ALL
Les gros partent du bon pied, Coburg crée la surprise
La Bundesliga est définitivement repartie ce week-end. Si Rhein-Neckar, Kiel et Flensburg ont pris un bon départ, Melsungen a été surpris à domicile par le promu Coburg.
Le match de la journée : Rhein-Neckar Löwen – Magdebourg
Vous aviez aimé le match de Supercoupe mercredi dernier, vous allez adorer le premier match de championnat diffusé. Telle est peut-être l'idée qui a germée dans l'esprit des faiseurs de calendriers du handball allemand en programmant deux Rhein-Neckar Löwen – Magdebourg en trois jours. Les Lions de Mannheim, à domicile, n'ont cependant pas tremblé, encore moins que trois jours plus tôt à Stuttgart pour la Supercoupe. L'écart s'est fait dès les premiers instants de la rencontre (4-1, 5'). Andy Schmid a confirmé sa bonne forme en offrant un amour de passe aveugle à Henrick Pekeler qui confirme la supériorité des Lions (6-2, 12'). Magdebourg est en panne offensivement : comme en Supercoupe, Michael Damgaard a semblé se chercher, et dans le même temps, Mikael Appelgren brille dans les buts. Le gardien suédois terminera le match avec 16 arrêts (45%).
Si Rhein-Neckar ne prend pas davantage le large en première période, ce n'est pas à cause de la défense de Magdebourg, encore un peu insuffisante, mais à cause de Dario Quenstedt qui tient la comparaison avec Appelgren dans le premier acte. Mais il n'empêche pas Alexander Petersson de donner un avantage de six buts aux locaux (10-4, 20'). L'entrée de Christian O'Sullivan est positive pour le SCM, mais le grand club du temps de la RDA compte sept buts de retard à la pause (14-7). Grosse défense, grand gardien, attaque efficace avec le maestro Schmid (5 buts et 6 passes décisives) et adversaire pas vraiment à la hauteur malgré toutes les promesses qu'il suscite : RNL continue de survoler le match dans le deuxième acte, comptant jusqu'à onze buts d'avance après une réalisation de la recrue Dejan Manaskov, auteur de trois buts (29-18, 58'). 29-20 score final, Magdebourg a encore beaucoup de progrès à faire, mais la deuxième période légèrement plus aboutie (à l'image toujours de Damgaard, auteur finalement de cinq buts) peut donner espoir. Et pour ceux qui doutaient des prétentions des Lions, le premier match de la saison est bien clair : ils se battront jusqu'au bout pour conserver leur titre de champion d'Allemagne acquis l'année dernière.
https://youtu.be/Q_52RDtFBb0Flensburg et Kiel assurent
Pas inquiété non plus, Flensburg a fait le spectacle face au promu Erlangen. Avec quatre joueurs à cinq buts dont Kentin Mahé, les Flensburgers ont facilement disposé des Bavarois en s'imposant avec douze buts d'écart (35-23). Mattias Andersson, comme Appelgren, a réalisé une performance très propre dans les buts avec 14 arrêts (40%).
Ça a été un peu plus compliqué pour Kiel. En déplacement à Stuttgart, les Zèbres ont été bousculés par le TVB en début de partie. La défense de Stuttgart, bien en place avec un bon Johannes Bitter en gardien du temple, a déstabilisé les Kielers et notamment le jeune Nikola Bylik qui jouait son premier match en Bundesliga. En contre, Bobby Schagen et Tobias Schimmelbauer régalent et Stuttgart s'envole (9-5, 16'). L'entrée de Lukas Nilsson, lui aussi en séance de dépucelage de Bundesliga, fait du bien au THW alors que Patrick Wiencek s'impose comme patron devant la zone, et Kiel finit assez miraculeusement en tête à la mi-temps (12-13). Mais Stuttgart ne baisse pas les bras, et offre une opposition consistante face aux ultra-favoris. Michael Schweikardt égalise (15-15, 37'), mais Kiel reste Kiel et, après un 4-0, distance les locaux (16-20, 47'). Le baroud d'honneur des Souabes (20-21, 54') ne suffit pas et le THW remporte un succès difficilement acquis 22-27. Les Zèbres rempilent dès mardi dans un match avancé contre Wetzlar.
Melsungen tombe face au promu
Longtemps pensionnaire des divisions amateurs ou semi-professionnelles, le HSC 2000 Coburg n'a passé que deux ans en 2. Bundesliga avant de rejoindre l'élite du handball allemand. La curiosité de la saison à venir a frappé un grand coup d'entrée en remportant le premier match de son histoire en Bundesliga. A Melsungen, quatrième la saison passé et annoncé comme potentiel outsider pour gratter une place sur le podium, la tâche n'était pas aisée. Sauf que les hommes de Michael Roth ont buté d'entrée sur une défense de Coburg extrêmement compacte, avec un Jan Kulhanek on fire dans les buts. Le premier but du MT est marqué après 10 minutes de jeu (1-3) ! Les deux équipes livrent un combat équilibré, et après un but d'Adnan Harmandic à quatre secondes de la sirène, Coburg passe devant à la mi-temps (10-11).
