LMS
Sunjic et Labigang restent, effectif stable à Cesson cet été

Cesson-Rennes a annoncé ce vendredi la prolongation de son gardien Mate Sunjic pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2028, dix jours après que son meilleur buteur depuis le début de la saison, Xavier Labigang, a fait de même. A part le départ de Mathéo Briffe, l'effectif bretillien ne bougera pas cet été.
Après le grand chambardement de l'été dernier - huit arrivées, dix départs - Cesson-Rennes connaîtra une intersaison 2026 plus calme. Le sort des trois joueurs en fin de contrat au mois de juin est en effet connu, et un seul d'entre eux quittera l'effectif du club de la banlieue rennaise : Mathéo Briffe, dont la signature à Toulouse a été annoncée la semaine dernière. Les deux autres ont signé un nouveau bail en Ille-et-Vilaine, pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2028.
Deux cadres de l'effectif qui restent deux ans de plus
L'annonce de la première prolongation, celle de Xavier Labigang, a eu lieu la semaine dernière. L'ailier gauche arrivé d'Aix en 2024 s'épanouit cette saison avec le CRMHB : auteur de 78 buts (dont 34 penaltys), il est le meilleur buteur cessonnais cette saison et le neuvième meilleur scoreur de Starligue. "Je m’épanouis pleinement ici, que ce soit sur le terrain ou en dehors donc c’était une décision évidente pour moi, a déclaré le Haut-Rhinois d'origine sur le site du club. Mes ambitions sont d’aider le club à continuer à se développer, continuer à progresser collectivement et à aller chercher des résultats de plus en plus ambitieux".
La seconde prolongation est celle du gardien Mate Sunjic, qui avait rejoint la Bretagne également en 2024 après de nombreuses années passées à Ivry. Capitaine depuis cet été, le gardien de 38 ans (il en aura 39 en mars) reste une valeur sûre du championnat, avec 124 arrêts cette saison (32,3% de moyenne). Avec ce nouveau contrat, le Croate, pour qui cette décision a été "logique et facile à prendre" reste dans une région où il se sent bien : "Ma prolongation montre aussi que j’ai envie de construire quelque chose ici, a-t-il ajouté dans le communiqué du club. Continuer à grandir ensemble. Je crois que nous avons une très belle équipe qui est capable d’aller chercher les objectifs qu’on s’est donnés cette année. Il y a beaucoup de potentiel d’aller chercher des places plus élevées encore dans le championnat dans l’avenir."
Un renouvellement probablement plus approfondi en 2027
Tous les autres contrats de l'effectif courant jusqu'en 2027 ou 2028, il ne devrait donc y avoir qu'un seul départ à Cesson cet été, et potentiellement une arrivée pour compenser la place vacante laissée par Mathéo Briffe sur le poste d'arrière gauche. Toutefois, avec l'annonce faite cette semaine du départ de l'entraîneur Sébastien Leriche pour Cherbourg à l'été 2027, il est possible que le futur entraîneur du club prenne la décision de faire davantage évoluer l'effectif. Il semble déjà acquis qu'il y ait davantage de mouvement donc en 2027, ce qui ne veut pas dire que ce futur renouvellement sera aussi large que celui réalisé en 2025.
MG