Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Nîmes, analyse d'une remontada en cinq mois

, par Omeyer

Julien REBICHON USAM - Crédit : Nicolas HERMITTE

Pourtant en grande difficulté sur le début de saison, l'USAM vient d'enchainer une dixième rencontre sans défaite consécutive. La Green Army pointe désormais à la sixième place du classement.

Aux portes de la dernière place au mois de novembre, l'USAM a su retrouver des couleurs et surtout enchainer les belles performances, à domicile comme à l'extérieur, avec la réception de Toulouse du 30 novembre comme point de départ (36-29).

Solidité retrouvée au Parnasse

Cette volte-face des Nîmois commence déjà avec une forteresse de nouveau fortifiée.

Avant la prestation de haut vol face au FENIX, les hommes de David Degouy restaient sur quatre défaites à domicile pour une victoire (face à Créteil, 30-21).

Encaissant en moyenne 33 buts par match, le Parnasse était plus une passoire qu'une muraille infranchissable. Sur les six dernières rencontres à domicile, l'USAM tourne désormais à 26 buts encaissés de moyenne, dont 21 contre Ivry, plus petit total à l'heure actuelle.

Une différence de sept buts qui s'explique par une solidité défensive incarnée par le trio de pivot Poyet - Kaczor - Kamtchop Baril, qui se complète à merveille, mais aussi par un duo de gardiens qui retrouve des couleurs, notamment Wesley Pardin. Ce dernier sort notamment d'une belle copie rendue face à Ivry, auteur d'un 17/37 (45%), dont 3/4 sur pénaltys. Dylan Soyez, lui, s'est récemment offert sa meilleure prestation, cette fois, face à Chambéry, auteur d'un 17/42 (40%). Le Parnasse semble donc être redevenu la forteresse imprenable de ces dernières années.

L'USAM s'exporte mieux...

C'est bien simple, avant ce fameux match de novembre, les Gardois ne s'étaient imposés que deux fois à l'extérieur, sur six rencontres (face à Ivry et Chartres). Depuis, sur quatre rencontres, ce sont quatre matchs sans défaite (3 victoires et 1 nul).

Avec une moyenne de 29 buts par match inscrits à l'extérieur, contre 30 en début de saison, certes, Nîmes marque moins, mais encaisse bien moins de buts : 32 buts en moyenne contre 26 en moyenne depuis le 30 novembre.

... et corrige ses scories

Les pertes de balles ont été un problème récurrent pour l'USAM sur le début de saison. Avec 7 en moyenne par match (dont 16 face à Istres), la Green Army se sabordait toute seule. Sur la même période, jusqu'au match du 30 novembre, une formation comme Toulouse, concurrente directe à l'Europe, tourne à 5,8.

Sur ses 9 dernières rencontres, les coéquipiers de Wesley Pardin tournent désormais à 5,4 pertes de balles. Une baisse significative qui permet de bien mieux développer son jeu, tout en offrant moins de ballons à l'adversaire.

D'ici à la fin de saison, il ne reste que 9 journées. L'USAM est, pour l'heure, sixième, à deux points de Saint-Raphaël et Toulouse, respectivement 4e et 5e avec 26 points. Si le top 3 semble inatteignable, il n'est pas impossible de voir les Green Men s'emparer de la quatrième place en fin d'exercice.

 

T.A

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x