Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J17

L'EVO s'installe dans le Top3, le derby Sudiste tient ses promesses

, par Zorman

Igor Anic, Draguignan (crédits Toetra Raly John photos)

Pour la 17ème journée, l'Élite Val d'Oise a frappé un grand coup en dominant une équipe de Mulhouse diminuée (40-32). Par ce succès, l'EVO s'installe fermement dans le haut de tableau d'une poule qu'il fréquente depuis ses débuts. Dans les autres matchs, Draguignan est sorti par le haut du piège à Martigues (29-30), tandis que Hazebrouck et Lanester ont relevé la tête après leurs déconvenues de la semaine passée.

Après leurs victoires respectives la semaine passée, dont celle - notable - de l'Élite Val d'Oise à Lanester, les Val d'Oisiens et Alsaciens s'affrontaient en terres franciliennes. Avec seulement 9 joueurs de champ, Mulhouse-Rixheim apparaît diminué mais espère enchaîner après ses 2 matchs victorieux de 2025 (Draguignan puis Saran). Toutefois, malgré le choc affiché, le suspens ne durera pas. Les partenaires d'un Simon Lavialle en feu (8/10) vont plier le match dès l'entame (12-4, 13'), empêchant les visiteurs de revenir dans la rencontre. Les artilleurs Étienne Claire et Maxime Ermolenko sont bien tenus (3/9 et 2/7) même si Arthur Jund livrera une prestation majuscule pour les Loups (11/11, dont 5 pen.). Les Alsaciens parviendront à réduire l'écart jusqu'à 4 unités... au moment où Ermolenko écope d'un carton rouge (31-27, 48'). Le succès des hommes d'Ibrahima Sall est net et sans bavure, et l'Élite Val d'Oise s'installe seul à la 3ème place du classement, doublant son adversaire du jour (40-32). À noter, parmi les hommes forts de l'équipe recevante, les très bons retours à la compétition en 2025 du demi-centre brésilien Mario Brito Febras (7/10, dont 4 pen.) et de l'arrière droit Jaaz Delannay (6/8) qui confirme chaque semaine son importance pour sa première saison dans l'effectif francilien. Le weekend prochain, les troisièmes du classement tiendront à poursuivre leur série du côté de Boulogne tandis que les hommes de Wissem Hmam auront un match piège avec la réception d'une équipe de Hazebrouck sur courant alternatif.

Draguignan poursuit sa lancée vers le haut de tableau

L'autre grosse affiche de la journée était à chercher plus au sud, dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir échoué sans démériter chez le leader, Martigues reçoit son voisin varois draguignannais, en pleine confiance après sa large victoire de la semaine passée contre Hazebrouck. Ce sont pourtant bien les locaux qui démarrent du meilleur pied (10-5, 15'), après que Draguignan n'entre dans sa rencontre (10-9, 19'). Le carton rouge avant la pause de l'arrière droit Bylal Louati, qui gagne en importance cette saison dans l'effectif buccho-rhôdanien, fait les affaires des visiteurs. Au retour des vestiaires, ils parviennent à passer un 6-0 à leur adversaire pour prendre une solide avance (17-16, 34' ; 17-22, 41'). La base arrière draguignannaise, bien menée par Abdelkader Rahim et Lucas Meyffret (4 buts chacun), sert également à merveille son pivot Igor Anic qui terminera meilleur marqueur des siens (6/6). Les Martégaux n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et, sur un dernier but de Matthieu Limousin (9/15), ils parviennent à revenir à une longueur au meilleur moment (29-30, 58'). Mais une dernière offensive bien gérée et un temps mort judicieux permettront aux joueurs du DVHB de conserver la possession jusqu'au coup de sifflet libérateur (29-30). Malgré un duel de gardiens une nouvelle fois remporté pour Martigues, avec un Samir Settouti toujours en grande forme (15 parades), les Rouges et Or restent à la 11ème place du classement avant d'espérer retrouver la victoire du côté de Saran. Pour Draguignan, la place dans le Top5 est confirmée, profitant de la défaite Alsacienne. Un nouveau succès sera attendu la semaine prochaine contre la lanterne rouge tremblaysienne.

