “H” se déplace à Sélestat pour un duel de “violets”. Le début de match est très prolifique, et les Alsaciens passent même devant (9-8, 10’). Nantes perd beaucoup de ballons (9 en première période) mais peut compter sur les arrêts de ses gardiens qui font la différence. En face, Sélestat est propre, mais ne comptabilise que deux parades, en l’absence de Denis Serdarevic. Nantes prend quatre longueurs d’avance à la 20ème minute (13-17) et n’en compte que deux à la pause (18-20). Les Nantais accélèrent dès le retour des vestiaires et prennent le large (26-33, 47’) face à des Sélestadiens qui ne peuvent contenir les assauts. Avec 11 buts d’Aymeric Minne, Nantes s’impose 41 à 33 et conserve sa deuxième place.
Hugo Gueritaine, à Toulouse