Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2025 - Groupes A et B

Les joueurs à suivre

, par Lövgren

Le Mondial 2025 commence mardi et comme à son habitude, HandNews vous propose de passer en revue les joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale (ou presque), auront-ils la même réussite que Simon Pytlick ou Juri Knorr qui étaient les rookies de l'édition 2023 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?

Groupe A

République Tchèque

Jonas Josef (Arrière gauche - HC Dukla Praha - 20 ans)

En l’absence de Matej Klima, l’arrière gauche titulaire de la République Tchèque, les responsabilités seront partagées entre Dominik Solak (27 ans-HCB Karviná) et Jonas Josef (20 ans) qui évolue actuellement au HC Dukla Praha. Mesurant 1,90 m pour 86 kg, il s'est distingué par sa polyvalence et son efficacité offensive avec notamment 5 buts inscrits contre le Portugal lors du dernier match de préparation. Cette saison, il a déjà inscrit 120 buts en 17 apparitions dans le championnat tchèque, avec plusieurs matchs à plus de 10 buts, faisant actuellement de lui le meilleur buteur du championnat.

Lukáš Mořkovský (Demi centre - Górnik Zabrze - 23 ans)

À 23 ans, Lukáš Mořkovský s'affirme comme une figure montante du handball tchèque. Évoluant au poste de demi-centre, il a fait ses armes au HC Zubří avant de rejoindre à l’été 2023 le club polonais de Górnik Zabrze. Maître à jouer de Gornik Zabrze, il s’était fait remarquer en European League contre Nantes la saison dernière et contre Montpellier cette saison. Actuellement deuxième meilleur buteur de son club dans le championnat polonais, Lukáš Mořkovský représente l’avenir de la République Tchèque au poste de demi centre derrière un Tomas Babak vieillissant (31 ans). Auteur de 6 buts contre le Portugal lors du dernier match de préparation, le sélectionneur Xavi Sabaté compte définitivement sur lui pour permettre à la République Tchèque de s’extirper du groupe A.

Dominik Skopar (Ailier droit - Talent Plzen - 18 ans)

Attention, talent. A tout juste 18 ans, Dominik Skopar a déjà une belle expérience au niveau local puisqu’il a commencé à se faire un nom sur son aile droite à seulement 15 ans dans le championnat tchèque avec le HBC Jicin. Arrivé cet été du côté du Talent Plzen, il joue désormais le haut du tableau (actuellement deuxième) tout en étant déjà le meilleur buteur de son équipe avec 93 buts en 16 matchs. Il a fait ses débuts en équipe nationale cet automne en enchaînant cinq buts lors de son premier match contre le Luxembourg en qualifications pour l'Euro 2026 puis six contre la Belgique quelques jours plus tard. Son sélectionneur, Xavier Sabate, a salué sa maturité sur le terrain, soulignant sa qualité de tir et son engagement défensif et il y a fort à parier qu’il fasse parler de lui lors de ce Mondial.

Allemagne

Marko Grgić (Arrière gauche - Eisenacb - 21 ans)

Marko Grgić est sûrement le joueur allemand qui a le plus fait parler de lui en 2024. Après une première sélection à seulement 20 ans en mai 2024, le puissant arrière gauche (1m98,103kg) parvient à séduire Alfred Gislason et s’envole pour les Jeux Olympiques. Auteur de 16 buts en 8 matchs, il a été un membre à part entière de l’équipe qui a décroché la médaille d’argent. Et il a continué sur sa lancée à la reprise puisqu’il est actuellement le deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière le génie Mathias Gidsel et à égalité avec son compère de la base arrière Renars Uscins, bourreau de la France en quarts de finale des Jeux Olympiques.

Joueur d’Eisenach depuis 2022 avec qui il a été promu en Bundesliga en 2023, il est actuellement très courtisé outre Rhin, Hannovre étant prêt à débourser 200 000€ pour le faire venir l’été prochain alors que son contrat court encore jusqu’en 2027. Avec Sebastian Heymann sur le flanc pour ce Mondial, Marko Grgić aura le champ libre pour faire grimper encore plus sa cote.

Marko Grgic, Allemagne (crédits IHF)

Pologne

Mateusz Wojdan (Ailier droit - Gwardia Opole - 24 ans)

Appelé de dernière minute pour le tournoi de préparation, Mateusz Wojdan vit tout à 100 à l'heure ces derniers jours. Il a fêté sa première sélection le 8 janvier contre l'Autriche et a pris part pleinement aux trois matchs de préparation de la Pologne. Le sélectionneur Marcin Lijewski ayant l'intention d'utiliser la star polonaise Arkadiusz Moryto sur le poste d'arrière droit, on devrait voir Mateusz Wojdan se partager l'aile droite avec un autre débutant en équipe nationale, le plus expérimenté Marek Marciniak (29 ans - Azoty Pulawy). Auteur de 108 buts en 18 matchs avec son club de Gwardia Opole, il est la révélation de cette saison dans le championnat polonais. Gabarit de poche (1m77, 69kg), il sera intéressant d'observer son impact sur le jeu polonais et à quel point Marcin Lijewski va lui faire confiance.

