Mondial U19 (M) - Tour principal J1
Des favoris malmenés, la Serbie fait la bonne opération !

Groupe 1 : la Suède et la Hongrie malmenées
- La Suède et la Hongrie sont d'ores et déjà assurés d'être dans les 2 premières places et sont donc qualifiés en quarts.
Dans le groupe 1, les favoris Suédois et Hongrois se sont imposés, pliant la question des qualifiés, mais non sans mal. Contre la Suisse, la Suède était derrière à la pause (16-18), la faute à un Niclas Mierzwa (9/10, MVP) impeccable depuis le début du tournoi sur son aile gauche et à l'arrière gauche Moritz Heinl (7/10). Les champions d'Europe en titre vont néanmoins gagner au sang-froid en reprenant les rênes dans les 20 dernières minutes pour s'imposer largement (39-33). Encore une fois, l'arrière gauche d'Ystads Liam Hultberg termine meilleur marqueur des siens avec 7 buts en 8 tirs.
L'autre rencontre entre la Hongrie et l'Autriche a été disputée jusqu'à la dernière seconde. Si les Germanophones démarrent mieux, portés par leur demi-centre Maximilian Danhel dans un très grand jour (11/12), les Magyares vont remettre la main sur le match avant la pause et mener d'une courte tête durant le reste de la course. Dans un duel plutôt offensif, les deux équipes vont se retrouver dos-à-dos dans le money time, jusqu'à la dernière seconde, où un jet franc reste à tirer pour les médaillés de bronze du dernier Euro. Dans un tableau fidèle au reste de la rencontre, où les demi-centres stars des Hongrois ont porté leur attaque - à l'image de Márkó Eklemovic (10/14, MVP) - c'est Máté Fazekas (9/13) qui prend le dernier ballon sur un coup franc arrêté. Dépassant le bloc, le demi-centre de Gyor plante le 33ème but de son équipe, sécurisant la victoire et la qualification (33-32).
Groupe 2 : la Serbie réalise l'excellente opération de la journée
- Mathématiquement, aucune équipe n'est qualifiée ou éliminée à l'issue de la première journée du tour principal.
Dans un match aux airs de huitième de finale, la Serbie a réalisé une très bonne opération en s'imposant de la plus courte des marges contre l'Islande (28-29). Les joueurs des Balkans ont fait la course en tête quasiment tout au long de la partie, s'appuyant comme d'habitude sur sa base arrière plus que dangereuse avec Ognjen Cenic au centre (5/9) et Uroš Stanković à droite (7/10), tous deux au service d'un Andrija Stankov efficace en pivot (6/9). En face, la résistance islandaise s'articulait autour de la même liaison base arrière-pivot avec le demi-centre Dagur Árni Heimisson (7/13) et son pivot Stefán Magni Hjartarson qui n'a rien manqué ce soir (7/7). Alors que les Serbes peuvent légitimement espérer la victoire contre les Saoudiens, ils croiseront les doigts pour que l'Islande ne renverse pas l'Espagne. Dans ce scénario, les trois formations seraient à égalité à 3 points. Cette hypothèse serait sans doute fortement défavorable aux Serbes qui s'étaient inclinés de 18 buts contre les Espagnols.

