Proligue
Le point à la moitié de la saison (1/3)
Profitons de la trêve pour revenir sur la première partie du championnat de Proligue. Le championnat est haletant, avec des équipes très en forme, et d'autres beaucoup moins. Retour, en trois parties, sur le début de saison de chaque formation. Pour éviter un article à rallonge et imbuvable, Handnews vous propose de faire des "paquets" de cinq équipes dans l'ordre du classement.
Frontignan (12 victoires, 1 nul, 1 défaite, 25 points) : tout roule sur le terrain, moins dans le porte-monnaie
À la trêve internationale, le leader de Proligue s'appelle Frontignan. Les Héraultais sont impeccables sur le terrain, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Ils s'appuient sur une attaque tonitruante (34,6 buts par match, la meilleure de Proligue), portés par des individualités de grande classe. Et pour orchestrer tout ça, le demi-centre Jules Lignières régale ses coéquipiers (144 passes décisives). Leurs seuls points perdus sont face aux deux concurrents directs : défaite à Dijon et match nul à Sélestat. Du côté financier c'est plus compliqué pour les Noirs et Or.Une nouvelle fois, le club a été sanctionné d'un retrait de 5 points pour des infractions au règlement financier de la LNH.
- Le joueur : Comment parler de Frontignan sans évoquer Nathy Camara ? L'ailier gauche occupe une place centrale dans l'effectif et pointe en tête du classement des buteurs de Proligue (108 buts à 69% d'efficacité).
Dijon (10 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 23 points) : le relégué assume son statut
Dijon a longtemps fait la course en tête, avant d'essuyer quelques contre-performances. Hormis les 3 matchs nuls (contre Pontault, Valence et Caen), les hommes de Medhi Ighirri ont connu leur première défaite lors de la dernière journée à Saran. Les Dijonnais s'appuient sur un effectif homogène et construit pour remonter dans l'élite.
- Le joueur : Il n'y a pas de bons résultats sans un excellent demi-centre. Ayhan Alexandre, venu tout droit de Frontignan, éclabousse la Proligue par sa vision et son sens du jeu hors pair. Il est le meilleur passeur du championnat avec 167 unités en 14 matchs ! Le métronome dijonnais, c'est bel et bien lui.
Sélestat (8 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 20 points) : les Alsaciens jouent les premiers rôles
Demi-finaliste l'année dernière, Sélestat montre toujours qu'il est un cador de Proligue. Les hommes de Laurent Busselier ont concédé beaucoup de matchs nuls (contre Valence, Caen, Cournon et Frontignan). Mais n'ont connu la défaite que contre Dijon, et lors de la dernière journée à Pontault-Combault. Les Violets sont la meilleure défense du championnat (27 3 buts encaissés par match), articulée autour d'Igor Mandic et de la paire de gardiens Serdarevic/Villain.
- Le joueur : Une fois n'est pas coutume. Le demi-centre Tom Vinatier est vraiment la pièce maîtresse du jeu sélestadien. Tir de loin, jeu au près, décalage, relation avec le pivot et jets de 7m. Bref, le violet de 24 ans est indispensable.
Saran (10 victoires, 4 défaites, 20 points) : démarrage compliqué, redressage en cours
Le début de saison a été dur pour Saran. Après une grosse défaite inaugurale contre Frontignan, les Septors avaient redressé la barre avant de s'incliner trois fois de suite (contre Sélestat, Cherbourg et Nancy). Mais depuis, ce sont 7 victoires de suite pour les hommes de Luis Filipe Roque Cruz. Une stabilité a été apportée avec le prêt d'Alban Simonnet au poste de demi-centre. Saran semble dérouler avec une excellente dernière performance contre Dijon. Il faudra compter sur eux pour cette deuxième partie de saison.
- Le joueur : Clément Damiani est un taulier de l'équipe saranaise. Avec 57 buts à 64% de réussite, l'arrière droit stabilise l'attaque et la défense des Septors.
Caen (8 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 19 points) : les Vikings en mode guerrier sur le terrain
C'est un vent de fraîcheur dans cette Proligue. Une équipe dotée de jeunes joueurs aussi talentueux que moteurs. Les Vikings de Caen signent une excellente première partie de saison avec cette cinquième place. Et au-delà des résultats, les hommes de Sébastien Quintallet proposent un jeu séduisant, porté sur l'offensif en exploitant chaque erreur adverse (4ème attaque du championnat). Le retour à la compétition sera corsé avec la réception de Frontignan puis le déplacement à Dijon. Mais si la dynamique de ce groupe reste intacte, il sera présent en fin de saison lors des playoffs.
- Le joueur : Beaucoup de noms peuvent rentrer dans la discussion. Mais Louis Tournellec a été élu meilleur arrière droit de la première partie de championnat. Avec 68 buts pour 93 passes décisives, il endosse le rôle de buteur mais fait aussi parler sa vision du jeu.
Hugo Gueritaine