Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Les Bleus terminent avec le bronze

, par Gensheimer

Aymeric Minne - Crédit : FFHandball - Icon sport

Dans un véritable combat face à une très belle équipe portugaise, les Bleus l’emportent grâce à une parade décisive de Charles Bolzinger et une performance XXL d'Aymeric Minne (35-34). Les tricolores terminent ce Mondial sur une bonne note et une médaille de bronze.

Ce n’était pas le bronze que les Bleus étaient venus chercher, d’abord en Croatie, puis à Oslo. Mais qu’importe la couleur du métal, les Tricolores avaient confié vouloir tout donner pour repartir sur une bonne note. Face à eux se dressait une magnifique sélection du Portugal, en quête d’une première médaille.

Changement de plan pour Guillaume Gille, qui fait débuter plusieurs nouveaux joueurs, dont Aymeric Minne et Julien Bos. Le sept de départ : Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Julien Bos.

Minne fait le show, les Bleus dans le rythme

D’entrée, le meneur de jeu du HBC Nantes montre tout son savoir-faire en inscrivant les deux premiers buts bleus (2-1, 3’). Le match est d’emblée très ouvert, les deux équipes se projettent rapidement et sont efficaces au tir (6-5, 8’). À l’instar des Croates jeudi, le Portugal défend haut afin de replonger les Bleus dans le doute (8-8, 13’).

Au quart d’heure de jeu, le rythme a nettement baissé, dans une salle certes remplie (15,000 places) mais bien silencieuse (10-9, 16’). Aymeric Minne continue son show et impose un rythme infernal à la défense portugaise (14-12, 21’). Sur une contre-attaque du capitaine, Ludovic Fabregas, les Tricolores prennent pour la première fois trois longueurs d’avance (15-12). Dika Mem, tout juste entré, trouve directement le chemin des filets, rapidement imité par Elohim Prandi (18-15, 27’).

Les Bleus ont affiché durant ce premier acte un tout autre visage que lors de la première période contre la Croatie, emmenés par un Aymeric Minne XXL (7/8) (19-17, 30').

Les deux équipes dos à dos

Charles Bolzinger, qui succède à Rémi Desbonnet dans les cages, lance son match par un arrêt, suivi d’un jet de 7 mètres stoppé (19-17, 32’). Le Portugal, fidèle à sa dynamique dans cette compétition, fait bien plus que résister aux Bleus et passe même devant pour la première fois grâce à une cinquième réalisation de Martim Costa (20-21, 37’). Aucune des deux nations ne parvient à prendre le large au score (24-24, 42’).

Le gardien portugais, Gustavo Capdeville, monte en puissance, repoussant à quatre reprises les offensives françaises : d’abord sur les ailes, puis à 9 mètres et enfin sur contre-attaque. Antonio Areia, sur un superbe jet de 7 mètres, offre au Portugal deux buts d’avance (24-26, 46’).

À dix minutes du terme, les Bleus restent au coude-à-coude avec leurs adversaires. En plus de sa base arrière redoutable, le Portugal peut compter sur un Victor Iturriza impeccable (6/6). Dylan Nahi, dans le sillage d'Aymeric Minne, réalise lui aussi un gros match (6/7) (30-29, 53’).

Dans le money-time, Francisco Costa porte les siens dans ce qui pourrait être une performance historique (8/11) (33-32, 57’). Elohim Prandi, auteur d’un bon match, délivre une magnifique passe à Ludovic Fabregas, qui conclut l’action. À 30 secondes de la fin, Guillaume Gille pose son temps mort : les Bleus auront une balle de match. Le capitaine provoque un jet de 7 mètres, transformé par Melvyn Richardson. Il reste 15 secondes au Portugal. Charles Bolzinger, sur une ultime parade, permet aux Bleus de décrocher la médaille de bronze (35-34, score final).