Dans l'autre rencontre, l'Espagne a disposé sans surprise de l'Arabie Saoudite dans une rencontre à sens unique (37-25). La quasi totalité des joueurs de champ ibériques ont pu y aller de leur but, les gauchers Hugo Vila Lopez (6/6) et Marcos Fis Ballester (6/7, MVP) terminant meilleurs marqueurs, tandis que les deux portiers avoisinent les 40 % d'arrêts. En face, l'arrière droit Amjad Baydhi aura marqué autant que les deux Espagnols cités précédemment, mais de façon autrement plus laborieuse (6/18). Avec cette défaite, l'Arabie Saoudite dit quasiment adieu aux quarts de finale, si jamais elle avait espéré en être. Le scénario leur permettant la qualification serait une défaite islandaise contre l'Espagne, conjuguée à une victoire extrêmement large des Saoudiens contre la Serbie (d'au moins 17 buts pour doubler ses concurrents islandais et serbes dans l'égalité à 3).
Groupe 3 : la Norvège confirme et accroche la Slovénie
- Seules certitudes : l'Allemagne est qualifiée en quarts, la France est éliminée et jouera les matchs de placement
Après s'être bien réveillée contre la France en fin de tour préliminaire, la Norvège semble confirmer qu'elle compte de sérieux prétendants à un quart de finale. Opposés à la Slovénie, les Scandinaves ont fait la course en tête durant une bonne partie de la rencontre avant de s'embourber dans un second acte très offensif où les deux équipes se répondent coup pour coup. Ou, disons plutôt, où la Norvège et Aljuš Anžič se répondent coup pour coup. Le jeune demi-centre, né en 2008 et par ailleurs 3ème meilleur buteur du Mondial U21 du mois de juin dernier, va être plus étincelant que jamais dans la rencontre. Sur jeu placé, dans les duels, les shoots de loin, sur jets de 7 mètres, le demi-centre de Celje est partout et plantera les deux tiers des buts de son équipe. Lors du coup de sifflet final, il aura inscrit pas moins de 23 buts en 25 tentatives. Face à cet exploit retentissant, les Norvégiens ont néanmoins su trouver la réplique en maintenant un niveau offensif équivalent, se trouvant rarement bloqués par la défense balkanique ni face au portier Matevž Mlakar, pas dans un très bon jour. Malgré les espoirs de victoire slovènes (33-36, 56'), Les Norvégiens font un come-back avec un 4-0 diligenté notamment par Ciljan Sagosen (4/5) et l'arrière gauche Velte Mellemstrand Bore (12/21). La Slovénie devra égaliser dans les derniers instants pour que les équipes se quittent avec un maigre point (37-37).
Ce match nul fait à priori plutôt les affaires des Norvégiens. Ces derniers, opposés à l'Allemagne demain, assureraient leur qualification à coup sûr s'ils l'emportent ou font match nul. S'ils perdent, les Slovènes devront non seulement l'emporter contre la France, mais également espérer une large défaite norvégienne et un large succès contre la France. Au goal average général, la Norvège est actuellement à +8 et la Slovénie à -5. Un écart de 13 unités serait donc à combler.
Dans l'autre rencontre, la France a déjoué en première mi-temps contre l'Allemagne et perd ses maigres espoirs de qualification avec le point pris par la Norvège : retrouvez le résumé du match ici.

Groupe 4 : la République tchèque manque la victoire de peu !
- Comme pour le groupe 3 : le Danemark qualifié, le Japon éliminé.
Contre l'Égypte, la République tchèque a failli créer la surprise et s'avancer grandement vers les quarts de finale. À la mène dans le second acte, les tchèques, menés par leurs ailiers et serial-buteurs Tomáš Vomáčka à gauche et Dominik Skopár à droite, se sont vus rejoints par les champions d'Afrique dans la toute dernière minute. Dans ce sauvetage, c'est l'arrière droit surclassé Youssef Hafzalla Ahmed qui marquera la 35ème et dernière flèche des siens, sauvant le précieux point du match nul (35-35). Le demi-centre d'Alexandrie Hamza Abdalla aura également été l'un des artisans majeurs du match des Pharaons avec 8 buts en 14 tirs. Pas totalement tirés d'affaire, les Égyptiens ont des chances de se trouver à égalité aux points avec leur adversaire du jour demain soir, s'ils perdent contre le Danemark et si les Tchèques l'emportent sur le Japon. Dans ce cas, c'est le goal average général qui sera le juge de paix. Et à ce sujet, l'écart est de +13 en faveur de l'Égypte.
Pas de soucis pour le Danemark qui, de son côté, n'a fait qu'une bouchée du Japon (38-25). Les Scandinaves comptaient déjà quasiment 10 longueur d'avance à la pause et auront pu faire tourner leur effectif, parmi lequel l'arrière gauche de Holstebro Emil Hansen terminera meilleur joueur du match (5/6, MVP). En face, le meilleur buteur est également l'arrière gauche en la personne de Sora Furasawa (5/9). Au classement, le point pris par l'Égypte élimine les Japonais de la course aux quarts de finale.
Antoine Piollat