Matthieu Limousin, Martigues (crédits Guillaume Boitiaux)

Dans la salle du Paris Saint-Germain, les dauphins du championnat ont évité le piège, laissant les jeunes pousses de la capitale dans leurs doutes avec une 4ème journée de suite sans victoire. La rencontre aura néanmoins été accrochée durant l'ensemble du match, les deux formations restant au coudes à coudes jusqu'aux tous derniers instants. Alors que Saintes espère prendre le large au début du money time (25-28, 51'), Noa Narcisse - pourtant peu prolifique jusqu'alors (5/10) - plante 3 buts en moins de 2 minutes pour ramener les siens à hauteur (28-29, 53'). Les Néo-Aquitains ne se laisseront toutefois pas déstabiliser et assureront leurs points dans les 2 dernières minutes (31-32, 57' ; 33-36). Du côté des Renards, l'arrière gauche Noah Lenclume aura été exceptionnel face à son ancienne formation avec 12 buts en 15 tirs, tandis que son pivot Bakary Gory se sera une nouvelle fois régalé sur sa ligne (7/8). Pour Paris, le capitaine Victor Crenn aura également connu plusieurs échecs au tir (4/10), tandis que Thomas Omeyer aura principalement été vu sur la ligne des 7 mètres (7/8, dont 6 pen.). Après la défaite à Vesoul et l'autre revers du jour, le PSG aura du mal à trouver les ressources pour réaliser l'exploit chez le leader. Pour Saintes, l'heure est au repos en étant exemptée pour la 18ème journée.

Lanester retrouve des couleurs

Dans les autres rencontres, Lanester et Hazebrouck ont tenu leur rang à domicile. Les premiers, opposés à Boulogne-Billancourt, ont pu essentiellement compter sur 4 joueurs qui ont porté la rencontre. Le portier Hugo Bonnat, toujours exceptionnel avec 20 parades,  le capitaine et largement meilleur buteur de la poule Andy Dumitrache (11/16, dont 3 pen.), l'arrière Lillian Litoust (10/13) et le demi-centre Quentin Ollivier (12/14), auront fait le match à eux seuls. Pour le dernier cité, c'est une véritable révélation pour le joueur qui n'avait jusqu'alors inscrit que 5 buts en 6 matchs. L'écart se sera creusé brusquement au tout début du money time pour ne laisser aucun doute sur l'issue (29-29, 47' ; 38-31, 53'). Les Bretons, victorieux (43-36), voudront enchaîner à l'extérieur du côté de Vesoul, exempt ce weekend. Pour Hazebrouck à Saran, la victoire s'est aussi construite dans les derniers instants avec des visiteurs Loirétains encore devant à moins d'un quart d'heure du terme (27-29, 47'). Le demi-centre Corentin Lorvellec (6/8) se sera brillamment appuyé sur ses pivots Maxime Postal (7/8, dont 3 pen.) et Tom Alran (7/7) pour mener les siens jusqu'à un succès sur le gong (37-35). En face, l'ailier Arthur Skorka conserve sa 3ème place au classement des buteurs de la poule (9/10, dont 4 pen.) mais reste, avec les siens, englué à la 10ème place.

Preuve que rien n'est joué d'avance, le leader Dreux-Vernouillet est allé se faire peur chez la lanterne rouge Tremblay-en-France. Malgré un Dylan Regulus toujours absent et un duel de gardiens défavorable (11 parades pour Graciel-Yanis Quere, 19 pour Louis Prevost & Sladjan Subotic), les Sequano-Dionysiens vont plus que résister dans une rencontre qu'ils mènent toujours à l'approche du money time (20-18, 50'). Les précieux buts de l'ailier gauche Matthéo Peigue feront beaucoup pour permettre aux visiteurs de reprendre le dessus au meilleur moment du match (4/5, dont 3/3 dans le money time), et l'USDV s'impose dans un final aux allures de hold-up (23-24). Côté locaux, ce sont les ailiers Yanis Rousseau et l'international jeune Mathis Barelle qui terminent en tête des buteurs (5/10 tous les deux). Souvent malmenés cette saison, les Tremblaysiens ont ce soir montré une assise défensive remarquable qui sera sans doute le terreau de prochains succès. Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l'espace Résultats.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x