Euro (M)
Les Pays-Bas veulent continuer leur montée en puissance (17/24)

À quelques jours du début de l'EHF Euro 2026, HandNews se penche sur les Pays-Bas, une sélection en progression constante sur la scène européenne.
Le sélectionneur Staffan Olsson a dévoilé sa liste de 18 joueurs, comprenant deux absences majeures : Kay Smits et Bart Ravensbergen. Un coup dur que le staff devra compenser collectivement.
Les Néerlandais évolueront dans le groupe E à Malmö, face à la Suède, la Croatie et la Géorgie. Un tirage relevé, mais pas hors de portée pour une équipe qui peut rivaliser avec des nations majeures.
Une progression constante
Longtemps absente des grandes compétitions, la sélection néerlandaise s'est progressivement installée dans le paysage européen. Leur meilleur résultat reste une 10e place à l'Euro 2020. Depuis, les Pays-Bas abordent chaque tournoi avec des ambitions mesurées, passer les groupes et créer la surprise.
Avec un effectif majoritairement basé en Bundesliga, en France et au Danemark, les Oranjes et leur maître à jouer Luc Steins s'appuient sur un jeu rapide, capable de gêner des adversaires plus armés physiquement.
La liste des 18 joueurs
Gardiens : Jorick Pol (TVB Stuttgart), Matthias Dorgelo (Sonderjyske Handbold)
Ailiers gauches : Rutger Ten Velde (TuS Lübbecke), Kaj Geenen (HSV Hambourg)
Ailiers droits : Alec Smit (Aalborg), Bobby Schagen (TBV Lemgo)
Demi-centres : Ivar Stavast (HC Elbflorenz), Luc Steins (Paris SG)
Arrières gauches : Dani Baijens (Rhein-Neckar Löwen), Destin van Dijk (SZKSK Szigetszentmiklós), Reinier Taboada (SL Benfica), Bram van de Vreede (ASV Hamm-Westfalen)
Arrières droits : Marek Skwarczyński (ATSV Habenhausen), Tom Jansen (TuS Ferndorf), Niels Versteijnen (TBV Lemgo)
Pivots : Lars Kooij (Bergischer HC), Martijn Kleijkers (Sporting Pelt), Driek Manders (Humby/Bevo HC)

Le joueur à suivre
Chef d'orchestre des Pays-Bas, Luc Steins est toujours le moteur du jeu. Demi-centre du Paris Saint-Germain, le joueur de 29 ans incarne l'identité de cette sélection grâce à sa vitesse, sa lecture du jeu et sa capacité à élever le niveau collectif. Privés de Kay Smits, les Pays-Bas auront une nouvelle fois besoin de la créativité et du leadership de Steins pour exister dans ce groupe.