LMS (J9)
Paris s’impose à Toulouse après un gros combat

Un déplacement sur le terrain du Fenix n’est jamais mince affaire. Paris, seul leader du championnat avant la journée, doit faire face à un gros défi. La rencontre débute sur un rythme effréné et le premier break est parisien (3-5, 6’) avec Luc Steins qui distribue le jeu d’une main de maître. Uros Kojadinovic, l’arrière droit toulousain, est tranchant et ramène les deux équipes à égalité. La défense parisienne est très compacte autour de Karl Konan. Alors, les Toulousains s’appuient sur la vitesse de leurs arrières pour trouver des solutions externes.
La sanction pour 2 min contre Gabriel Nyembo fait mal aux Toulousains qui se précipitent et perdent des balles. Paris fait l’écart avec Mathieu Grebille en contre-attaque (6-10, 12’). Toulouse se remet la tête à l’endroit, portée par un Nemanja Ilic en grande forme (7/8 en première période). Le pivot Jérémy Robert, de retour de blessure, égalise sur une montée de balle toulousaine (14-14, 24’). À la pause, ce sont des Toulousains déchaînés qui mènent la danse, 20 à 19.
La défense parisienne fait la différence
Paris attaque fort au retour des vestiaires autour d’une défense très agressive. Danijel Andjelkovic, excédé par le jeu latéral de son équipe et les décisions arbitrales, pose son temps mort (20-22, 34’). Elohim Prandi et Yahia Omar enchaînent à tour de rôle les réalisations de loin. Simon Moller entre dans les cages occitanes, tout comme Gonçalo Martins Vieira, lui aussi de retour de blessure, pour relancer la machine toulousaine (25-28, 42’). Comme en première période, Toulouse s’appuie sur une défense retrouvée avec un Bakary Diallo omniprésent et revient en embuscade (29-30, 49’).
Avec dix minutes à jouer, le Palais des Sports donne de la voix et chaque ballon, chaque duel devient brûlant. Paris est toujours en tête à l’approche des cinq dernières minutes (31-33, 55’). Yahia Omar, auteur d’un incroyable double-double (10 buts et 10 passes), met fin aux derniers espoirs toulousains. Paris s’impose 36-33 après un gros combat et continue son sans-faute en tête du championnat.

"On peut avoir quelques regrets"
Edouard Kempf, l'ailier droit du Fenix et ancien parisien, est mitigé entre satisfaction et regrets après cette défaite. "On est plutôt contents du contenu aujourd'hui. Les premières semaines du championnat ont été compliquées, là, je trouve qu'on relève la tête et qu'on joue bien. Mais on peut surtout avoir quelques regrets parce qu'aujourd'hui, il y avait la place. Paris, c'est une super équipe avec de grands joueurs, il faut accepter qu'ils marquent des buts. Ce match va nous servir pour progresser. On a des retours qui font du bien, notamment Gonçalo (Martins Vieira) pour qui ça a été difficile d'être sur la touche, donc je suis content de le revoir sur le terrain. Avoir tous nos coéquipiers en bonne santé ça fait un bien fou."
Hugo Gueritaine