Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Les Pays-Bas veulent continuer leur montée en puissance (17/24)

, par Gensheimer

Pays-Bas - Crédits : IHF

À quelques jours du début de l'EHF Euro 2026, HandNews se penche sur les Pays-Bas, une sélection en progression constante sur la scène européenne.

Le sélectionneur Staffan Olsson a dévoilé sa liste de 18 joueurs, comprenant deux absences majeures : Kay Smits et Bart Ravensbergen. Un coup dur que le staff devra compenser collectivement.

Les Néerlandais évolueront dans le groupe E à Malmö, face à la Suède, la Croatie et la Géorgie. Un tirage relevé, mais pas hors de portée pour une équipe qui peut rivaliser avec des nations majeures.

Une progression constante

Longtemps absente des grandes compétitions, la sélection néerlandaise s'est progressivement installée dans le paysage européen. Leur meilleur résultat reste une 10e place à l'Euro 2020. Depuis, les Pays-Bas abordent chaque tournoi avec des ambitions mesurées, passer les groupes et créer la surprise.

Avec un effectif majoritairement basé en Bundesliga, en France et au Danemark, les Oranjes et leur maître à jouer Luc Steins s'appuient sur un jeu rapide, capable de gêner des adversaires plus armés physiquement.

La liste des 18 joueurs

Gardiens : Jorick Pol (TVB Stuttgart), Matthias Dorgelo (Sonderjyske Handbold)

Ailiers gauches : Rutger Ten Velde (TuS Lübbecke), Kaj Geenen (HSV Hambourg)

Ailiers droits : Alec Smit (Aalborg), Bobby Schagen (TBV Lemgo)

Demi-centres : Ivar Stavast (HC Elbflorenz), Luc Steins (Paris SG)

Arrières gauches : Dani Baijens (Rhein-Neckar Löwen), Destin van Dijk (SZKSK Szigetszentmiklós), Reinier Taboada (SL Benfica), Bram van de Vreede (ASV Hamm-Westfalen)

Arrières droits : Marek Skwarczyński (ATSV Habenhausen), Tom Jansen (TuS Ferndorf), Niels Versteijnen (TBV Lemgo)

Pivots : Lars Kooij (Bergischer HC), Martijn Kleijkers (Sporting Pelt), Driek Manders (Humby/Bevo HC)

Luc Steins - Crédits : IHF

Le joueur à suivre

Chef d'orchestre des Pays-Bas, Luc Steins est toujours le moteur du jeu. Demi-centre du Paris Saint-Germain, le joueur de 29 ans incarne l'identité de cette sélection grâce à sa vitesse, sa lecture du jeu et sa capacité à élever le niveau collectif. Privés de Kay Smits, les Pays-Bas auront une nouvelle fois  besoin de la créativité et du leadership de Steins pour exister dans ce groupe. 

Prochain match TV

France

21:00

Ven. 9 Jan.

Autriche

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
19 heures il y a

La probabilité que les Pays Bas sortent du tour principal est assez faible. Ce n’est pas pour me déplaire si Luc Steins peut ne pas s’épuiser en jouant 58′ à chaque match. La sélection manque de joueurs au niveau avec la défection de Smits notamment qui tarde à retrouver son meilleur niveau. En regardant la composition des groupes, je suis tombé sur cette page wikipedia qui a déjà mis en couleur (pour une raison que j’ignore) les… qualifiés de chaque groupe !! C’est assez amusant mais… crédible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Europe_masculin_de_handball_2026

Jack44
Jack44
19 heures il y a

je trouve que les Pays-Bas plafonne. Il dépende de 2/3 joueurs. En plus, l’absence de Smith pèse lourd. Steins ne peut pas tout tout seul, et me semble moins « surprenant ». Je ne les vois pas passer face à la Suède et la Croatie, candidats à une médaille.

drauglin
drauglin
18 heures il y a
Répondre à  Jack44

J’ai aussi cette impression que les joueurs ont tous scoutés le jeu de Steins, ses feintes sont connues et ont appris à défendre sur ce type de gabarits qui avait disparu à une époque (depuis Vranjes ?). C’est aussi pourquoi le PSG a atteint son plafond.

Jack44
Jack44
17 heures il y a
Répondre à  drauglin

Mais le réservoir ne semble pas très important en joueurs, ni le handball très « côté », contrairement au Portugal par exemple. Le Portugal peut s’installer dans la hiérarchie, et pourquoi pas demain l’Italie, mais je pense (mais cela n’engage que moi), que le jour où Steins mettra le clignotant, ce sera la « fin ».

ChrisSV92
ChrisSV92
14 heures il y a
Répondre à  drauglin

Le jeu de Steins est identifié mais ce ñ est pas sa faute si Paris n est pas bon, car Luc sauve souvent les meubles justement , ce sont plutôt les joueurs autour de lui qui ne sont pas au niveau ou inconstants .

Jack44
Jack44
14 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

oui, mais aussi de sa sur-exploitation, en fin de match, Prandi et lui ne sont plus lucides!

Radmachine
Radmachine
17 heures il y a

Une équipe qui ne verra pas la seconde partie de championnat sans vouloir être médisant, c’est mon côté rationnel qui voit automatiquement la magnifique équipe de Suède et les « vice champion du monde » passer au second tour.
Petite question: depuis quand Taboada joue pour les pays bas ?
Quel dommage pour kay smits quel arrière droit prometteur qui est clairement en perte de rendement et de vitesse ces dernières années … ça peut aller vite dans le sport de haut niveau …

martial
martial
11 heures il y a
Répondre à  Radmachine

Taboada a été naturalisé… hollandais en octobre 2024.

encoreduhand
encoreduhand
1 heure il y a

Comme la Belgique qui a performé avec le jeu à sept il y a quelque temps avant de disparaitre , les pays bas vont suivre la même route …!!

Nos derniers articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x