LMS - J23
Ivry surprend, Cesson se relance, les gros assurent
, par Gensheimer

En déplacement à Aix, la lanterne rouge Ivry a signé l’une des surprises de la soirée en s’imposant 34-35. Après trois défaites consécutives, les Franciliens relancent leur dynamique et restent dans la course au maintien. Le jeune ailier droit Mathis Beauchef s’est illustré avec 8 buts à 100 % de réussite. Aix, de son côté, concède une quatrième rencontre sans victoire et reste installé dans le ventre mou du classement. Autre mal-classé, Cesson est allé chercher un succès important à Dunkerque (31-32), son premier en 2025. Le match s’est joué dans les toutes dernières secondes, avec un ultime tir manqué de Jean-Loup Faustin pour les Nordistes. Les Bretons ont pu s’appuyer sur un excellent Edgar Dentz, auteur d’un sans-faute (6/6). Toujours relégable, Cesson revient toutefois à un point de Chartres et Créteil, tous deux battus lors de cette 23e journée.
À domicile, Istres a dominé Chartres (32-28) et enchaîne un troisième succès consécutif. Ce bon passage permet aux hommes de Gilles Derot de remonter à la 12e place, avec désormais trois points d’avance sur la zone de relégation. Chartres, en difficulté ces dernières semaines, voit de son côté le bas du classement se rapprocher.

Montpellier, Nantes et Nîmes tiennent la cadence
Face à Créteil, Montpellier n’a pas tremblé et s’est imposé 38-26 pour décrocher une dixième victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Les Héraultais ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et menaient déjà de dix longueurs à la pause (20-10). Yannis Lenne a brillé en attaque, tout comme Arthur Lenne et Bryan Monte, tandis que Charles Bolzinger assurait derrière avec 10 arrêts. En face, Créteil n’a jamais réussi à tenir le rythme et concède une cinquième défaite consécutive.
Le HBC Nantes, en déplacement à Limoges, a également assuré l’essentiel malgré un match accroché. Les Nantais ont fait la différence en seconde période pour s’imposer 38-30.Aymeric Minne, pour son retour, a signé un match plein avec 4 buts. En face, Ighor Turchenko, toujours en grande forme, (9 buts) a longtemps maintenu Limoges dans le match, sans parvenir à inverser la tendance.
Enfin, Nîmes a poursuivi sa très belle série en battant Tremblay 26-25, au bout du suspense. Les Gardois, invaincus depuis le 22 novembre 2024, enchaînent un douzième match sans défaite et sont provisoirement en europe, grâce à leur quatrième place.