LMS
La Starligue adopte officiellement les playoffs dès la saison 2026-2027

Réunie ce 3 février, l’Assemblée générale de la Ligue Nationale de Handball (LNH) a validé le changement de format du championnat. À partir de la saison 2026-2027, le champion de France ne sera plus sacré uniquement à l’issue de la saison régulière, mais au terme de playoffs, conclus par une “finale-événement” disputée sur terrain neutre.
L’Assemblée générale de la LNH a annoncé le passage à des playoffs dès la saison prochaine. Le format du championnat reste inchangé en saison régulière, avec 16 clubs et 30 journées. À l’issue de cette phase, deux compétitions seront organisées simultanément.
Des playoffs pour le titre de champion de France et les coupes d’Europe
Les quatre premiers du classement se disputeront le titre de Champion de France. Les demi-finales se joueront en aller-retour (1er contre 4e, 2e contre 3e), avec un match retour chez l’équipe la mieux classée. La finale, disputée sur un match, sacrera le champion de France et offrira une qualification directe pour la Ligue des Champions. En cas d’égalité, une séance de jets de 7 mètres départagera les équipes. Comme c’est déjà le cas, de nouvelles places pourraient être attribuées dans la compétition reine. Si l’EHF en accorde une ou deux supplémentaires, elles reviendraient aux équipes les mieux classées à l’issue de la saison régulière, en commençant par celle qui n’a pas remporté les play-offs. Ainsi, si le vainqueur des play-offs est différent du premier de la saison régulière, ce dernier pourrait bénéficier de ces places supplémentaires.
Les clubs classés de la 5e à la 8e place participeront, eux, à une seconde phase de playoffs afin de décrocher la dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe. Là aussi, demi-finales et finale se joueront en aller-retour, avec une qualification pour la Ligue Européenne EHF à la clé.

La “finale-événement”
Point clé de cette réforme, la création d’une “finale-événement” qui doit permettre à la Starligue d’avoir un moment important en fin de saison, à l’instar de ce que fait le rugby depuis 2011 pour ses demi-finales qui rassemble de plus en plus de fan. L’objectif est de toucher un public plus large et de renforcer la visibilité médiatique du championnat.
La LNH a également insisté sur la préservation de la santé des joueurs. Le nombre maximal de matchs disputés par joueur, toutes compétitions confondues, n’augmentera pas, grâce à une entrée décalée des clubs européens en Coupe de France. Un observatoire de la charge de travail et des blessures sera mis en place dès la saison 2026-2027.
Une réforme collective
Portée par un collectif d'acteurs du handball professionnel, cette réforme rentre dans le plan stratégique LNH 2030, avec l’objectif de renforcer l’attractivité sportive, médiatique et économique du championnat.Fabrice Boutet, président de la Ligue Nationale de Handball, a salué une réforme “fruit d’une construction collective”, soulignant “la création de nouveaux temps forts appelés à devenir des rendez-vous incontournables du championnat, dans la continuité du partenariat avec beIN SPORTS.”
De son côté, Alain Aubard, co-président de l’Union des clubs professionnels de handball, voit dans cette nouvelle formule “une opportunité économique structurante, capable de renforcer l’exposition médiatique et le modèle économique des clubs.” Rappelant le succès de ce format en Proligue.
Enfin, Vincent Gérard, président de l’Association des joueurs professionnels de handball, s’est félicité d’une “évolution attentive à la charge de travail des joueurs, saluant notamment la création d’un observatoire associant experts scientifiques et acteurs du handball pour mieux prévenir les blessures.”
Aurélien Fort