LMS
Sélestat, retour en Starligue express (1/16)

Comme à chaque début de saison, la rédaction vous propose une petite revue de pré-rentrée. Après avoir commencé par le champion de Proligue de la saison dernière, place cette fois-ci au vainqueur des playoffs, avec Sélestat.
Classement année dernière :
La saison passée, les Alsaciens ont fini 3è de la saison régulière, leur assurant de disputer les 1/4 de finale de playoffs.
Au terme d’un quart (aller et retour) disputé face à Cherbourg (24-24, puis 34-30) et d’une demi-finale (aller et retour) largement maîtrisée, face à Saran (21-23, puis 37-27), les Alsaciens sont allés chercher leur ticket face à Caen.
Le premier acte de cette finale en deux temps n’aura vu aucune des deux formations prendre le dessus (28-28). C’est en fin de première période du second match que les orange et violet prendront le large, grâce à leur portier, Denis Serdarevic. Une fin de partie maîtrisée plus tard, les voici de nouveau en Starligue, un an après avoir quitté l’élite française (30-26)
Revue du mercato :
Pour l’heure, et corrigez moi si je me trompe, mais le club alsacien n’enregistre qu’une seule recrue estivale (peut-être attend-elle un chèque du Père Noël pour recruter cet hiver) : Thibault Chevalier.
Faisons les présentations.
- Nom : Chevalier
- Prénom : Thibault
- Âge : 23 ans
- Poste : Arrière gauche
- Ancienne équipe : Massy
Natif d’Essonne, le jeune arrière gauche a toujours évolué du côté de Massy. Passé par les sélections U17 et U20, avec notamment les championnats d’Europe et championnats du Monde, Chevalier est aussi capable de « jouer demi-centre, de déborder, de défendre en poste 2 », comme l’explique Laurent Busselier, dans les colonnes des DNA.
De plus, le désormais ex-massicois retrouvera plusieurs de ses compères de sélections comme Hugo Van Ee, Léo Villain, Tony Mendy, Simon Jaeger, Pierre Weber et Oreste Vescovo. De quoi faciliter son intégration, dans un effectif qui reste peu ou prou le même.
Le facteur X :
Ils peuvent être nombreux à prétendre à ce titre, tant l’effectif alsacien regorge de talent. Du côté des jeunes, il suffit de se référer à ceux cités quelques lignes au-dessus. On peut aussi y ajouter Tom Vinatier, qui sort d’une excellente saison, ou encore le pivot Téo Egermann, omniprésent dans les moments chauds.
Mais, la vieille garde n’est elle aussi pas en reste, avec des joueurs d’expérience comme Denis Serdarevic, qui a su se montrer précieux lors des playoffs, sans oublier l’indéboulonnable Steven George, au club depuis 2020.
S’il est difficile de sortir un nom, il va pourtant falloir le faire. Voilà pourquoi on désignera Tom Vinatier comme le facteur X de cette saison.
Classement envisagé :
On le sait, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais, force est de constater qu’avec un effectif si jeune et qui n’a pas trop évolué, la saison risque d’être longue pour les Alsaciens.
Si comme chaque équipe qui monte, le maintien est évidemment l’objectif premier, les hommes de Laurent Busselier auront fort à faire pour tirer leur épingle du jeu, notamment face à des concurrents directs que seront Istres, Dijon ou encore certaines formations, pourtant habituées à évoluer en Starligue, qui ont frôlé la catastrophe l’an dernier comme Dunkerque, Chartres ou Cesson-Rennes.
Avec un championnat de France de plus en plus disputé, dur de se faire une place au sommet.