Proligue - J17
Dijon et Caen dos à dos, Angers proche de l’exploit

17ème journée a été marquée par du suspens sur quasiment tous les terrains. Saran, Besançon et Pau-Billère font une belle opération. Angers est passé à un cheveu d’accrocher le leader Frontignan. Résumé d’une belle journée.
Le choc de la J17 opposait Dijon et Caen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Vikings ont de la ressource. Menés durant toute la rencontre, ils ont fait le dos rond sans jamais craquer. Pourtant, Dijon pensait avoir fait la différence (26-21, 50’). Mais c’était sans compter sur le mental des Caennais, qui ont profité d’une double exclusion pour 2 minutes côté dijonnais. Sous l’impulsion de Reyhan Zuzo (11 buts) et Jean-Emmanuel Kouassi (14 arrêts), Caen a décroché le point du match nul (26-26). Une très belle opération aux airs de victoire pour les hommes de Sébastien Quintallet qui pointent à la 5ème place du classement, à égalité avec Sélestat.
Les Alsaciens, justement, se déplaçaient à Pau-Billère. Et ils sont passés à côté du rendez-vous. L’équipe billéroise a fait déjouer des Sélestadiens dans un mauvais rythme. Les deux formations ne se sont pas lâchées de la rencontre. Pau-Billère prend l’avantage à une minute de la fin grâce à Lorenzo Briant. Sélestat obtient un jet de 7m, mais le tir du malheureux Tom Vinatier, auteur d’un gros match (9 buts et 6 passes décisives), tape le poteau. Pau-Billère l’emporte 26 à 25 avec un Arnaud Tabarand auteur de 10 arrêts, à 32%.

Saran accueillait Cournon. Le premier quart d’heure est largement à l’avantage des locaux (13-6, 15’). On pense que Saran va dérouler. Mais l’orgueil auvergnat a permis à Cournon de revenir à hauteur à la pause (18-18, MT). Le second acte est beaucoup plus accroché, mais Saran est plus régulier. Les coéquipiers de Clément Damiani (auteur d’un énorme match avec 4 buts et 12 passes décisives) se sont fait peur, mais l’emportent 33 à 30. Une victoire qui leur permet de monter sur le podium.
Besançon lance une série, Frontignan s’est fait peur
Besançon se déplaçait à Massy, un concurrent direct au “maintien”. Les Bisontins arrivent en confiance après leur victoire la semaine précédente contre Pau-Billère. La rencontre est accrochée comme attendue. Les deux équipes sont dos-à-dos à la pause (13-13). Au retour des vestiaires, Besançon fait le premier écart, notamment grâce à l’ailier Tanguy Thomas (5/6 au tir). Les Franc-Comtois gèrent la fin de match et l’emportent 30 à 26 en terre massicoise, leur permettant de passer devant leur adversaire du soir.
Duel des extrêmes entre le leader Frontignan, et la lanterne rouge Angers. Les deux équipes nous ont offert un gros match offensif, où les demi-centres de chaque formation ont été monstrueux. Les attaques prennent le pas sur les défenses. À la pause, Fronti à un petit matelas d’avance (23-19). Mais Angers revient fort dans le second acte et recolle (27-27, 42’). Frontignan s’appuie sur Jules Lignières (6/8 au tir et 13 passes décisives) ; Angers sur Grégory Quintallet (14 passes décisives). Mais à la fin, c’est le leader qui l’emporte 38 à 36.
Dans les autres rencontres de la journée, Cherbourg s’est défait de Nancy, 34 à 31. Et Pontault-Combault l’a emporté 32 à 25 face à Sarrebourg.
Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l’espace Résultats.
Hugo Gueritaine