Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Le Portugal veut franchir un cap (13/24)

, par Flof

Antonio Areia Sweden vs Portugal 2025 | © IHF
                                 

À 12 jours du début de l’Euro, Handnews se penche sur le Portugal, l’une des sélections les plus prometteuses du continent, portée par une génération dorée qui rêve de décrocher son premier podium européen et confirmer sa montée en puissance sur la planète handball.

Demi-finaliste du Mondial 2025 et désormais habitué des grandes compétitions, le Portugal aborde l’EHF Euro 2026 avec la ferme intention de confirmer sa place parmi les meilleures nations du handball européen. Le travail de fond mené depuis plusieurs années par Paulo Pereira continue de porter ses fruits. Avec un jeu rapide, audacieux et créatif, les Lusitaniens se sont forgé une identité forte qui séduit et dérange à la fois.

Présents pour leur 4ᵉ Euro consécutif, ils arrivent avec une génération pleine de talent, d’énergie et d’expérience. Qualifiés sans trembler en terminant premiers de leur groupe devant la Pologne et la Roumanie, les Portugais aborderont le tournoi avec confiance. Leur objectif est clair : franchir un nouveau cap, et pourquoi pas décrocher un premier podium continental dans leur histoire.

Placés dans le groupe B, les hommes de Paulo Pereira devront immédiatement se mesurer à du lourd : le Danemark, grand favori de la compétition, la Macédoine du Nord, toujours imprévisible, et la Roumanie, un adversaire que le Portugal connaît bien. Un groupe relevé, mais qui devrait permettre au Portugal d'aller au tour suivant où elle pourrait y retrouver l'équipe de France.

Liste des 22 joueurs en préparation

Gardiens : Diogo Valério (Olympiakos), Gustavo Capdeville (SL Benfica), Miguel Espinha Ferreira (RK Vardar)

Ailiers gauches : Diogo Branquinho (Sporting CP), Leonel Fernandes (FC Porto)

Arrières gauches : Gabriel Cavalcanti (SL Benfica), João Bandeira Lourenço (CB Nava), Martim Costa (Sporting CP), Miguel Neves (Saint-Raphaël), Salvador Salvador (Sporting CP)

Pivots : António Machado (Vitória SC), Luís Frade (Barcelone), Ricardo Brandão (FC Porto), Victor Iturriza (Kuwait SC)

Arrières droits : Diogo Silva (Marítimo Madeira), Francisco Costa (Sporting CP), Guilherme Tavares (BM Ciudad Encantada), João Gomes (VfL Gummersbach)

Ailiers droits : António Areia (Tremblay HB), José Luís Ferreira (FC Porto)

Demis-centres : Filipe Monteiro (Sporting CP), Rui Silva (FC Porto)

MARTIM MOTA COSTA (SPORTING CP)

Joueurs à suivre

Jeunesse, talent et confiance : tels sont les maîtres mots de cette sélection. Le Portugal a su faire émerger une génération aussi spectaculaire qu’efficace, emmenée par le duo explosif Francisco et Martim Costa. À seulement 20 ans, Francisco est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du handball mondial : vitesse, précision, sang-froid et leadership font de lui une pièce maîtresse du collectif. Martim, son frère aîné, plus posé mais tout aussi dangereux, forme avec lui un tandem redoutable pour toutes les défenses d’Europe.

À leurs côtés, le pivot Luís Frade, champion d’Europe en club avec le FC Barcelone, apporte sa puissance et son expérience, tandis que Rui Silva, véritable chef d’orchestre du jeu, assure la maîtrise et la fluidité offensive. Des joueurs comme Salvador Salvador ou Leonel Fernandes viennent compléter un groupe homogène, capable de mêler fougue et maturité.

Le Portugal arrive à cet Euro avec un statut nouveau : celui d’une équipe respectée, capable de battre n’importe quel adversaire. Si la marche vers le podium reste haute, cette génération dorée semble prête à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du handball portugais.

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 7 Jan.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
21 heures il y a

Très belle sélection mais dont le succès est du essentiellement aux perforations des frères Costa (ce qui est presque devenu le plus important en handball moderne).

rkj4
rkj4
21 heures il y a

L’une de mes équipes préférées depuis leur retour dans le game. J’en attends toujours beaucoup, sûrement trop, mais ce sont des bosseurs hyper sérieux et accrocheurs, des joueurs intelligents qui tirent le meilleur de leurs talents.
Personnellement, je me suis fais une raison sur le cas d’André Gomes, tombé progressivement dans l’oubli (je viens de voir qu’il jouerait actuellement au Koweit) : mais quel bras et quel charisme il avait sur un terrain.
On a des infos sur les absences ou non-sélections de Miguel Martins et Alexandre Cavalcanti ?

Dernière modification le 21 heures il y a par rkj4
Kalya19
Kalya19
21 heures il y a

Ca va être très compliqué pour eux dans ce tour principal avec de très grosses confrontations en vu, à voir s’ils arrivent à rester régulier sur toutes ces confrontations car ils restent très dépendants des performances des frères Costa (et de l’axe avec Frade), notamment en l’absence de Rema Marques et sa forme cette année dans les cages. Les 2 premières places risquent d’être presque impossible à accrocher s’ils sortent 2eme de leur groupe préliminaire. Mais une équipe qui va sans aucun doute venir jouer les troubles fêtes dans le tour principal, et qui pourrait faire perdre des points importants à leurs adversaires pour les qualifs

wazz
wazz
20 heures il y a

Intéressant cette confrontation Portugal Danemark au premier tour. Je vois le Portugal pas très loin du podium s’ils arrivent à avoir un gardien performant. Cette sélection ne se résume plus aux frères Costa et il y a de très jeunes joueurs derrière qui vont vite se montrer au niveau international.

NICOLAU
NICOLAU
19 heures il y a

Une nation qui a pris une autre « dimensions » depuis 5 ans dans le monde du handball.Certaiment l’équipe qui « maîtrise » le jeu a 7 a la perfection, même si pour les « puristes » du handball ce jeu « rebute » mais il fait partie intégrante du jeu : faut s’y faire.1/2 finaliste du C.d.M et la France les avait battu que d’1 but.Effectivement comme dit Philippembh bcp  » tributaire » des frères Costa,une fratrie de feu, il y a Frade c’est puissant a son poste et Rui silva c’est vraiment du tout bon en 1/2.Il y a quand-même pas mal de joueurs qui jouent a Porto et au Sporting,les automatismes sont là.Il ont ajouter vitesse et fouge a leur « arc » . Équipe qui lâche rien,ils sont déterminés : attention cette équipe est très difficile a » bousculer « . Comme dit dans un commentaire cette équipe va faire perdre des »points précieux » a des équipes a fort potentiel de médaille.Normal je pense que la quête d’une médaille peut être a leur portée.C.E non pas encore mais un podium peut être envisagée vu leur progression vertigineuse.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x