Proligue - J25
Saran tombe à Besançon, Pau-Billère enchaîne

Crédit : Medinek Photo
La J25 est au cœur d’une semaine à trois matchs. Besançon a surpris Saran, tandis que les autres cadors du championnat ont assuré. Pau-Billère revient fort sur le haut du classement et la bagarre pour les playoffs est plus que jamais serrée.
La surprise de la journée est à Besançon. Les Doubistes accueillent Saran, 4ème au classement. Saran fait le premier écart de la rencontre grâce notamment aux 7m de Luka Radovic (6-9, 13’). Mais le collectif bisontin se réveille, avec en-tête de file Luka Brkljacic (9/13 pour lui). Besançon rentre aux vestiaires devant (17-13, MT) et attaque la seconde période de la même manière (21-15, 36’). Le coach saranais stoppe le jeu, permettant à son équipe de revenir. Besançon tente de contenir les Septors, mais Saran revient, et passe même devant grâce à Lucas Petit (30-31, 53’). Besançon reprend la tête avec le sixième but de Loïc Diarrassouba (34-33, 59’), avant que Virgile Pinchot ne mette un terme à la partie. Besançon s’impose 36 à 34 et signe une victoire de prestige. Coup d’arrêt pour Saran après leur superbe prestation vendredi dernier.
Choc entre Caen et Pau-Billère, respectivement 5ème et 6ème du championnat. Les locaux vont se heurter à un très bon Arnaud Tabarand (13 arrêts à 32%). Pau-Billère est ultra efficace offensivement avec un excellent Aleksa Kolakovic (9 buts et 8 passes). L’écart est bien trop conséquent pour les Caennais (24-31, 45’). Pau-Billère l’emporte 39 à 31 et revient à un petit point de son adversaire du soir.
Statu quo en tête de la Proligue
Dijon se déplaçait à Cournon. En terre auvergnate, la tâche a été compliquée pour les hommes de Mehdi Ighirri. Dijon creuse pourtant l’écart après 20 minutes de jeu et rentre aux vestiaires avec un bel avantage (14-19, MT). L’écart grimpe encore grâce à la réalisation de Pierrick Naudin (18-25, 40’). Mais Dijon a cette fâcheuse tendance à se faire peur cette saison. Cournon n’abdique pas, porté par un excellent Laurent Lagier-Pitre, auteur de 7 buts et 10 passes décisives (28-31, 55’). C’est un peu tard pour les Auvergnats qui échouent à un petit but (31-32). Le DMH est toujours co-leader du championnat.

Crédit : Medinek Photo
Frontignan s’est ressaisi après sa lourde défaite contre Saran. Les Frontignanais se sont imposés 33 à 27 contre Cherbourg avec 17 passes décisives de Jules Lignières ! Une belle réaction des hommes de Guillaume Crépin qui sont à égalité avec Dijon.
Sélestat et Nancy s’imposent sans difficulté
Sélestat est toujours en embuscade pour la première place. Les Violets jouaient à Sarrebourg et l’ont emporté 36 à 26. Ce large succès, construit en première période, permet aux hommes de Laurent Busselier de rester à 3 points des leaders, avant une fin de saison corsée. Petit coup d’arrêt pour Sarrebourg qui restait sur deux succès consécutifs.

Nancy a fait de même face à Angers. Les Lorrains se sont appuyés sur un excellent Hakim Jarrar (18 arrêts à 44%) pour l’emporter largement 36 à 25. Ce succès permet à Nancy de confirmer sa 9ème place, la dernière qualificative pour les playoffs.
Dans la dernière rencontre de cette 25ème journée, Valence s’est défait de Massy, 32 à 29. Les 8 réalisations de Malo Lignières et de Théo Reuillard ont porté les Valentinois. Valence est 10ème, toujours dans la course aux playoffs.
La prochaine journée de ce marathon Proligue se tient demain. Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l’espace Résultats.
Hugo Gueritaine