Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U19 (M)

Les joueurs à suivre sur le mondial (1/3)

, par Zorman

Nikola Roganovic, Suède U18 (crédits Mario Matkovic - HF Montenegro)

En amont du Mondial U19 qui débute ce mercredi, Handnews vous propose un tour d'horizon en trois parties des 8 poules et 32 équipes qui s'affronteront en Égypte. Ambitions des différentes équipes, joueurs à suivre, absences majeures, ... Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour suivre au mieux les premiers matchs du tournoi qui débute ce mercredi ! Le second article sur les poules C-E est à trouver ici, le troisième sur les poules F à H ici.

C'est le premier Mondial de la génération des 2004-2005. Après un Euro U18 2024 remporté haut la main par la Suède, les différentes nations européennes auront à coeur de bousculer la hiérarchie dans la seconde grande compétition internationale pour cette génération. Sur les autres continents - et sans surprise - l'Égypte, le Brésil et le Japon ont remporté leurs compétitions continentales respectives. Parmi les autres invités, le Mexique et les USA s'invitent pour la région 'Amérique du Nord et Caraïbes', les derniers espérant continuer à s'installer sur la planète handball. Enfin, le Kosovo, vainqueur de l'un des Euro B, est le dernier invité en ayant remporté l'IHF Trophy l'été dernier.

Dans l'examen des états de forme, on notera l'organisation de l'European Open U19 entre le 30 juin et le 4 juillet. Coorganisée par l'EHF, la fédération Suédoise de handball et la Partille Cup, ce tournoi a mis aux prises 10 formations européennes dont 5 sont qualifiées pour le Mondial, ainsi que l'Égypte. Comme tout tournoi de préparation, il livre de premiers enseignements sur l'état des forces en présence, et aura vu l'Espagne et l'Islande s'affronter en finale. Ces éléments restent à prendre des pincettes, avec 7 matchs en 5 jours qui ont imposé d'importantes rotations des effectifs.

Enfin, avant de débuter la revue des différents groupes, que nous étalerons sur trois articles, nous proposons un rappel du format de la compétition :
  • Tour préliminaire : 8 poules de 4 équipes s'affrontent, les 2 premières sont qualifiées au tour principal
  • Tour principal : les premiers croisent avec les premiers d'une autre poule (A-B, C-D, ...). Les deux premiers se qualifient en quarts de finale, le premier de chaque poule affrontant le second d'une poule du tableau opposé (
  • Quarts de finale : chaque premier de groupe affronte le second d'un autre groupe (le premier du groupe 1 affronte le second du groupe 3, le 1er du groupe 2 affronte le second du groupe 4 ; et inversement)
En cas d'égalité lors des tours préliminaire et principal, les équipes se départagent au goal average particulier : le plus grand nombre de points pris lors des matchs concernant les équipes à égalité, puis la différence de buts dans les matchs impliquant les équipes à égalité. Lors des matchs à élimination directe, une égalité au bout du temps réglementaire provoque une ou plusieurs séances de jets de 7 mètres.

Groupe A : l'Autriche réussira-t-elle à créer la surprise ?

Autriche (16e de l'Euro U18)

L’Autriche, 16ème du dernier Euro, aura du mal à faire son trou dans un groupe A qui l’opposera à la Suède et au Portugal. Elle misera néanmoins sur sa base arrière dangereuse pour tenter de surprendre les portugais, avec l’arrière gauche Lukas Fritsch (plus de 8 buts/match l’été dernier) ou le demi-centre de Fivers Maximilian Danhel. L’autre demi-centre Tilen Pausits, précieux l’été dernier, manquera néanmoins à l’appel. On notera enfin que les ailes devraient être bien tenues avec Ben Janos Szilágyi, fils du manager général du THW Kiel, à gauche et le gaucher Julian Wieder à droite, surclassé avec les U21 en juin dernier (bien qu’il soit très peu apparu sur le terrain).

Lukas Fritsch, Autriche U18 (crédits Vuk Raicevic - HF Montenegro)

Suède (1er de l'Euro U18)

La Suède, championne l’été dernier, en a encore sous le pied et compte bien le prouver en Égypte. Fin juin, les Scandinaves se sont offerts le luxe de laisser une majorité de leurs cadres au repos pour l’European Open qui a opposé 10 sélections majoritairement européennes. Sans son ossature de droitiers, notamment l’ailier Liam Hultberg ou le MVP de l’été dernier Nikola Roganovic, la Suède s’est hissée à une 4ème place derrière l’Espagne, l’Islande et la Croatie. Le tournoi aura permis de mettre sur orbite les arrières gauchers : Max Pedersen, désigné meilleur à son poste, ainsi que Fabian Gudmundsson absent l’été dernier.

Avec un effectif équilibré et à priori au complet (seuls les listes de 35 joueurs sont pour l’instant disponibles), la Suède semble avoir toutes les ressources pour défendre son titre européen lors du Mondial.