À Oslo, A.F

Prochain match TV

France

15:00

Dim. 2 Fév.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WalterW77
WalterW77
2 heures il y a

Que ce fut laborieux contre une équipe qui avait été balayée par le Danemark. Finalement, c’est une bonne chose que les Bleus n’aient pas dû jouer contre eux dans ce tournoi, ils n’auraient pas été en mesure de rivaliser. Et j’espère que Minne et Bolzinger ont définitivement fini de cirer le banc…

ChrisSV92
ChrisSV92
2 heures il y a

Genial !!! Quel coaching !!! Bolzinger dans les buts ,Minne a la mène, Prandi sérial passeur sur les 2 derniers buts
Super GG !!!
Je propose une prolongation jusqu en 2040 !!!!

T44
T44
2 heures il y a

Bravo les bleus une médaille reste une médaille.

Cependant les questions restent les mêmes cette équipe ne joue que sur ses individualités et n’a aucune constance dans sa performances lors d’un match et le problème dure depuis les années Dinart.
La gestion des rotations comme d’habitude est cataclysmique et remet les adversaires dans le match même quand on domine que ce soit le cas aujourd’hui contre le Portugal ou en quart contre l’Égypte.

Maintenant la réalité de l’équipe de France c’est que cette équipe est totalement dépendante des nantais n’en déplaise à certains ce sont eux l’avenir de cette équipe et de leur niveau de performance et de synergie dépendra les futurs succès.

PS: je viens d’entendre les propos de Guillaume Gille sur Bein sport ils sont lunaires le bonhomme n’a aucune capacité de remise en cause sur son coaching.

Dernière modification le 2 heures il y a par T44
Gaston
Gaston
59 minutes il y a
Répondre à  T44

« équipe totalement dépendante des nantais »… propos totalement délirants et aveugle !!
je suis nantais et fidèle supporter du H, pourtant je pense que si effectivement les clés du jeu auraient dû être confiées à Minne depuis longtemps, que Tournat mériterait sans doute plus de temps sur le terrain, on a vu depuis 2 match que Briet n’est peut être pas encore au niveau d’un Prandi (en pleine possession de ses moyens s’entend) offensivement au moins , et que Bos sur son vrai poste n’a pas le niveau d’un Mem ou même d’un Rémili.
donc oui, ils apportent tous à cette équipe de France, de là à parler de dépendance…, du calme garçon !!

Tiben
Tiben
53 minutes il y a
Répondre à  Gaston

Pas faux, par contre pour Briet je pense qu’il est quand même pas loin du niveau de Prandi, pas les mêmes points fort mais complémentaires. J’ai l’impression qu’il a fini fatigué.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 minutes il y a
Répondre à  T44

« Totalement dépendante  » rien que ça !!  » cette équipe ne joue que sur les indivilualités »
Quelle blague ! Avec Minne on va faire quoi ? Jouer sur une individualité.
GG lunaire qui ne se remettras en cause ?
Il met Minne d entree puis le remet après la sortie de Remili , ca ne va encore pas ?
Tu veux quoi ? Qu il se mette à genou face caméra et te demande pardon de ne pas satisfaire tes choix ?
Quant à dresser une statue à Bolzinger , c est très drôle, il a fait 30 bonnes minutes et ça y est le nouveau Omeyer est arrivé .
Bref, tout ça dans la nuance comme d habitude ,l essentiel c est de toujours dézinguer GG .

helloworld1
helloworld1
2 heures il y a

BRAVO LES GARS !

Bravo Bolzinger de faire fermer les bouches, comme au match précédent, les chiffres pour la vérités :
• Bolzinger : 🔥 32% (8 arrêts / 25 tirs) – Meilleur pourcentage d’arrêts parmi les 4 gardiens en 30min.
• Capdeville : 31.4% (11/35) – en 1h
• Desbonnet : 19% (4/21) –
• Marques : 15.4% (2/13)

Maintenant un autre club, du temps de jeu, de l’expérience and road to future

steph51MHB
steph51MHB
2 heures il y a
Répondre à  helloworld1

Charly est clairement le futur dans les buts. Mais qu’il reste au MHB!!!

