LMS
Les recrues à surveiller pour la saison 25/26

Comme avant chaque début de saison, qui a certes déjà commencé, la rédaction de HandNews vous propose sa sélection des recrues à suivre pour la nouvelle saison, avant la deuxième journée de championnat.
Quatrième année consécutive, qui l'eut cru ? Pas grand monde, il faut le dire. Cette année, la majorité de la rédaction a été impliquée dans le choix des recrues à suivre. Un tableur Excel, 16 équipes, 82 recrues estivales. Voici donc les 16 joueurs que l'équipe vous a sélectionné.
Aix : Aymeric Zaepfel
Pour commencer ce tour d'horizon, quoi de mieux qu'un néo-international. Aymeric Zaepfel aura réalisé une saison impressionnante, portant l'US Ivry à bout de bras, bien que cela ne soit pas suffisant. Un exercice plein, qui lui aura d'ailleurs ouvert les portes de l'Equipe de France, disputant également ses premières minutes sous le maillot bleu face à la Norvège, avec une splendide lucarne. Venu pallier le départ de Ian Tarrafeta à Nantes, son association avec Lucas de la Bretèche sera à suivre tout au long de la saison.
Cesson-Rennes : Jean-Emmanuel Kouassi
Meilleur gardien de Proligue la saison dernière, le portier de 25 ans s'est déjà illustré lors de sa première sortie face à Saint-Raphaël. S'il n'a pas pu empêcher la défaite des siens (30-34), Jean-Emmanuel est un talent qui ne demande qu'à se mettre en avant. Si son corps le laisse tranquille, il pourrait bien faire les beaux jours des Cessonnais.
Chambéry : Elio Zammit
Formé à Montpellier, le remplaçant d'Arthur Anquetil a réalisé une première prestation dont il se souviendra longtemps. 12 buts, dont le pénalty du match nul face à Nantes (34-34). Difficile de faire mieux que ce début en fanfare. Chirurgical sur son aile comme sur la ligne de 7 mètres, Elio Zammit s'est déjà parfaitement adapté à la Starligue.
Chartres : Peter Sisko
Il arrive tout droit d'un petit club polonais peu connu, le Wisla Plock. Si certes, il n'aura pas réussi à s'imposer dans cet effectif ultra compétitif, cette déconvenue sera un moteur précieux pour ce jeune arrière gauche de 24 ans. Shooter de loin, il a également connu la Coupe d'Europe avec le RK Gorenje ainsi que la sélection nationale slovène, lors de l'Euro 2024.Dijon : Adria Leon
L'ancien pivot de Frontignan, en plus d'être un pivot très massif, est un finisseur hors pair. Tournant en moyenne à 75 % de réussite sur ses 3 saisons frontignanaises, l'Espagnol devrait être un des piliers de la formation dijonnaise cette saison.
Dunkerque : Taras Minotskyi
La tâche de faire oublier le départ de Cornelius Kragh risque de ne pas être simple tant le Danois avait d'impact sur le jeu dunkerquois. Mais l'arrière gauche Taras Minotskyi devrait avoir les épaules solides. Troisième meilleur buteur de son ancienne équipe, le Gornik Zabrze et donc rompu aux joutes européennes, l'Ukrainien va avoir fort à faire cette saison.
Istres : Jakov Dujic
Là aussi, encore un départ conséquent à pallier, celui de Nicolas Bono. Le demi-centre argentin avait conduit le jeu istréen la saison dernière, avant de rejoindre le HC Vardar. Le jeune croate aura lui aussi fort à faire. Auteur d'un premier quart de jeu intéressant, avec 2 buts et 3 passes décisives, son association avec Guénolé Gaillard est à suivre.
Limoges : Jules Lignières
Il y figurait déjà dans cette liste, il y a deux saisons de cela, lors de son arrivée à Dijon. Frustré par son temps de jeu, c'est à Frontignan qu'il s'est installé dans le handball français. Après le départ de Seif El-Deraa pour Barcelone, l'ancien meneur de Benidorm aura réalisé 18 premières minutes intéressantes face à Sélestat (29-29). On veut en voir plus désormais.
