LMS (J9)
Nantes maîtrise son sujet à Limoges

Dans un choc de la neuvième journée de Starligue, Limoges aura tenu tête à Nantes le temps de 25 minutes avant de céder face à la puissance collective et à un Aymeric Minne étincelant. Malgré une belle résistance et de bonnes séquences défensives, le LH a fini par s’incliner logiquement (35-40).
Limoges qui, à l’exception de ce petit point lâché face à Sélestat lors de la première journée, réalise le début de saison à la hauteur des attentes. Après avoir tenu tête fièrement à Montpellier (J4) pendant 50 minutes avant de flancher, Alberto Entrerrios, qui connaît bien les adversaires du soir, espérait faire aussi bien, voire tenir dix minutes de plus… Nantes, de son côté, se déplace sans Pesic ni Nyateu, mais avec un rythme de croisière désormais bien en place.
C’est le meilleur joueur du mois d’octobre, Aymeric Minne, en mode dynamiteur, qui ouvre le score. Alors que les deux équipes sont réputées pour leur attaque de feu, l’adrénaline laisse d’abord place à l’imprécision (1-2, 7’). Les deux formations se rendent coup pour coup. Mais deux interceptions suivies de montées de balle signées Odriozola permettent à Nantes de prendre le large (3-6, 11’). Limoges réagit immédiatement et revient dans la partie (6-6, 13’).
Entre Faruk Yusuf et Thobias Wagner, le LH tient tête aux troisièmes du championnat (9-9, 18’). Julien Bos signe une entrée fracassante avec 3 buts en dix minutes et provoque un jet de sept mètres transformé par le Suisse Noam Léopold. Dans le dernier quart d’heure, les gardiens ne peuvent que constater les tirs qui s’enchaînent et font mouche. Dans les dix dernières minutes, Nantes mène la barque. Les Ligériens profitent d'un énorme coup de mou des Limougeauds, et rentrent aux vestiaires avec cinq unités d’avance (15-20, 30’).

Limoges s’accroche, mais Nantes déroule
Les Limougeauds reviennent sur le terrain plus calmes après avoir quelque peu perdu leurs nerfs en fin de première période. Mais Nantes est sûr de son coup. Des deux côtés du terrain, les hommes de Dimitri Fleurance récitent leur handball. Pour ne rien arranger, la première sanction du match tombe à la 33e minute : Arnau Garcia écope d’un carton rouge pour une sortie non maîtrisée sur Aymeric Minne. Ce dernier semble marcher sur l’eau et gagne tous ses duels (12 buts à 68 % de réussite), obligeant Entrerrios à prendre un deuxième temps mort et à tenter autre chose (19-27, 38’).
Le LH passe en défense 3-3, mais les Nantais continuent de trouver des solutions sur les ailes. Limoges insiste sur son jeu avec le pivot, mais c’est insuffisant (24-32, 45’). Nantes, persuadé d’avoir fait le travail, ralentit le rythme. Limoges, dominé mais pas vaincu, s’offre le droit d’y croire (29-33, 50’).
Beauplanc sonne la révolte, mais, comme souvent, Minne revient et redonne le tempo. Entrerrios pose son dernier temps mort et tente le tout pour le tout avec une attaque à sept. Sur les ailes limougeaudes, Andréa Guillaume et Maxime Ogando sont abondamment servis. En face, Thibaud Briet fonce tout droit et arrache tout sur son passage (32-37, 55’). Jules Lignière et Ihor Turchenko, eux, peinent à faire valoir les qualités qu’on leur connaît.
Malgré deux buts coup sur coup d’Erwan Gerwadec pour réduire l’écart, le mal est fait. Nantes referme le couvercle avec un 40e but de l'international Suisse (8 sur 8 pour Léopold) et s’impose 35-40.
Limoges, qui paie son éclat en fin de première mi-temps, n’aura jamais réussi à recoller malgré la belle prestation de ses deux gardiens (19 arrêts au total contre seulement 7 pour Biosca). Les locaux conservent leur quatrième place (13 points), tandis que Nantes recolle au trio de tête composé de Paris (18 points), Montpellier (17 points) et lui-même (16 points).
Ilann Thuel