Kacper Ligarzewski (Gardien - Górnik Zabrze - 23 ans)

Coéquipier du tchèque Lukáš Mořkovský en club, Kacper Ligarzewski a déjà quelques références sur la scène européenne, avec notamment un mauvais tour joué aux Rhein Neckar Löwen la saison dernière et un gros match contre Montpellier cette saison. En concurrence sur ce Mondial pour la place de numéro deux derrière Adam Morawski avec Marcel Jastrzębski (21 ans), le jeune espoir du Wisla Plock qui se révèle cette année dans le championnat polonais, il semblerait que la relève de Slawomir Szmal soit enfin là.

Suisse 

Noam Leopold (Ailier gauche - HBC Nantes - 22 ans)

Arrivé cet été du côté de Nantes avec le statut de joueur prometteur, Noam Leopold (22 ans) fait discrètement son trou derrière l’inoxydable Valero Rivera avec quelques performances remarquées en Starligue et en Ligue des Champions. Bien connus par ses compatriotes suisses après deux grosses saisons du côté de Winterthur, l’ailier gauche suisse doit également faire son trou en équipe nationale où Samuel Zehnder (24 ans) s’est déjà solidement installé sur le poste. Il sera intéressant de voir à qui le sélectionneur Andy Schmid accordera sa confiance lors de ce Mondial.

Noam LEOPOLD (Nantes) - Crédit : Maréva Fontaine

Felix Aellen (Demi centre - BSV Bern - 21 ans)

Le demi centre du BSV Bern semble avoir la confiance totale d’Andy Schmid après la grosse blessure au genou de la star suisse Manuel Zehnder lors de la préparation. A tout juste 21 ans, Felix Aellen s'impose comme une figure montante du handball suisse. Il a été élu "Newcomer of the Year" (révélation de l’année) du championnat suisse en 2023 et il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 131 buts en 17 matchs.

Avec son style percutant, il sera sans aucun doute l’attraction d’une équipe suisse sensiblement rajeunie depuis la prise de fonctions d’Andy Schmid.

Gino Steenaerts (Ailier droit - HC Kriens-Luzern - 19 ans)

À 19 ans, Gino Steenaerts, ailier droit du HC Kriens-Luzern, commence à faire parler de lui sur la scène du handball suisse et européenne. Sa pointe de vitesse et sa précision ont même convaincu les dirigeants des Rhein Neckar Löwen de lui offrir un contrat de 3 ans à partir de l’été 2025 où il aura la lourde tâche de succéder à Patrick Groetzki. Probablement titulaire sur son aile droite pour ce Mondial, les spectateurs auront tout le loisir d’admirer son talent …et sa chevelure sortie tout droit des années 80.

Luca Sigrist (Arrière gauche/Demi centre - HC Kriens Luzern - 19 ans)

Si Felix Aellen est dans un mauvais jour, Andy Schmid a un autre atout dans sa manche en la personne de Luca Sigrist. Coéquipier de Gino Steenaerts à Kriens-Luzern et en équipe U20 avec qui ils ont donné du fil à retordre aux Bleuets cet été, Luca Sigrist (19 ans) a le profil parfait du joker capable de dynamiter un match. Actuellement troisième meilleur buteur du championnat suisse, il s’est également fait remarquer sur la scène européenne avec notamment 14 buts inscrits contre GOG en Ligue Européenne, de quoi l’observer de près pendant ce Mondial.

Groupe B

Algérie

Elyas Bouadjadja (Arrière droit - Massy Essonne Handball - 22 ans)

À 22 ans, Elyas Bouadjadja s'affirme comme un arrière droit prometteur en Proligue. Formé à Tremblay, il a rejoint le Massy Essonne Handball en 2022 où il évolue comme arrière droit titulaire depuis trois ans. Mesurant 1,95 m pour 90 kg, Elyas est reconnu pour sa capacité à tirer de loin, se définissant lui-même comme un "shooteur" et inspiré par Dika Mem.

Ses débuts en sélection nationale ayant eu lieu seulement en novembre 2024, il aura surtout comme rôle de faire souffler Ayoub Abdi lors de ce Mondial et fait partie de la nouvelle génération que veut mettre en place le sélectionneur Farouk Dehili après le Mondial qui va voir la fin de carrière internationale de plusieurs cadres de l’équipe d’Algérie.

Italie

Tommaso De Angelis (Ailier gauche - 19 ans - Benidorm)

À 19 ans, Tommaso De Angelis s'impose comme l'un des jeunes talents prometteurs du handball italien. Évoluant principalement au poste d'ailier gauche, il a démontré sa polyvalence en jouant également en tant qu'arrière à l’Euro U20 cet été, apportant une flexibilité précieuse à son équipe.

