Mondial
Les Bleus terminent avec le bronze
Dans un véritable combat face à une très belle équipe portugaise, les Bleus l’emportent grâce à une parade décisive de Charles Bolzinger et une performance XXL d'Aymeric Minne (35-34). Les tricolores terminent ce Mondial sur une bonne note et une médaille de bronze.
Ce n’était pas le bronze que les Bleus étaient venus chercher, d’abord en Croatie, puis à Oslo. Mais qu’importe la couleur du métal, les Tricolores avaient confié vouloir tout donner pour repartir sur une bonne note. Face à eux se dressait une magnifique sélection du Portugal, en quête d’une première médaille.
Changement de plan pour Guillaume Gille, qui fait débuter plusieurs nouveaux joueurs, dont Aymeric Minne et Julien Bos. Le sept de départ : Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Julien Bos.
Minne fait le show, les Bleus dans le rythme
D’entrée, le meneur de jeu du HBC Nantes montre tout son savoir-faire en inscrivant les deux premiers buts bleus (2-1, 3’). Le match est d’emblée très ouvert, les deux équipes se projettent rapidement et sont efficaces au tir (6-5, 8’). À l’instar des Croates jeudi, le Portugal défend haut afin de replonger les Bleus dans le doute (8-8, 13’).
Au quart d’heure de jeu, le rythme a nettement baissé, dans une salle certes remplie (15,000 places) mais bien silencieuse (10-9, 16’). Aymeric Minne continue son show et impose un rythme infernal à la défense portugaise (14-12, 21’). Sur une contre-attaque du capitaine, Ludovic Fabregas, les Tricolores prennent pour la première fois trois longueurs d’avance (15-12). Dika Mem, tout juste entré, trouve directement le chemin des filets, rapidement imité par Elohim Prandi (18-15, 27’).
Les Bleus ont affiché durant ce premier acte un tout autre visage que lors de la première période contre la Croatie, emmenés par un Aymeric Minne XXL (7/8) (19-17, 30').
Les deux équipes dos à dos
Charles Bolzinger, qui succède à Rémi Desbonnet dans les cages, lance son match par un arrêt, suivi d’un jet de 7 mètres stoppé (19-17, 32’). Le Portugal, fidèle à sa dynamique dans cette compétition, fait bien plus que résister aux Bleus et passe même devant pour la première fois grâce à une cinquième réalisation de Martim Costa (20-21, 37’). Aucune des deux nations ne parvient à prendre le large au score (24-24, 42’).
Le gardien portugais, Gustavo Capdeville, monte en puissance, repoussant à quatre reprises les offensives françaises : d’abord sur les ailes, puis à 9 mètres et enfin sur contre-attaque. Antonio Areia, sur un superbe jet de 7 mètres, offre au Portugal deux buts d’avance (24-26, 46’).
À dix minutes du terme, les Bleus restent au coude-à-coude avec leurs adversaires. En plus de sa base arrière redoutable, le Portugal peut compter sur un Victor Iturriza impeccable (6/6). Dylan Nahi, dans le sillage d'Aymeric Minne, réalise lui aussi un gros match (6/7) (30-29, 53’).
Dans le money-time, Francisco Costa porte les siens dans ce qui pourrait être une performance historique (8/11) (33-32, 57’). Elohim Prandi, auteur d’un bon match, délivre une magnifique passe à Ludovic Fabregas, qui conclut l’action. À 30 secondes de la fin, Guillaume Gille pose son temps mort : les Bleus auront une balle de match. Le capitaine provoque un jet de 7 mètres, transformé par Melvyn Richardson. Il reste 15 secondes au Portugal. Charles Bolzinger, sur une ultime parade, permet aux Bleus de décrocher la médaille de bronze (35-34, score final).
À Oslo, A.F