Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U19 (M) - Tour principal J2

L'exploit égyptien, l'Islande qualifiée sur le fil !

, par Zorman

Youssef Laoloua, Égypte U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Dans une dernière journée pleine de surprise, les 4 derniers qualifiés en quarts ont pu se dessiner - non sans surprises. La République tchèque a poussé l'Égypte à l'exploit contre le Danemark (29-29), l'Islande s'impose contre l'Espagne dans une dernière minute de folie (31-32) et la Suède réalise un tour de force face à la Hongrie pour la tête de son groupe (39-34).

Groupe 1 : la Suède sort victorieuse du groupe de la mort

Dans le groupe le plus dense du tour principal, c'est la Suède qui sort par le haut après une belle victoire contre la Hongrie (39-34). Un succès qui pourrait laisser un goût amer aux Magyars : ces derniers avaient commencé idéalement la rencontre, sous l'impulsion d'un Maté Fazekas - héros de la veille - en grande forme pour mener l'attaque. Néanmoins, ce dernier sortira sur blessure dès la 6ème minute et manquera grandement aux siens. En face, l'attaque scandinave est intenable avec le Barcelonnais Hannes Hötling Nilsson (6/10) en fin de première période et le MVP de l'été dernier Nikola Roganovic (7/9).

Dans l'autre rencontre, la Suisse a créé la surprise en l'emportant contre une solide Autriche (35-30). Avec sa 3ème place, elle sera le prochain adversaire des Français ce jeudi, à 14 heures. Comme pour nombre de leurs grands matchs, les Hélvètes ont pu compter sur un Niclas Mierzwa (9/11) en serial-buteur à l'aile et un Tiago Cuencas (9/12) qui s'est surpassé au poste de demi-centre pour compenser l'absence de son partenaire et arrière gauche Manoy Ugiagbe.

Groupe 2 : la Norvège échoue à renverser la Mannschaft

Dans le duel à la tête du groupe 2, la Norvège aura échoué à l'emporter sur une Allemagne bien en place (27-24). Au contact durant une grande partie de la rencontre, grâce - encore - à l'arrière gauche Velte Mellemstrand Bore (10/15), les Norvégiens ne seront pas parvenus à faire mieux que l'armada germanique dont le collectif semble désormais taillé à aller batailler face aux plus belles équipes du tournoi. On notera que l'ailier gauche Jan Grüner termine meilleur buteur des siens (7/9) et l'arrière droit de Magdeburg Noah Hensen termine MVP (5/7).

Derrière, la France a douché les maigres espoirs de qualification des Slovènes dans un match plein : résumé de la rencontre ici.

Groupe 3 : les Islandais se sauvent face à l'Espagne !

Dans le groupe 3, du fait de leur défaite la veille face à la Serbie, l'Islande était contrainte à la victoire contre l'Espagne pour poursuivre la compétition, et espérer faire mieux que leur très bonne 4ème place de l'été dernier. Mais en face, l'adversaire a monté en qualité depuis leur 9ème place à l'Euro. Aussi, le duel sera acharné pendant 60 minutes, où les Nordiques feront néanmoins la course en tête - rarement de plus d'une longueur (10-11, 20' ; 15-15, 30' ; 21-23, 42' ; 29-30, 59'). Pourtant, alors que les Ibériques n'avaient pas mené une seule fois du match, ils vont espérer faire basculer la rencontre dans la dernière minute. Grâce à deux interceptions, le pivot Guido Bayo Giraudo s'illustre, suivi de l'ailier droit Hugo Vila López (6/8) pour donner un premier avantage espagnol (31-30, 60'). La réponse islandaise ne se fera pas attendre avec un but du maître à jouer Dagur Árni Heimisson, puis un tir manqué dans la cage vide côté espagnol laisse un ballon et 7 précieuses secondes aux Scandinaves. C'est finalement l'arrière droit Ágúst Guðmundsson, meilleur joueur du match (9/12, MVP), qui trouvera la faille sur le buzzer pour qualifier son équipe en quarts de finale (31-32).

Agust Gudmundsson, Islande U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Les Espagnols conservent néanmoins leur première place à la faveur de la victoire de la Serbie contre l'Arabie Saoudite qui les mène à une égalité à trois avec l'Islande. Une victoire sans surprise, bien que plus courte qu'espérée (32-29) et sans reposer spécialement les cadres. Les joueurs majeurs auront été l'arrière gauche Djordje Drasko (4/10, MVP) et le demi-centre de Nexe Ognjen Cenic, toujours au rendez-vous (8/11).

Groupe 4 : l'Égypte, contrainte à l'exploit, le réalise !

Dans le 4ème et dernier groupe, la République tchèque s'espérait victorieuse contre le Japon mais devait, pour la qualification, l'emporter de plus de 13 unités. Au terme d'un match plein, où les joueurs d'Europe centrale auront été portés notamment par la réussite de son pivot Ondřej Šíma (6/6, MVP), de son inusable ailier gauche Tomáš Vomáčka (7/10) et les arrêts de son gardien Kryštof Pleva (15 parades, 36%), la large victoire espérée est atteinte avec un écart de 15 buts (27-42). Les Égyptiens, qui se voyaient déjà en quarts, se trouvent ainsi contraints à l'exploit de devoir accrocher au moins un point aux Danois.

Pourtant, rien ne sera impossible dans l'Arena du Caire. 4 ans plus tôt, dans cette même salle, lors du Mondial A, l'Égypte et le Danemark avaient livré un choc d'anthologie en quarts de finale. Si les Pharaons avaient dû s'incliner au bout du bout, ils avaient réussi à accrocher les futurs champions du monde au bout du temps réglementaire. Hier soir, les U19 ont su rééditer l'exploit. Rien n'aura pourtant été simple : les Danois démarrent très fort (2-7, 9') et vont mener tout le long de la rencontre. Avant la pause, l'Égypte doit en plus subir l'exclusion définitive de son demi-centre Hamza Abdalla sur carton rouge (14-17, 30'). Les champions d'Afrique U19 ne lâchent rien mais reste à distance de leur adversaire au début du money time, la faute notamment aux pralines de l'arrière droit Emil Darling Sørensen (7/10) (21-25, 47'). Pourtant, à 5 minutes du terme, le bon coup tactique de l'ancien coach cristollien Fernando Barbeito avec une défense en strict sur Darling Sørensen  et le demi-centre Magnus Boysen Moldrup portera ses fruits. La défense se trouve plus efficace et le capitaine et demi-centre Youssef Laoloua inscrit 3 buts dans cet intervalle pour ramener les siens à une petite longueur (24-28, 54' ; 28-29, 58'). Après un dernier but Égyptien et une défense tenue dans la dernière minute, les Égyptiens peuvent exulter : le point pris leur assure une qualification en quarts de finale (29-29) ! Laoloua, demi-centre nîmois en partance pour Puente Genil (Espagne) termine MVP avec 8 buts en 8 tirs (dont 5 pénaltys). Le demi-centre Hamza Abdalla a également été précieux avant son exclusion avec 4 buts, de même que l'arrière droit surclassé Youssef Ahmed qui termine second meilleur buteur des siens avec 5 unités.

Emil Darling Sorensen, Danemark U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Les affiches des quarts de finale :

Tous les matchs ont lieu demain, jeudi 14 août.

  • Danemark-Islande, 16h
  • Suède-Norvège, 16h
  • Allemagne-Hongrie, 18h30
  • Espagne-Égypte, 18h30

Demi-finales vers la 9ème place :

  • France-Suisse, 13h45
  • Serbie-République tchèque, 13h45

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x