steph51MHB
steph51MHB
2 heures il y a

Une victoire avec du panache. Les portugais n’ont rien lâché mais les français se sont battus. Un jeu agréable avec un Aymeric Minne homme du match. Avec lui en 1/2 centre, le jeu est plus équilibré. Le ballon a bien voyagé et les ailiers ont eu des ballons. Melvyn Richardson n’a pas marqué en 1ère mi-temps mais il a lâché des ballons sur Julien Bos qui a été très bon. Prandi fait une bonne entrée en 2ème milieu de 2ème mi-temps. Chapeau Melvyn pour les pénaltys en fin de match, très propres et beaucoup de sang froid.
Les gardiens, pas beaucoup d’arrêt en 1ere mi-temps mais des tirs propres des portugais. En 2ème mi-temps, Charly a fait les arrêts qu’il fallait. Un Francisco Costa inarrêtable, avec une prise en strict décisive en fin de match.
La France est à sa place. Il faudra se poser la question du poste de 1/2 centre pour la prochaine compétition. Aymeric Minne a du attendre ses 27 ans pour prendre sa place en Edf. Quand on regarde le Danemark Pytclick et Gidsel ont les clés du camion depuis de nombreuses années et ils seront durs à reprendre.

Tiben
Tiben
48 minutes il y a
Répondre à  steph51MHB

J’ai de plus en plus un gros doute sur le fait de faire jouer Remili et Mem en même temps. Ils jouent leur duel chacun leur tour, et les autres les regardent.
Du coup si ils ne gagnent pas leur duel il n’y a pas de solution. On est arrêté, ça donne des passes ratées ou des tirs impossibles.

Dernière modification le 45 minutes il y a par Tiben
martial
martial
2 heures il y a

Un super spectacle à regarder même s il y a 1001 choses à dire et redire sur l equipe. Notre coach a essayé de saborder l emprise de Minne sur cette finale mais n y sera pas parvenu ! Gardiens…oui. Un Mem qui se fait discret. Une défense souvent prise en défaut mais j ai aussi adoré le jeu portugais alors contentons nous d avoir vu du beau hand et de la victoire pour cette fois.
Minne bos auront marqué des points pour la suite. J aurais aimé voir l association minne remili d ailleurs avec minne en dc. Une autre fois….

Veverre_44
Veverre_44
1 heure il y a

Qu’est-ce quelles sont importantes les deux minutes de Rémili, s’il ne les prend pas il reste sur le parquet et là c’est fini ! Je ne c’est pas si l’homme sans idées s’est fait remonter les bretelles pour donner les clefs du camion à Minne , mais on a pu voir des ailiers servis et une rapidité indispensable pour le handball moderne, en fait cette médaille cache beaucoup de lacune, il va falloir remettre l’église au centre du village et très très vite mettre un vrai technicien à la tête de ce groupe.

steph51MHB
steph51MHB
1 heure il y a
Répondre à  Veverre_44

Bien vu, c’est vrai que ces 2 mn ont permis à Minne de revenir sur le terrain. Sinon on aurait eu droit à ce jeu insipide et lent.

parnasse
parnasse
1 heure il y a

Les choses sont désormais claires pour les prochaines compet sauf blessures ou méformes bien sur. En demi minne villeminot et à droite mem remili. Donc richardson saute. Il a quand même passé 20 min sans partir au tir. Vivement le retour de descat et lenne pour améliorer la qualité aux ailes. Quant aux gardiens c’est un souci, ils ne sont pas au niveau par rapport aux autres pays, bolzinger peut progresser, desbonnet non. Kiefer ? Faut qu’il joue l’Europe ce n’est pas le cas. Meyer il en est où en suisse ? Sinon c’est le désert. Au pivot incroyable de ne pas voir tournat un peu plus. Monar va remplacer luka ??? A gauche prandi dans sa blessure serait numéro 1, briet doit faire mieux

parnasse
parnasse
1 heure il y a
Répondre à  parnasse

Canayer est dispo non ? Car en quoi GG est légitime si ce n’est d’être copain avec les joueurs ?

JPFHB
JPFHB
49 minutes il y a

Minne aurait du être intégré depuis 5 ans pour être au top aux JO et sur cette compétition.
Là on voit que quand il joue ce n’est pas la même chose sur le terrain…

Par contre toujours un gros problème de mental pour cette équipe qui ne se repose quasiment que sur des individualités

Heureusement l’essentiel est là, la médaille ! Bravo à eux !
Malheureusement avec cette médaille GG et Bana vont pouvoir se féliciter et continuer dans la non progression du handball français !

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x