CAN (F)
Le Sénégal disqualifié, la Tunisie et le Cameroun au mondial !
C'est un énorme coup de tonnerre qui a retenti hier, tard dans la soirée, à Luanda. Après une réclamation posée par la Tunisie à la suite de leur demi-finale perdue contre le Sénégal (20-26), les joueuses de Fred Bougeant ont été disqualifié de la Coupe d'Afrique des Nations à quelques heures seulement de la finale face à l'Angola. Après plusieurs péripeties, a Tunisie a donc eu gain de cause après avoir saisi l'IHF au sujet de la qualification de Doungou Camara pour disputer cette compétition. Elle disputera la finale aujourd'hui (17h). Le Cameroun, troisième, est automatiquement qualifié.
Incroyable retournement de situation en Angola. Explications. Après leur défaite en demi-finale donc, la Fédération Tunisienne a déposé réclamation auprès de la Confédération Africaine de Handball pour signaler que Doungou Camara avait disputé des rencontres sous les couleurs de l'équipe de France espoir en 2014 avant d'évoluer pour le Sénégal en équipe A. Au cours de la journée d'hier, la commission africaine a refusé la réclamation tunisienne. Mais les dirigeants tunisiens ont ensuite saisi la Fédération Internationale de Handball. Et cette dernière leur a donné raison. L'IHF a ainsi indiqué que la joueuse d'Issy-Paris n'avait pas respecté le délai de trois ans pour pouvoir changer de sélection. Étant donné qu'une qualification au mondial est en jeu, c'est donc la décision de l'IHF qui prime et le Sénégal est purement et simplement éliminé. Après quinze jours quasi-parfaits, les Sénégalaises n'auront donc pas le bonheur de jouer la finale face à l'Angola et ne se rendront pas en Allemagne en décembre prochain !
Voici en photo le procès verbal de la décision de l'IHF :
Le Procès-Verbal qui disqualifie le Senegal de la #CAN2016 .. @doungoucamara a pourtant joué les #JeuxAfricains sans problème... pic.twitter.com/auer1ROYST
— Corentin (@CocoNiniOush16) 7 décembre 2016
Si les raisons invoquées par la Tunisie peuvent sembler légitimes - elles ont déjà été évoqué lors d'autres cas similaires - , les dirigeants sénégalais, eux, sont logiquement révoltés contre cette décision puisque Doungou Camara avait pu disputer les derniers jeux africains à Brazzaville en 2015 avec le Sénégal, qui avait d'ailleurs décroché le bronze, et avait aussi participé au tournoi de qualification olympique en mars 2015. Les Lionnes y avait déjà affronté la Tunisie mais s'étaient inclinées (19-26) ! Sans évoquer le fait que c'est à moins de 24 heures de la finale que le Sénégal est disqualifié de la compétition...
Ce matin, la confusion est donc grande à Luanda mais une chose est sûre, c'est bien l'Angola, la Tunisie et le Cameroun qui disputeront le mondial 2017.