Mondial
Xavi Sabate arrêtera avec la République Tchèque après le Mondial
Défaite à deux reprises lors du Tournoi de France à Strasbourg, la République Tchèque changera de sélectionneur après le Mondial 2025 puisque Xavi Sabate quittera son poste après 3 ans d'exercice.
Le coach espagnol Xavier Sabate, arrivé en février 2022 à la tête de la sélection de la République Tchèque va quitter son poste après le championnat du monde qui démarre la semaine prochaine. A la tête de la sélection à 28 reprises à date, il a un bilan de 16 victoires pour 9 défaites. Ce départ du coach du club polonais du Wisla Plock, futur club du français Melvyn Richardson, était prévu et organisé par les dirigeants tchèques puisque le binôme successeur est déjà connu.
En effet, c'est un binôme composé par deux anciennes gloire du handball tchèque, Michal Brůna et Daniel Kubeš. Ces dernières années, Michal Brůna a obtenu des résultats significatifs au club du Banik Karvina en tête du championnat national. Daniel Kubes est également bien connu puisqu'il a été longtemps le défenseur central et puissant du THW Kiel. Cette décision de Sabate s'inscrit logiquement dans la volonté de l'espagnol de se concentrer sur ses fonctions à Plock. L'arrivée de nouveaux actionnaires et les grosses ambitions du club dans les prochaines années impliquent une disponibilité à 100% du stratège espagnol.
La République Tchèque est placée dans le groupe A du Mondial aux côtés de la Suisse, la Pologne et l'Allemagne. Elle pourrait croiser la France au tour principal en cas de qualification des Bleus.