Privé de Johan Sjöstrand, Momir Rnic, Gabor Langhans et Michael Allendorf, Melsungen est certes bien diminué pour l'entame de ce championnat. Néanmoins, on ne s'attendait pas à ce que les Rouges souffrent à ce point face à l'équipe la moins cotée du championnat. Aucune des deux n'arrivent à prendre plus d'un but d'avance, et le score est de nouveau de parité à l'approche du money-time (20-20, 53'). Mais dans les sept dernières minutes, Kulhanek se montre absolument intraitable. Le gardien tchèque de 35 ans a écœuré les tireurs du MT avec 16 arrêts (48%). Nico Büdel termine le travail pour Coburg, qui conclut le match avec un 5-0 et remporte un succès totalement inattendu, 20-25. On a désormais hâte de voir ces surprenants Coburgers mercredi face à Rhein-Neckar Löwen.
Berlin, Gummersbach et Leipzig sûrs de leurs sujets
A part Melsungen, d'autres outsiders ont aussi gagné ce week-end. Avant de s'envoler pour le Qatar où ils disputeront le Superglobe la semaine prochaine, les Renards de Berlin étaient à Wetzlar pour inaugurer la saison 2016-2017 de Bundesliga vendredi soir. Les partenaires de Fabian Wiede ont pris tôt l'avantage face au HSG (4-9, 15'), mais l'écart s'est réduit avant la pause grâce à l'impact de la recrue de Wetzlar Philipp Weber (12-14). L'ex-Leipzigois offre même un caviar à Kristian Bjornsen, autre recrue des locaux, pour donner l'avantage aux siens (18-17, 44'), mais la fin du match est totalement à l'avantage des joueurs de la Capitale qui s'imposent finalement de cinq buts (22-27).
Gummersbach a, de son côté, facilement pris la mesure de Balingen (26-19). Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Kevynn Nyokas a convaincu tout le monde en finissant meilleur buteur de la partie (8 buts). Le score à la mi-temps laissait déjà présager une issue favorable au VfL (13-7), qui lance donc bien sa saison à domicile.
https://youtu.be/aRM58r-3wL8 On peut dire la même chose de Leipzig, qui a écrasé Bergischer (30-21). L'ancien joueur de Magdebourg Andreas Rojewski a réussi sa première avec le SC DHfK en marquant à huit reprises, tandis que la défense de l'équipe de Christian Prokop a montré de belles garanties, en encaissant seulement huit buts en première mi-temps (14-8). Le projet de Leipzig prouve encore une fois sa solidité avec ce succès plein d'autorité.Hanovre surprend Göppingen
L'opposition entre Göppingen et Hanovre, deux équipes candidates à l'Europe, offrait quelques promesses pour cette première journée. Mais au final, la rencontre a largement été dominée par les visiteurs. Göppingen a pris un gros éclat de 10-2 en début de première mi-temps (3-3, 9' ; 5-13, 18'), un moment où les partenaires du bronzé de Rio Kaï Häfner convertissaient toutes leurs occasions en but quand Göppingen peine à déclencher un tir en bout d'action.Les Preux du TSV restent ensuite solides et gardent un large avantage (11-17, 30' ; 16-25, 42'). Martin Ziemer est en forme dans les buts du TSV (13 arrêts, 40%), le champion olympique Casper Mortensen réalise un match plein sur son aile gauche (6 buts), et Kaï Häfner n'a pas plus de problème avec le décalage horaire (8 buts). Hanovre écrase donc finalement Göppingen 23-34 et marque les esprits pour son début de championnat.
Minden remporte le derby de Westphalie de l'Est
31 km séparent Lemgo de Minden, et rien de tel qu'une victoire dans un derby pour bien lancer sa saison. Le GWD entre bien dans la partie, et fait comme chez lui chez son voisin (2-6, 10' ; 5-10, 20') et rentre aux vestiaires avec une avance de quatre buts (10-14). Mais alors que les Verts et Blancs gardent un bel avantage (17-21, 44'), Lemgo se rebelle enfin et égalise (21-21, 49'). De quoi offrir une fin de match palpitante. Lemgo a l'avantage à cinq minutes du terme (25-24), mais le money-time est à l'avantage de Minden. Un carton rouge pour Tim Suton et trois buts du GWD plus tard, Lemgo a perdu la rencontre et le dernier but de Rolf Hermann est anecdotique (26-27). Sale départ pour Lemgo, alors que Minden fête son retour dans l'élite de la meilleure des manières.
Mickaël Georgeault