Son jeu se caractérise par une rapidité d'exécution et une précision redoutable, comme en témoigne sa performance lors de l'Euro U20, où il a inscrit 42 buts en 7 matchs, dont une remarquable prestation de 13 buts contre la République tchèque.

En reconnaissance de son talent, il a été élu meilleur jeune joueur italien en 2022 à 17 ans et compte déjà 19 sélections en équipe nationale sénior.

Leo Prantner (Ailier droit - 23 ans - Balingen-Weilstetten)

À 23 ans, Leo Prantner est l’autre ailier prometteur côté italien. Formé à Merano, il a peaufiné son jeu à l'académie de la SG Flensburg-Handewitt en Allemagne à l’âge de 17 ans, avant de retourner en Italie pendant deux ans et de rejoindre ensuite le club espagnol de Cuenca en 2021. A l’été 2023, il a rejoint le HBW Balingen-Weilstetten en Bundesliga mais une rupture du ligament croisé survenue en mars 2024 a mis fin prématurément à sa saison alors qu’il tournait à 3 buts par match. Revenu récemment de blessure, il aura à coeur de prouver qu’il est capable de revenir à son meilleur niveau avec l’Italie avec qui il a inscrit 7 buts contre la Suisse en match de préparation.

Mikael Helmersson (Arrière gauche - 21 ans - Coburg 2000)

Chez les Helmersson, on a le handball dans le sang. Son père est suédois et sa mère est une ancienne internationale italienne, son oncle était également un cadre de la sélection nationale dans les années 90 et sa cousine Anika Niederweiser est une cadre de la sélection féminine.

Formé à l’académie de Flensburg de ses 15 ans à ses 19 ans, Mikael Helmesson (21 ans) choisira ensuite de rejoindre Ystad à l’été 2022 où il ne restera qu’une saison puisque le club décide de résilier son contrat à cause de problèmes financiers. Il rebondit du côté de Coburg en 2. Bundesliga en février 2024 où il devient immédiatement un cadre, tournant à 4 buts par match. Très remarqué lors de la préparation de l’Italie pour ses qualités d’artilleur (9 buts contre les Pays Bas, 13 buts contre le Kosovo), il avait déjà permis à l’Italie de se qualifier pour ce Mondial en étant déterminant dans le match de qualification contre la Serbie où il avait inscrit 8 buts.

Tunisie 

Yassine Ben Salem (Arrière droit - 21 ans - Chartres)

Si les fratries sont nombreuses dans le handball de haut-niveau, les jumeaux se font plus rares. Mais plus rares encore sont les triplés : le Chartrain Yassine Ben Salem, sélectionné pour la Tunisie, aura fait ses classes avec ses deux frères triplés Amine (chartrain également) et Anis. À 21 ans, l’arrière droit est le maître à jouer de sa sélection jeune (meilleur buteur des siens au Mondial U21 2023) et se fait progressivement une place dans l’effectif du C’CMHB. Lors de la saison dernière, il a inscrit 62 butsen Starligue et surtout délivré 55 passes décisives en 27 matchs, témoignant de sa capacité à marquer et à faire jouer les autres.

Avec la Tunisie, il représente l’avenir au poste d’arrière droit où il fera la paire avec l’expérimenté Oussama Hosni et tentera de permettre à la Tunisie de s’extirper d’un groupe plutôt ouvert derrière le Danemark.

Yassine Ben Salem of Chartres Metropole Handball

Yassine Belkaied (Gardien - 24 ans - Fenix Toulouse)

A seulement 24 ans, Yassine Belkaied est déjà un véritable globe trotter et un homme pressé. Après son départ de Tunisie où il évoluait à Hammamet, il rejoint à 19 ans le Portugal et le Vitoria SC à l’été 2020. Se faisant vite remarqué dans la championnat portugais, il rejoint le Sporting Portugal la saison suivante où il goûte à la Ligue Européenne. Il quittera le Portugal un an plus tard pour rejoindre Celje à l’été 2022 pour jouer cette fois ci la Ligue des Champions où il fera plusieurs apparitions remarquées. Au début de la saison 2023/24, Yassine Belkaied quitte Celje pour palier à la blessure de Kevin Bonnefoi à Kriens Luzern en Suisse et comme au Portugal et en Slovénie, il ne laissera pas les supporters insensibles, son style explosif faisant des merveilles.

Arrivé au bout de son contrat d’un an, il va profiter à nouveau de la blessure d’un autre gardien puisque le Fenix Toulouse fait appel à lui cet été pour remplacer Simon Möller, touché au genou au mois de mai avant de rejoindre le club. Solide depuis le début de la saison au relais de Jeff Lettens, il a notamment fait le show contre Gummersbach en Ligue Européenne avec 17 arrêts, permettant à Toulouse d’arracher la victoire.

Avec la Tunisie, il devrait être titulaire lors de Mondial et il y a fort à parier qu’on le retrouve rapidement dans les highlights de chaque journée.

 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x