Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J27

Aix surprend Nantes, Ivry relégué

, par Gensheimer

Equipe PAUC - Crédit : Nicolas HERMITTE

Devant un public chauffé à blanc à l’Arena du Pays d’Aix, les hommes de Eric Forets ont failli créer l’exploit face à l’armada nantaise. Dans ce match à forte intensité, marqué par des rebondissements incessants, le PAUC, 8e au classement, a offert une belle résistance face au 2e du championnat, le HBC Nantes.

Portés par leur public, les Aixois n’ont pas démarré le match de la meilleure des manières. Dès les premières possessions, les Nantais prennent le dessus avec la volonté de mettre de la vitesse et une défense solide, à l’image de deux tirs ratés par l’arrière droit du PAUC, Adam Lonn. Le H menait 2-5 à la 6' minute. Malgré une exclusion pour deux minutes contre Mouhamadou Sidibé, le PAUC réussit à se remettre dans le bain. Cela est notamment dû à une belle performance du gardien Gustaf Banke, auteur notamment d’un arrêt sur un penalty de Valero Rivera, alors que le PAUC était en infériorité numérique. Après dix minutes, le match est relancé et sera serré jusqu’au bout, les deux équipes se rendant coup pour coup.

Nantes réagit avec expérience

Mais l’équipe de Grégory Cojean n’est pas deuxième par hasard. Grâce à une gestion plus patiente des temps faibles, le H revient progressivement dans la partie. Le coach nantais a pris son temps mort assez tôt dans la partie, à la 12ème minute, permettant à son équipe d’infliger un 3-0 aux locaux, et de repasser devant : 7-9 pour Nantes. Malgré une exclusion de Thibaud Briet (17'), les hommes en blanc continuent sur leur lancée pour mener 8-12 à la 18' minute, suite à un penalty transformé par Julien Bos.

Mais une faute offensive de Aymeric Minne, puis un ballon intercepté par Antoine Tissot et un tir raté de Briet sont quelques cafouillages qui permettent au PAUC de rester dans le coup et de refaire leur retard. 12-12 à la 24' minute grâce à un but de Ian Tarrafeta. Puis les gardiens aixois font tour à tour des parades décisives pour rester au coude à coude avec les Nantais, malgré deux buts concédés avant le buzzer. Réponse en miroir de la part de la paire de portiers adverses. Mi-temps : 15-16 en faveur de Nantes. Rien n’est joué.

Andrea PARISINI [PAUC] - Crédit : Nicolas HERMITTE

Une deuxième mi-temps accrochée

Le retour des vestiaires relance la tension. Les deux formations haussent encore leur niveau défensif. Les contacts deviennent plus rugueux, les exclusions temporaires se multiplient : le H perd coup sur coup Rivera et Odriozola et se retrouve en double infériorité numérique. Un tir raté de Julien Bos puis un but de Gabriel Loesch permettent à Aix de revenir à égalité. Nantes parvient à reprendre de l’avance en profitant de l’exclusion de Adam Lonn pour 2 minutes, et grâce à un arrêt de Ivan Pesic sur penalty. Sur une belle combinaison, Nicolas Tournat redonne un avantage de trois buts à son équipe : 19-22 pour Nantes.

Mais Aix parvient à se remobiliser et enchaine plutôt bien les attaques pour coller au score. Le gardien d’Aix continue son festival, mais son homologue nantais répond du tac au tac, permettant à son équipe de conserver deux buts d’avance à quelques minutes de la fin. 27-29 pour Nantes. À chaque tentative d’envolée de l’une ou l’autre équipe, l’adversaire réplique immédiatement. Les Aixois, portés par une défense solidaire et un public incandescent, continuent de faire douter un Nantes parfois imprécis, à l’image d’un tir raté de Romain Lagarde, qui permet à Aix de revenir à égalité sur l’attaque suivante, et même de repasser devant, grâce à deux buts consécutifs d’Antoine Tissot (31-30).

On rentre à ce moment-là dans les dernières minutes, les deux équipes sont toujours au coude à coude et rien ne semble pouvoir les départager, le match s’emballe et la fatigue se fait sentir : interception de Louis Despreaux pour Aix, qui ne mènera nulle part, suivi d’une perte de balle d’Aymeric Minne. On est dans le money-time, Ivan Pesic et sa défense mettent à mal l’attaque aixoise qui n’a pas su concrétiser ses trois derniers ballons d’attaque avec un arrêt et deux tirs contrés. Le match s’est finalement terminé sur une égalité de 32-32.

Une belle bataille qui créera probablement des regrets d’un côté comme de l’autre. Nantes, toujours 2e, est toujours deux points derrière le PSG, qui jouera demain contre l’USAM et qui pourrait prendre une avance confortable sur son dauphin en cas de victoire, et assurer le titre.

Les autres matchs de la soirée

Ce samedi se jouaient également deux autres matchs qui comptent également au classement, Ivry a perdu face à Tremblay (33-40) dans un choc francilien, enterrant les espoirs de maintiens des rouges et noirs, officiellement relégué en Proligue pour la saison prochaine. Dans la dernière rencontre opposant deux potentiels européens l'année prochaine, Saint-Raphaël, 5e (31 points), a largement dominé Toulouse, 4e (32 points), les deux équipes sont maintenant a un petit point d'écart.

Pauline Leyssieux

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x