Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Le classement se resserre en bas

, par Sulc

Elise DELORME - Stella Saint-Maur - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

2026 commence très fort en Ligue Butagaz Energie avec les succès des deux dernières équipes, Le Havre qui l'emporte 26-23 contre Achenheim Truchtersheim et Stella Saint-Maur, sur un score plus large, 33-26 face à Toulon. Désormais, les cinq dernières équipes comptent le même nombre de points ! Toulon, Sambre Avesnois, Le Havre, Achenheim Truchtersheim et Stella Saint-Maur en sont à 15 unités.

Les derniers se rebiffent

Avant la rencontre du jour, Le Havre et Stella Saint-Maur ne comptaient qu'une seule victoire depuis le début de saison. Si le succès des Normandes a eu lieu assez "récemment", il y a deux journées à Saint-Maur 28-26, le 12 novembre dernier, celui des Franciliennes remonte à bien plus loin. Il a lieu lors de la première journée dans le derby contre Paris 92 le 3 septembre, sur le score de 22-21.

Le HAC recevait Achenheim Truchtersheim, une équipe qui ne comptait qu'un succès et deux points d'avance. Si les premières minutes sont plutôt équilibrées, les locales peuvent compter sur les huit arrêts de Marie Heranval, sept en quinze minutes, pour prendre les devants à la pause (14-10, M-T). Le Havre reprend de la marge dans le deuxième acte pour compter jusqu'à sept longueurs d'avance, sur la réalisation de Clémence Nkindanda (21-14, 44'). Les Alsaciennes ne disent pas leur dernier mot et recollent petit-à-petit au tableau d'affichage. Mais avec plus de 45% d'efficacité et 19 arrêts, Heranval fait régner la loi pour une victoire havraise 26-23.

Plus à l'est, Stella Saint-Maur affrontait Toulon. Les Franciliennes voulaient donc renouer avec le succès contre des Toulonnaises, elles aussi en difficulté avec trois revers d'affilée. Si ce sont les Toulonnaises qui ont le mieux commencé en marquant les deux premiers buts, elles sont vite rattrapées pour être menées 4-2 au bout de 10 minutes. Cet écart reste stable jusqu'à la pause, Stella prend un avantage de +3 grâce à deux buts consécutifs de Louison Boisorieux et Elise Delorme (15-12, M-T). Les joueuses de Felix Garcia Carracedo restent sur cette dynamique pour commencer la deuxième période en infligeant un 6-2, en huit minutes (21-14, 39'). Auteure de neuf buts sur l'ensemble de la rencontre, Sofia Deen tente de maintenir à flot l'équipe varoise. En vain, elle et ses coéquipières s'inclinent finalement 33-26. C'est la première fois de la saison que les Val-de-Marnaises inscrivent plus de 30 buts en Ligue Butagaz Energie.

Saint-Amand et Paris 92 se quittent dos-à-dos

Dans un match riche en rebondissements, ni Saint-Amand, ni Paris 92 n'a réussi à avoir le dernier mot, pour un score final de 25-25. C'est le deuxième match nul cette saison en championnat pour les deux équipes. Lors de la J2, les Nordistes avaient vu les Toulonnaises revenir dans les derniers instants sur ce même score de 25-25, alors que les Franciliennes avaient réussi un magnifique retour contre Chambray, à la 5ème journée, 26-26.

Jean-Etienne MATTIUZZO - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Victorieuses sur la plus petite des marges 29-28 contre le Havre pour la première journée de 2026, les Parisiennes démarrent bien pour enchaîner un deuxième succès de suite. Après seulement sept minutes, l'écart est déjà important en faveur des visiteuses (1-6, 8').. Le temps-mort local fait du bien, au point de revenir à égalité à cinq minutes de la pause (10-10, 25'). Emmanuelle Thobor par deux fois puis Coura Kounaté redonnent l'avantage à Paris (11-13, M-T). Comme en première période, Saint-Amand revient à hauteur, mais Paris 92 résiste pour ne pas perdre l'avantage. À force de persévérance, les locales vont finir par faire craquer les visiteuses et prendre le score à leur compte. Eva Mbata parvient même à donner deux longueurs d'avance à son équipe dans le money-time (25-23, 57'). La fin de match est électrique avec ce très court écart. Par deux fois, Coura Kanouté trouve les filets et offre le nul (25-25, FDM). Elle termine meilleure buteuse de la rencontre avec neuf unités.

Metz, Nice et Chambray font le travail à domicile

Sur les rencontres restantes, ce sont les équipes à domicile qui ont fait le travail pour aller chercher trois nouveaux points. De retour devant son public, Chloé Valentini a pu participer au large succès des Messines 43-30 face aux Dijonnaises en réalisant un beau 5/5. D'autres tricolores ont aussi été en forme pour le onzième succès en autant de matchs de Metz avec les neuf réalisations de Sarah Bouktit et huit autres de Lucie Granier.

Nice profite des autres résultats pour s'offrir de la marge sur le podium. En s'imposant 33-28 contre Sambre Avesnois, les Azuréennes possèdent 27 points soit deux de plus que Saint-Amand, quatrième et Plan-de-Cuques, cinquième. Avec dix nouveaux buts, Marie-Hélène Sajka est la meilleure buteuse ex-aequo du championnat avec Nele Antonissen (Plan-de-Cuques). Elle est désormais à 90 réalisations en 11 matchs soit une moyenne de 8,18 buts par match.

Équilibré sur le papier, le match entre les deux équipes européennes, Chambray et Besançon a tourné en faveur des locales 29-26. L'équipe de Touraine a réalisé globalement un bon match avant de lâcher en fin de match et encaisser un 5-0. Les Bisontines sont sur deux défaites pour démarrer cette nouvelle année après le revers dans le derby contre Dijon 26-24 et sont huitièmes, malgré les onze buts inscrits par Sabrina Zazai. Elle se situe à la troisième place du classement des meilleures buteuses suite à cette belle performance (78 buts marqués).

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x