LMS
Le bilan des recrues de Starligue

Comme à chaque fin de saison, il est l'heure de dresser le bilan des différentes recrues annoncées à surveiller en début de saison. Qui aura répondu aux attentes et qui n'aura pas eu le rendement espéré ? Réponses à suivre...
Avec 21 joueurs inscrits dans notre short-list en début de saison, le bilan va être vaste à faire et ne va certainement pas plaire à tout le monde. Entre les mentions très bien, les encouragements et les déceptions, il est l'heure de passer à la caisse (et on en profite pour le rappeler, mais ce classement est purement subjectif et débattable).
Les mentions très bien :
- Valentin Kieffer (Chambéry) : Au sortir d'une saison exceptionnelle avec Dunkerque (318 arrêts toutes compétitions confondues), l'arrivée en Savoie se sera on ne peut mieux passer. Si certaines prestations ont pu être décevantes, la blessure d'Harun Hodzic l'aura forcé à élever son niveau de jeu, réalisant une belle première saison sous ses nouvelles couleurs (229 arrêts toutes compétitions confondues).
- Nicolas Bono (Istres) : Si le club de Provence est parvenu à se maintenir en fin de saison, c'est en grande partie grâce à son demi-centre argentin. Précieux dans la distribution du jeu, délivrant de nombreuses à ses pivots ou ses ailiers, Nicolas Bono aura été le métronome du jeu istréen. Son départ à l'issue de la saison risque de laisser un vide la saison prochaine (92 buts en 29 matchs).
- Noam Léopold (HBC Nantes) : Alors oui, s'imposer devant l'immense Valero Rivera est une tâche plus qu'ardue. Le contrat est-il rempli ? Non. Cependant, le jeune ailier suisse aura su montrer toute l'étendue de son talent à l'aile gauche, en championnat comme en Ligue des Champions. On a hâte d'en voir plus la saison prochaine (42 buts en 26 matchs).
- Quinten Colman (SRVHB) : Venu pour amener de la densité physique et limiter le nombre de buts encaissés par les Varois, le Belge aura bien rempli sa part de contrat. En effet, Saint-Raphaël est passé de 1018 buts encaissés en 23/24, contre 900 cette saison. S'il faut aussi saluer la bonne saison d'Alexandre Demaille aux cages, l'arrivée du défenseur belge aura permis de rehausser le curseur défensif, débouchant notamment sur une qualification en Coupe d'Europe.

Les mentions bien :
- Louis Despreaux (PAUC) : Une première saison dans la cour des grands intéressante pour l'ancien pensionnaire de Proligue. Il se sera bien partagé le poste avec l'expérimenté Sime Ivic, avant que celui ne file à Limoges et Alexandre Tritta. Si son rendement n'est pas le plus impressionnant à son poste, la saison à venir va être à surveiller (66 buts en 29 matchs).
- Anders Lynge Hansen (US Créteil) : Un temps de jeu relativement partagé avec le numéro un sur le poste, Todor Jandric, le portier danois n'aura pas su empêché la relégation de son équipe. En espérant que sa deuxième saison lui permette de faire remonter les Béliers au plus haut niveau (133 arrêts en 28 matchs).
- Bence Szucs (USDK) : Avec des dimensions de géant (2m03 pour 140 kgs), le Hongrois a été un bloc défensif on ne peut plus précieux. Bien que la saison dunkerquoise n'aura pas été de tout repos, Szucs aura quelque peu rassuré à son poste (54 buts en 28 matchs).
- Djordje Cikusa (MHB) : Ils sont sûrement nombreux les supporters montpelliérains qui auraient aimé voir l'arrière droit espagnol une saison de plus sous leurs couleurs. S'il n'a pas eu le plus de temps de jeu, ses entrées ont été remarquées, malgré quelques erreurs défensives, que l'on mettra sur le compte de ses 19 ans (52 buts en 30 matchs).
- Dylan Soyez (USAM) : L'ancien cristolien aura connu un démarrage poussif, à l'image de son équipe. Il lui aura fallu un peu de temps pour s'adapter, mais il aura réussi à bien finir son année, avec notamment une excellente sortie face à Chambéry, avec 17 arrêts (125 arrêts en 30 matchs).
- Sebastian Kaczor (USAM) : Arrivé du Gornik Zabrze, le polonais aura été un excellent point d'ancrage défensif et offensif. S'il n'est pas le pivot qui marque le plus, il aura permis aux arrières nîmois de déployer leur jeu et de trouver leurs intervalles (33 buts en 30 matchs).

