Hon (F)
Tomori et Groot à Győr, Pena prolonge au FTC
Après plusieurs semaines de spéculations et de rumeurs, les transferts ont été officialisés par les deux meilleurs clubs de Hongrie.
Győr : beaucoup de mouvement
Le double champion d'Europe en titre a annoncé sur son site officiel les tranferts qui s'effectueront à la fin de cette saison. Le club enregistrera dans un premier temps cinq nouvelles arrivés :
- Zsuzsanna Tomori (hongroise, Ferencváros) : La grande arrière internationale de 27 ans formera une duo puissant avec la Brésilienne Eduarda Amorim. Tomori a signé un contrat de deux ans avec son ancien club dans lequel elle a joué entre 2007 et 2010.
- Éva Kiss (hongroise, Fehérvár) : La gardienne internationale de 27 ans arrivera aussi pour deux saisons et gardera les cages de Gyor avec la Norvégienne Kari Aalvik Grimsbø.
- Gabriella Tóth (hongroise, Mosonmagyaróvár) : Qualifiée de "nouvelle Görbicz", la jeune demi-centre (18 ans) qui a aussi fait ses débuts en sélection à l'Euro 2014 quittera le promu Mosonmagyaróvár où évoluent également de nombreuses joueuses issues du centre de formation de Győr.
- Cornelia Groot (néerlandaise, Midtjylland) : La demi-centre de 26 ans a joué le Final4 de la Ligue des champions avec l'équipe danoise la saison passée. "Nycke" posera ses valises en Hongrie pour deux ans.
- Yvette Broch (néerlandaise, Metz Handball) : Annoncée partante il y a quelques temps déjà, la pivot "oranje" de 24 ans portera le maillot de Győr jusqu'en 2017 et accompagnera la Norvégienne Heidi Løke à ce poste.
L'effectif du champion de Hongrie en titre est d'ores et déjà extrêmement relevé avant même la fin de cette saison et l'objectif de conserver son titre national et de réaliser un triplé en Ligue des champions.
En ce qui concerne les départs, la liste est encore plus longue : les trois gardiennes Orsolya Herr, Katrine Lunde et Jelena Grubisic ainsi que la pivot Vesna Milanovic-Litre, l'arrière Ágnes Hornyák, l'ailière gauche Ivett Szepesi et la demi-centre Macarena Aguilar. L'avenir de l'arrière russe Ana Sen est pour le moment incertain.
Ferencváros : une perte importante
Le départ de Zsuzsanna Tomori fera indéniable mal au club de la capitale qui pourra en revanche compter sur le retour de Szandra Zácsik (24 ans), enceinte. Ferencváros a fait appel aux services d'une autre arrière gauche, Dóra Hornyák (23 ans) avec qui le club s'est mis d'accord pour 1+2 ans. Le contrat de la demi-centre internationale espagnole Nerea Pena (25 ans) a quant à lui été prolongé de 1+1 an.
Il a avait déjà été annoncé que l'arrière Viktoria Soós quitterait Budapest pour Vác où elle rejoindra Kristina Liscevic notamment.