Koweït (3e de la coupe d'Asie U18)

Que dire de la génération 2006-2007 du Koweït ? Si aucun joueur ne résonne particulièrement à nos oreilles et que tous évoluent, en club, au pays, on soulignera que cette petite nation est parvenue à se hisser à la 3ème place de la Coupe d’Asie l’été dernier, notamment devant l’Arabie Saoudite et le Bahreïn, habitués des tournois mondiaux.

On peut néanmoins estimer que leurs espoirs de victoires dans une poule A très dense restent maigres.

Portugal (10e de l'Euro U18)

10ème l’été dernier, le Portugal semble nettement tenir à améliorer son résultat. Dans l’effectif qui sera sur la ligne de départ le 6 août en Égypte, les Portugais ont convoqués leurs joueurs surclassés fin juin, qui ont fait bien plus que de la figuration.

Parmi eux, on compte l’arrière droit Rafael Vasconcelos, de toutes les aventures de sa génération ainsi que de celle du dessus, mais également l’ailier gauche João Magalhães et surtout l’arrière gauche João Bandeira Lourenço, tout bonnement nommé meilleur arrière gauche du Mondial U21 le mois dernier.

En dehors de ceux-là, l’arrière gauche Miguel Mendes, aperçu au Tiby l’automne dernier, viendra densifier une base arrière qui pourrait faire des ravages.

Groupe B : qui pour embêter la Hongrie ?

Hongrie (3e de l'Euro U18)

Bronzée l’été dernier, la Hongrie arrivera en Égypte avec un effectif complet et des ambitions intactes.

Les Magyares pourront bien sûr compter sur leur défense, solide autour de Máté Mészáros sacré meilleur défenseur l’été dernier, et sur le portier Ádám Kristóf Balogh qui avait sorti des prestations à plus de 40% l’été dernier contre le Danemark ou l’Islande pour le bronze.

L’attaque ne devrait pas avoir à rougir, les meneurs de jeu Márkó Eklemovic ou Máté Fazekasaperçus notamment au Tiby – devraient être au rendez-vous.

Pour parfaire le tableau, une dernière inconnue réside dans la présence ou non des deux arrières latéraux surclassés avec les 2004-2005 ces dernières années. On pense ici à János Dániel Barna à droite et, surtout, Péter Gaszó à gauche. Uniquement mobilisé avec les U21 l’été dernier, l’arrière de NEKA a pu s’échauffer avec les U21 fin juin, terminant second meilleur buteur des Magyares.

Le premier tour ne devrait pas être trop ardu pour les Hongrois qui devraient néanmoins voir l’adversité se rehausser fortement au tour principal contre les deux qualifiés du groupe A.

Peter Gazso, Hongrie U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Suisse (11e de l'Euro U18)

La Suisse avait terminé 11ème l’été dernier mais bénéficie d’un groupe ouvert où la qualification devrait se jouer contre le Maroc. Dans un quart de tableau dense en vue du tour principal, les Hélvètes se vivront en outsiders avec plusieurs atouts à faire valoir.

Si ces derniers peuvent toujours compter sur des ailiers extrêmement fiables et prolifiques (Niclas Mierzwa à gauche et Nils Epp à droite, respectivement 6 et 5 buts/match l’été dernier), les Suisses devraient également avoir une base arrière qui monte en puissance. Au cœur du dispositif offensif, Manoy Ugiagbe de Kadetten Schaffhausen et Tiago Cuencas de Pfadi Winthertur, tous deux surclassés cet été avec les U21, devraient tenir une place majeure. Le demi-centre Cuencas notamment s’y sera particulièrement remarqué, terminant 3ème meilleur buteur des siens (4 buts/match).

Kosovo (1er de l'Euro B U18, qualifié via l’IHF Trophy)

Le Kosovo pourrait-il l’être l’une des bonnes surprises de ce mondial ?

Plus habitués à jouer les compétitions ‘B’, les Kosovares n’ont pas volé leur place à ce mondial où ils espèrent prouver. Vainqueurs haut la main de leur Euro B l’été dernier – après s’être affranchis du Luxembourg puis de la Géorgie – les joueurs des Balkans ont ensuite remporté l’IHF Trophy notamment contre le Nigéria et les USA.

Sur ce parcours, ils auront pu compter sur leurs joueurs stars. L’arrière gauche Olsi Mulaj a notamment accompli la prouesse rare de terminer à la fois meilleur buteur et meilleur défenseur. Dans le reste de l’effectif, on surveillera le pivot Bleron Imeraj, par ailleurs surclassé l’été dernier pour l’Euro B des U20, où il aura tenu son rang ; et le gardien Olt Kabashi. Désigné meilleur portier des ‘B’ l’été dernier, il aura toutefois peut-être à élever son niveau de jeu s’il veut briller sur le mondial.

Maroc (4e de la CAN U18)

4ème de la CAN U18 l’été dernier, derrière l’invité surprise Guinéen, le Maroc tentera d’exister du côté de la Coupe du Président.

Leur effectif n’a pas encore été dévoilé sur le site de la compétition. On regardera néanmoins si Mohamed Lakrim, portier d’Agadir et surclassé en juin, figurera sur la ligne de départ.

Les joueurs à suivre des groupes C à E sont à retrouver ici, les groupes F à H ici.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x