Les mentions encouragements :
- Eduardo Cadarso (Chartres) : Arrivé après le départ de deux demi-centres, l'espagnol devait apporter beaucoup de fraîcheur. Obligé de prendre le jeu à son compte après la longue absence de Sergei Kudinov, l'ancien de Logrono aura connu une saison compliquée, sans réellement peser sur le jeu chartrain.
- Xavier Labigang (Cesson-Rennes) : Difficile de s'exprimer dans une saison aussi dure que celle qu'a traversé le club breton. Malgré un temps de jeu conséquent, l'ancien aixois n'aura pas eu le rendement escompté, dans un jeu se basant surtout la base arrière (55 buts en 30 matchs).
- Mehdi Harbaoui (USDK) : Tout comme son compère hongrois, le portier tunisien n'aura pas eu une saison facile. Habitué à d'excellentes sorties lors de ses années alsaciennes, Mehdi Harbaoui aura livré une année en dehors de ses standards (153 arrêts en 30 matchs)
- Edmilson Araujo (Istres) : Il avait tout conquis au Sporting CP. Beaucoup de promesses et d'envie, pour avoir un rendement bien inférieur à ce qu'il est réellement capable de faire (86 buts en 29 matchs)
- Martin Jung (US Ivry) : Avec la saison qu'a réalisé Aymeric Zaepfel et la nécessité de chercher le maintien à tout prix, ça n'a pas été simple de s'imposer et de gratter du temps de jeu. En espérant que l'année de Proligue lui soit plus prolifique.
- Yusuf Faruk (Limoges HB) : Attention, je vous vois déjà monter sur vos grands chevaux. Oui, le jeune arrière droit est un excellent joueur, on le sait tous. Cependant, au vu de ses grandes qualités, sa saison est quelque peu décevante, avec notamment beaucoup de déchets au tir (49 % de réussite). On en attend plus à la rentrée (64 buts en 28 matchs).
- Dani Baijens (PSG) : C'était censé être le numéro 2 idéal derrière Luc Steins. De belles qualités de duel, une vision de jeu complète et lui aussi néerlandais, une paire de demi-centres idéale en somme. Avec 22 minutes de temps de jeu, et une médiane à 14 minutes, difficile de se faire une place. Une petite saison et le voilà déjà reparti en Allemagne.
- Antonio Areia (Tremblay HB) : Pourtant ailier droit le plus utilisé par Cherif Hamani, le portugais n'aura pas eu un rendement des plus efficients. S'il apporte toute son expérience et son vécu, on peut en attendre un peu plus pour la saison qui arrive (55 buts en 26 matchs).
Les recrues impossibles à juger :
- Rhonan Conte-Prat (PAUC/Tremblay HB) : Deux clubs en une saison, un temps de jeu quasiment inexistant, pour l'ancien meilleur buteur de Proligue, cette saison aura été un chemin de croix. Problèmes extra-sportifs ? Difficultés d'adaptation ? On ne sait pas. Toujours est-il que l'arrière gauche est parti en Italie pour essayer de se relancer, et c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.
- Hugo Pimenta (Chambéry) : Bourré de talent et buteur prolifique, que ce soit à Sélestat ou en sélection jeune, l'arrière droit arrivait à Chambéry, prêt à croquer la Starligue. Malheureusement, ce dernier s'était fait les croisés en mars 2024, l'éloignant une saison entière des terrains. On espère pouvoir le découvrir en pleine possession de ses moyens physiques cette saison.
Voilà donc pour le conseil des classes des 21 recrues annoncées à suivre en début de saison. Un classement très subjectif, qui se base sur ce que j'ai pu voir, lire et échanger tout au long de la saison. Si certains joueurs ont déjà quitté le championnat de France (Bono, Cikusa, Baijens, Conte-Prat), la plupart seront à retrouver dès le 2 septembre, pour le premier tour de Coupe de France.
En attendant, on se retrouve évidemment avant la reprise pour les recrues à suivre épisode 4 !
Théo Alleaume