Euro (M)
L’Espagne en quête d'une nouvelle médaille (12/24)

À 13 jours du début de l’Euro 2026, Handnews se penche sur l’Espagne. Vainqueurs à deux reprises de l’exercice (2018 et 2020), les Hispanos ont à cœur de retrouver une médaille, après la contre-performance du dernier Euro il y a deux ans.
Dangereux et dense. Voilà comment qualifier l’effectif espagnol qui posera ses valises dans le grand Nord de l’Europe en quête d’une nouvelle médaille. Après trois finales de suite (2018, 2020 et 2022), l'Espagne a raté dernier événement continental. Largement battue par la Croatie et accrochée par l’Autriche, l’équipe de Jordi Ribera n’avait pas passé la phase de poule, terminant à une bien décevante 13ème place. Revanchards, ils comptent bien reposer à nouveau le pied sur le podium.
Pour cela, ils devront sortir de la poule A, composée de l’Allemagne, la Serbie et l’Autriche. Un tirage relevé dont il faudra éviter les pièges et prendre le plus de points possibles avant de croiser avec les groupes B et C : ceux du Danemark et de la France. La tâche s’annonce donc ardue, mais les chocs seront nombreux. Pour chercher une médaille, Jordi Ribera a fait des choix forts. Pas de Rodrigo Corrales ni de Gonzalo Perez de Vargas dans les cages : ce dernier a certainement été jugé en manque de rythme par son sélectionneur. Il n’y aura pas non plus David Balaguer, Ferran Solé ni Petar Cikusa.
Les 18 joueurs convoqués :
Gardiens : Sergey Hernandez (SC Magdeburg), Ignacio Biosca (HBC Nantes)
Ailiers gauches : Dani Fernandez (FC Barcelone), Ian Barrufet (FC Barcelone)
Arrières gauches : Daniel Dujshebaev (Industria Kielce), Antonio Serradilla (TVB Stuttgart), Jan Gurri (Sporting CP)
Demis-centre : Agustin Casado (Montpellier HB), Ian Tarrafeta (HBC Nantes), Natan Suarez (Sporting CP)
Arrières droits : Alex Dujshebaev (Industria Kielce), Imanol Garciandia (SC Pick Szeged), Marco Fis (Fraikin BM Granollers)
Ailiers droits : Aleix Gomez (FC Barcelone), Kauldi Odriozola (HBC Nantes)
Pivots : Javi Rodriguez (Benfica Lisbonne), Victor Romero (Sporting CP), Abel Serdio (Wisla Plock)

Le facteur X : Sergey Hernandez, muraille habituée du très haut niveau
Avec son club de Magdeburg, Sergey Hernandez est le gardien qui cumule le plus de parades en Bundesliga (196 en 19 matchs). Il est l'un des grands artisans du succès en Ligue des Champions la saison dernière. Bref, le gardien espagnol est habitué des grands rendez-vous et pourrait bien permettre à l’Espagne de revenir au sommet.
Hugo Gueritaine