Montpellier : Agustin Casado
Avec l'armada que s'est construite le MHB cet été, difficile de faire un choix. Entre les Moraes, Thurin, Srna et autres, beaucoup de recrues de haut niveau ont posé leurs valises dans l'Hérault. Celui qui a retenu notre attention n'est autre que l'international Espagnol Agustin Casado. Passé par pléthore de clubs européens, on attend surtout du demi-centre qu'il nous fasse rêver.
Nantes : Ian Tarrafeta
Une seule recrue nantaise cet été, mais pas des moindres : celle d'un autre international espagnol, Ian Tarrafeta. Après avoir fait les beaux jours d'Aix, le natif de Sabadell a signé jusqu'en 2029. Doté d'une excellente vision de jeu, l'ancien provençal sait parfaitement prendre le jeu à son compte. Pour sa première sortie avec le HBC Nantes, il accuse un 3/6 et 3 passes décisives.
Nîmes : Reyhan ZuzoDécidément, ça commence à en faire des demi-centres à surveiller. Après, au vu de sa saison avec Caen, on comprend la volonté de garder un œil sur le jeune meneur de jeu. S'il n'a pas pu fouler le parquet lors de la première journée, on espère rapidement le voir, tant il avait porté l'équipe normande jusqu'en finale de Proligue l'an dernier.
Paris : Noah Gaudin
Il nous avait confié vouloir "emmener cette équipe loin sur les deux trois ans. J’ai envie de faire partie des joueurs importants, j’ai des bonnes relations avec les joueurs, je les connais, on bosse bien. Je ne ferais sûrement pas toute ma carrière ici, mais pour le moment, je suis bien". Il faut croire que le vent a bien tourné depuis, mais peut-on le blâmer quand le champion de France vient sonner chez vous ? S'il n'est pas chose aisée de s'imposer devant l'indéboulonnable Luc Steins, Noah Gaudin a toutes les armes pour le faire, malgré un début de saison compliqué du PSG.
Saint-Raphaël : Marc Leyvigne
Meilleur ailier droit de Proligue, le pur produit nancéen affiche déjà 578 buts (toutes compétitions confondues) à seulement 24 ans. De belles statistiques qui attestent d'une régularité dans l'exercice. Maintenant qu'il a prouvé en deuxième division, plus qu'à le faire en première.
Sélestat : Thibaut Chevalier
Tout comme le HBC Nantes, Sélestat n'a annoncé qu'une seule recrue, à savoir Thibaut Chevalier. L'arrière gauche de 23 ans arrive de Massy, avec une expérience en sélection sélections U17 et U20, avec notamment les championnats d’Europe et championnats du Monde, il est aussi capable de jouer demi-centre, de déborder ainsi que de défendre en poste 2. Une versatilité qui sera plus qu'utile à la formation alsacienne. On sait à quel point une saison de Starligue, c'est très long.
Toulouse : Hugo Jund
Avec le départ d'Antoni Doniecki pour Créteil, le FENIX avait besoin de compléter son trio de pivots robustes. Leur choix s'est porté sur le jeune pivot chartrain Hugo Jund. Bloc central de la défense eurélienne, qui paye encore le départ de son jeune joueur, le chartrain va venir renforcer une défense centrale déjà bien épaisse, avec Bakary Diallo et Gabriel Nyembo.
Tremblay : Raphaël Kötters
Après une belle 10è place la saison précédente, les Tremblaysiens sont allés chercher un mélange de jeunes talents (Yassine Belkaied) et de joueurs d'expérience (Nicolas Nieto). Mais chez HandNews, il y en a un qu'on apprécie tout particulièrement, à savoir Raphaël Kötters. Après 5 saisons à montrer toutes ses qualités à Istres, l'international belge retrouvera également son coach en sélection au sein de l'équipe francilienne.
Finalement, avec une première journée déjà disputée, on a pu se découvrir les visages qui animeront une nouvelle saison de Starligue qui s'annonce déjà passionnante et disputée. Alors rendez-vous en fin de saison, pour dresser le bilan de 16 joueurs.
Théo Alleaume