Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J3)

Le PSG s’en sort face à Nîmes, Nantes enchaîne à domicile

, par Lazarov

SYPRZAK Kamil (PSG Handball)

Le PSG a souffert face à des Nîmois accrocheurs mais a fini par s’imposer pour rester invaincu et rejoindre Montpellier en tête du classement. De son côté, Nantes, bousculé dix minutes par Istres, a ensuite déroulé pour s’offrir une deuxième victoire à domicile.

A Coubertin, l’enjeu est clair : le vainqueur de ce PSG-Nîmes rejoindra Montpellier en tête du championnat à l’issue de la troisième journée. Côté parisien, Noah Gaudin et Gauthier Lauredon débutent. D’entrée, le tir de l’ancien de la maison, Yoan Gibelin, est arrêté, puis Konan et Yaya frappent coup sur coup au même endroit pour offrir un premier break aux Parisiens (2-0, 2’). Devant, Elohim Prandi se montre à dix mètres (5 sur 6 en première période). Sans forcer, le PSG prend progressivement le large (12-8, 19’), face à une défense nîmoise en difficulté, souvent débordée sur les extérieurs. Mais Lou Derisbourg, par son activité défensive et offensive, relance son équipe. Comme jeudi face à Pelister, Paris relâche son étreinte et les Nîmois en profitent pour revenir en embuscade juste avant la pause (18-17, 30’).

En deuxième période, Luc Steins, absent en première mi-temps par choix de Stephan Madsen, fait son entrée et fait parler ses appuis. Nîmes, dépassé, encaisse un 4-0, face à une défense parisienne beaucoup plus en place (22-18, 36’). Les Nîmois ne trouvent plus de solutions en attaque. Les parisiens posent un temps mort à la 44e minute pour tenter d’entériner les derniers espoirs nîmois. Nîmes change alors de dispositif défensif et passe en 2-4, mais sans réussite (28-22, 45’). Comme en fin de première mi-temps, Paris retombe dans ses travers et bute sur Wesley Pardin (13 arrêts sur 38 à 30%), permettant aux Gardois d’y croire (28-26, 50’). À l’entrée du money-time, les Nîmois sont toujours dans le coup (29-27, 55’). Les Parisiens s’appuient sur leurs classiques, en trouvant notamment Kamil Syprzak à l’intérieur. David Degouy, pour entretenir l’espoir, propose un jeu à 7 contre 6. Mais Abdelhak Mohab se précipite et tente un tir compliqué, scellant le sort du match. Toujours dans le coup, Nîmes pourra nourrir quelques regrets de ballons mal négociés en voyant les Parisiens rejoindre Montpellier en tête du classement.

Un “H” version Diesel

Noam LEOPOLD – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

À 400 km de là, Thibaud Briet ouvre le festival dans une H Arena à guichets fermés. Malgré les retours de Minne et Rivera, la confiance n’est pas là. À l’image de Nicolas Tournat, qui manque ses deux premières tentatives, ce sont les Provençaux qui prennent l’avantage (2-5, 6’). Décomplexés et sûrs de leur handball, les Istréens, menés par un Borges impérial, continuent de tenir la dragée haute aux Nantais. Sans paniquer, et grâce à un Noam Leopold (5/5) inspiré, comme ce tir dans le dos à la 13e minute, repasse devant (10-9, 15’). Les Nantais reviennent alors à leurs fondamentaux : une défense solide et des montées de balle rapides. Résultat, un 9-0 infligé aux visiteurs (de 6-9 à 15-9, 23’). Après plus de 13 minutes de disette offensive, c’est l’ancien de la maison nantaise, Guénolé Gaillard, formé au club, qui redonne un peu d’air aux Provençaux. Un souffle vite coupé, Istres butant sur Ivan Pesic et subissant la loi nantaise (18-11, 30’).

Au retour des vestiaires, les Nantais remettent la marche avant. Istres, souvent poussé au bras levé, voit ses tentatives repoussées par une défense agressive. Et lorsque les Istréens trouvent la brèche, ils tombent sur Ivan Pesic. S’ensuit un mano a mano (27-20, 48’), légèrement à l’avantage d’Istres (28-23, 52’). Moins appliqués, à l’image d’Ayoub Abdi (1/7), les Nantais laissent leurs adversaires revenir (28-24, 51’). Dimitri Fleurance, en l’absence de Grégory Cojean, demande plus de rigueur pour la fin de match. Ses hommes gèrent la fin de match, et s'imposent 34-28,.

Bousculés pendant dix minutes, et rappelés à leurs mauvais souvenirs de leur dernière confrontation face à Istres, les Nantais s’imposent finalement en clôture de cette 3e journée. Le « H » rejoint Limoges à 5 points, derrière Paris et Montpellier, à 6 points.

                                                                                                                      Ilann Thuel

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x