Euro (M)
Le Danemark entre en lice, la Suède accueille ses premiers matchs

Deuxième journée de l'Euro avec six matchs au programme et l'entrée en lice du Danemark, grand favori du tournoi. Plusieurs outsiders et équipes attrayantes seront également à suivre, dont les Îles Féroé et la Suisse. Les premières rencontres disputées en Suède auront lieu ce vendredi à Kristianstad.
La journée débute dans le groupe B. Devant leur public à Herning, le Danemark fait son entrée en compétition face à la Macédoine du Nord (20h30). Les coéquipiers d'Emil Nielsen auront à cœur de frapper fort d'entrée et d'imposer leur statut de champion olympique et du monde en titre. Dans l'autre rencontre du groupe, programmée à 18h, le Portugal défie la Roumanie.
Dans le groupe D à Oslo, place à deux affiches prometteuses. La Slovénie ouvre le bal face au Monténégro (18h), avant un duel attendu entre les Îles Féroé et la Suisse (20h30). Phénomène lors du dernier Euro, où plus de 10 % de la population avait fait le déplacement en Allemagne, les Féroïens avaient notamment tenu tête à la Norvège dans un match spectaculaire. En face, les Suisses, emmenés par la légende Andy Schmid, nourrissent de réelles ambitions de qualification pour le tour principal dans un groupe ouvert.
Les premiers matchs disputés en Suède concernent le groupe F à Kristianstad. L'Islande affronte l'Italie (18h), qui pourra compter sur un effectif au complet avec les retours de Leo Prantner, Thomas Bortoli et Andreas Parisini. Malgré cela, les Islandais partent favoris. La soirée se conclura par une affiche entre la Hongrie et la Pologne (20h30).
Le programme
Groupe B (Herning, Danemark) :
- 18h : Portugal - Roumanie
- 20h30 : Danemark - Macédoine du Nord
Groupe D (Oslo, Norvège) :
- 18h : Slovénie - Monténégro
- 20h30 : Îles Féroé - Suisse
Groupe F (Kristianstad, Suède) :
- 18h : Islande - Italie
- 20h30 : Hongrie - Pologne
À Oslo, Aurélien Fort